retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Paludisme : pour la première fois, deux médicaments jusqu’ici pris séparément pour traiter le paludisme, ont été combinés. Nouveau traitement simplifié

23/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Un nouveau médicament contre le paludisme à Plasmodium Falciparum va prochainement être développé au Brésil, puis plus tard en Inde. Il s’agit d’un traitement curatif simplifié et peu onéreux, pris sur trois jours. C’est le premier médicament contre le paludisme qui combine, en une dose fixe, un dérivé d’artémisinine, l’artesunate (AS) et un autre anti-paludique efficace, la méfloquine (MQ). Jusqu’ici, les deux médicaments étaient pris séparément. L’association de ces deux médicaments est l’une des quatre combinaisons recommandées par l'OMS pour combattre le paludisme et la résistance face aux médicaments antipaludiques classiques.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l'enfant : des femmes réticentes vis-à-vis de la maternité

22/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Beaucoup des femmes préfèrent les matrones aux maternités. La promotion de la santé en général connaît encore des entraves. Selon un responsable au sein du service de santé du district de Toamasina, il existe des centres de santé de base (CSB) niveau II comme à Mahanoro où le taux de fréquentation de la maternité est très faible. « Malgré la bonne qualité des services offerts aux femmes enceintes, certaines évitent toujours d’accoucher dans les CSBII. Elles préfèrent confier la naissance de leurs bébés aux mains des matrones », souligne ce responsable.
Mots clés : santé de la mère et de l'enfant, maternité

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l'enfant : un kit pour les femmes enceintes

22/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La quatrième édition de la Semaine de la santé mère-enfant a débuté à Toamasina. Elle est axée sur la promotion de la santé de la femme enceinte ainsi que du bébé qu’elle porte. Marc Ravalomanana offrant un kit d’accouchement à une future mère. «Il n’est de vraie richesse que les mères ». Cette phrase émane du docteur Jean-Louis Robinson, ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale (MSPFPS), lors de son discours à l’occasion du lancement de la Semaine de la santé mère-enfant (SSME), qui en est à sa quatrième édition. A Madagascar, 8 femmes meurent par jour des complications d'une grossesse ou d'un accouchement. A côté, deux enfants décèdent par heure avant d’atteindre le premier mois de leur vie, principalement à cause du retard de la consultation prénatale.
Mots clés : santé de la mère et de l'enfant, femme enceinte

[ Lire l'article ]


Chirurgie plastique : une formation diplômante à l’HJRA

19/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Une spécialisation en techniques de base en chirurgie réparatrice et pathologies du membre supérieur sera lancée, à partir de mardi prochain à l’HJRA. Cette formation diplômante a été créée grâce au partenariat entre Interplast France, les Facultés de Médecine d’Antananarivo et de Bordeaux et l’HJRA. Une quinzaine de médecins sont déjà inscrits pour ce cursus qui s’étalera sur deux ans. L’encadrement sera, entre autres, assuré par le Dr Jean Louis Ramarosandratana, qui vient récemment de bénéficier d’une formation dans ce sens à l’hôpital St Antoine à Paris.
Mots clés : chirurgie plastique, formation

[ Lire l'article ]


Chirurgie réparatrice : près de 80 malades à opérer pour la 4ème mission d’Interplast France

19/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les consultations pré-opératoires pour une chirurgie réparatrice, dans le cadre de la 4ème mission humanitaire d’Interplast France, auront lieu mardi prochain à l’HJRA. Près de 80 patients présentant différents problèmes esthétiques, comme les fentes labiales, les séquelles de brûlures, les malformations des membres (doigts en surnuméraire ou en manque, palmés,…) sont déjà inscrits pour cette opération caritative. «Comme aux trois premières missions, les malades n’ont qu’à s’acquitter d’une participation symbolique pour l’intervention chirurgicale, les médicaments et les consommables ainsi que l’hospitalisation allant de 3 à 7 jours. L’alimentation n’est pourtant pas prise en charge», a précisé le Dr Jean Louis Ramarosandratana, hier.
Mots clés : chirurgie réparatrice

[ Lire l'article ]


Questions à… Dr Hery Harimanitra : « La santé bucco-dentaire reflète la qualité de vie » ; Ce spécialiste parle de la santé buccodentaire, domaine délaissé par les Malgaches

17/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Quelle est la situation générale de la santé bucco-dentaire à Madagascar ? Elle est lamentable. 90% des Malgaches ont de mauvaises dents. Le problème est grave, d'autant qu'elle reflète la santé en général. La santé buccodentaire conditionne, entre autres, la qualité de vie d'une personne. La majeure partie de l'alimentation des Malgaches est à base de fécule. Or, sa surabondance appauvrit le taux de calcium dans le corps humain. C'est pourquoi nous possédons une structure dentaire fragile par rapport à ce qu'on constate dans les pays africains.
Mots clés : santé bucco-dentaire

[ Lire l'article ]


Assistance post-urgence : 9 348 familles ciblées par la Croix Rouge Malagasy

16/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Brickaville, Vavatenina, Toamasina I et Sainte Marie sont les principales localités concernées par une opération sur le terrain en cours de démarrage et menée par la Croix Rouge Malagasy, suite au cyclone d’il y a deux mois. Il s’agit précisément d’un projet d’assistance post-urgence aux sinistrés du cyclone Ivan en proposant à quelque 9 348 familles sinistrées, des produits de première nécessité ainsi que des soins de santé et en améliorant l’accès à l’eau portable. Ils seront, par ailleurs, sensibilisés aux risques environnementaux.
Mots clés : assistance, post-urgence

[ Lire l'article ]


Ministère de la Santé : recrutement de 544 paramédicaux et de 250 médecins généralistes

16/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le gel des fonctionnaires est quelque peu levé pour le ministère de la Santé. Ce département a, en effet, bénéficié de nouveaux postes budgétaires pour étoffer son personnel de 1144 membres cette année. Il va, de ce fait, procéder à un recrutement assez conséquent d’agents de santé. Les 47% de ces postes disponibles seront alloués aux paramédicaux et près de 22% autres aux médecins généralistes. C’est dire que le ministère engagera 544 paramédicaux et 250 médecins généralistes. Les 31% restant seront répartis entre les autres catégories, notamment les médecins spécialistes, les travailleurs sociaux, les chirurgiens dentistes, les servants, les agents administratifs,…
Mots clés : recrutement, paramédicaux

[ Lire l'article ]


Médecins au chômage faute de budget

14/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

De nombreux médecins malgaches sont au chômage. Le ministère de la santé manque de personnel, mais n’a pas les moyens pour recruter comme il faut. Les blouses blanches descendent parfois dans la rue pour réclamer leurs droits. Plus d’un millier de postes budgétaires sont disponibles cette année au sein du ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale. Pourtant, le nombre de médecins à recruter atteint seulement 330, dont 80 spécialistes.
Mots clés : médecin, chômage

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l’enfant : plus de 8 900 000 enfants et femmes enceintes ciblés

11/04/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Presque la moitié de la population malagasy est concernée. Plus de 8 900 000 enfants de 0 à 59 mois, des femmes enceintes, des femmes en âge de reproduction, des femmes nouvellement accouchées seront ciblés au cours de la « Santé de la mère et de l’enfant » qui aura lieu du 21 au 25 avril dans toutes les formations sanitaires publiques et dans des endroits prévus à cet effet. Durant cette campagne, des paquets d’activités sanitaires leur seront offerts gratuitement.
Mots clés : santé de la mère et de l’enfant

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !