retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Les accoucheuses traditionnelles ne chôment pas, au cœur de la capitale

21/05/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Elles habitent Anosibe, Andranomanalina ou Ampasika. Leur domicile se trouve à plusieurs arrêts de taxi-be de deux grands hôpitaux et à moins d’un kilomètre d’un centre de santé. Mais elles ne choisissent pas ces établissements, pourtant très proches de leur quartier, pour accoucher. Elles préfèrent avoir recours aux accoucheuses traditionnelles. Des matrones qui font accoucher des femmes toute l’année, dans des conditions précaires, très loin des normes.
Mots clés : accoucheuses traditionnelles

[ Lire l'article ]


Hôpital d'Ampefiloha : les blocs opératoires débordés

20/05/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Beaucoup de patients, attendant d'être opérés à l'hôpital d'Ampefiloha, se plaignent du temps que cela prend. Certains responsables avancent l'insuffisance des blocs opératoires pour expliquer la longue liste d'attente. Le Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (Chujra) à Ampefiloha est à bout de souffle. Plusieurs patients, qui nécessitent une intervention chirurgicale, malgré leur état, se résignent à attendre leur tour d'entrer au bloc opératoire. Cette situation cruciale se rencontre dans les divers services de l'hôpital où le mécontentement transparaît à travers les conversations de couloir entre les familles accompagnatrices.
Mots clés : bloc opératoire

[ Lire l'article ]


Une première sensibilisation sur l'hépatite à Madagascar

17/05/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La majorité des Malgaches ignore encore le danger que représente l'hépatite. Son taux de prévalence est plus élevé que celui du SIDA à Madagascar. Le 19 mai est consacré journée mondiale de l'hépatite. A cette occasion, l'Association Malgache de Lutte contre les Hépatites Virales (AMLHV) a sensibilisé la population sur la gravité de cette maladie. Elle est dirigée par le professeur Rado Ramanampamonjy, le seul spécialiste de cette maladie à Madagascar.
Mots clés : hépatite

[ Lire l'article ]


Sida : formation de 25 futurs médecins à l’INSPC

14/05/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

25 Comoriens sur 100 000, 8 Réunionnais sur 10 000, 5 Malgaches sur 1 000, plus d’un Mauricien sur 100 et 1 Seychellois sur 1 000 vivent avec le VIH. Pour rendre accessibles des prestations de prise en charge de qualité de personnes vivant avec le VIH dans les pays de la Commission de l’Océan Indien, 25 futurs médecins recevront une formation à l’Institut National de Santé Publique et Communautaire de Madagascar.
Mots clés : formation, Sida

[ Lire l'article ]


Des médecins et paramédicaux à recruter cette année

13/05/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les postulants aux postes budgétaires de médecins et paramédicaux de cette année ont tenu une longue queue devant le bâtiment du Ministère de la Santé et du Planning Familial (MSPF) à Ambohidahy, à la fin de la semaine. Le MSPF procède au recrutement de 250 médecins généralistes, 80 spécialistes et 544 paramédicaux. Ils devront entrer en fonction au mois d'août au plus tard.
Mots clés : médecin, paramédicaux

[ Lire l'article ]


Santé de la Reproduction : pour l’accès universel aux produits contraceptifs

08/05/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Sécuriser les produits de la santé de la reproduction ! le ministère de la Santé, du Planning Familial et de la protection Familiale, en partenariat avec l’UNFPA, ont décidé d’aller de l’avant dans l’intégration de la santé de la reproduction dans tous les agendas et secteurs nationaux. Et comme le véhicule souvent, ces derniers temps, le président de la République, « transparence et résultats » sont maîtres mots de toute action de développement.
Mots clés : santé de la reproduction, produit contraceptif

[ Lire l'article ]


Des médecins spécialistes en congrès à Mahajanga : Mahajanga héberge une réunion de spécialistes en ORL. Les généralistes bénéficieront d'une formation sur les maladies de l'oreille, du nez et de la gorge

08/05/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les médecins spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) se réunissent durant quatre jours à Mahajanga, ce depuis lundi. C'est devenu une tradition pour la société malgache de l'ORL (SM ORL), car elle touche à sa seconde année cette fois. L'ouverture officielle du congrès eu lieu à l'hôtel La Piscine.
Mots clés : ORL, formation

[ Lire l'article ]


Madagascar-Egypte : un hôpital pour Analamanga

25/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Un centre de santé dénommé «l’Hôpital Egypto-Malgache » verra bientôt le jour dans la région d’Analamanga. L’accord de coopération pour sa mise en place vient d’être conclu entre Magued Fouad, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte et le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale, hier.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Le paludisme perdure à Madagascar

25/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le paludisme demeure une des maladies qui tuent le plus à Madagascar. La célébration de la Journée mondiale du paludisme se tient, aujourd'hui, dans la région Alaotra Mangoro. Presque la totalité des vingt-deux régions de Madagascar abritent un foyer de paludisme. 700 000 personnes en consultation externe des Centres de santé de base (CSB) dans tout Madagascar meurent du paludisme simple, selon le rapport du Ministère de la santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale (MSPFPS) de l'année dernière.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Manifestation : la semaine de la santé maternelle ouverte à Amborovy

23/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Mahajanga n'a pas dérogé aux manifestations programmées par le ministère de la santé. La mère et l'enfant bénéficieront de soins et d'attentions particuliers. Des séances de vaccination ont marqué la première journée de la Semaine de la santé maternelle et infantile. Distribution de vitamines A, soins gratuits pour les mères et les enfants de moins de 5 ans. Telles ont été les activités ayant marqué la première journée de la célébration de la Semaine de la santé maternelle et infantile à Mahajanga. L'ouverture officielle de la campagne s'est déroulée au Centre de santé de base (CSB) d'Amborovy, lundi, en présence des autorités locales.
Mots clés : santé maternelle

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !