retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Ministère des Finances et du budget : un nouveau centre de santé

10/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Santé et travail. Tel est le thème des deux jours de portes ouvertes que le Ministère des Finances et du Budget (MFB) organise pour faire connaître l'existence de son Centre Médical (CMT) sis à Tsiazotafo, ainsi que les services que ce centre offre. « Notre but est de promouvoir la santé des membres du personnel du MFB. Que le public, et surtout les bénéficiaires de nos services, en sachent plus sur la qualité des soins qui leur sont offerts », déclare Docteur Nadine Rakotovao, médecin-chef du CMT. « De plus, nombre des membres du personnel ignorent l'existence du centre », ajoute-t-elle.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Retard de croissance infantile. Un Malgache sur deux souffre de malnutrition dans la Grande Ile ; Madagascar parmi les 36 pays les plus vulnérables

09/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

La petite stature de la plupart des Malgaches n’est pas de nature. Elle est la conséquence logique de la malnutrition. C’est l’une des observations faites par des émissaires de « Standing Committee on Nutrition » des Nations Unies à l’issue de leur enquête « Landscape Analysis » dans trois régions du pays (Boeny, Analamanga et Anosy). Madagascar est parmi les 8 pays choisis comme modèle pour mener cette « analyse situationnelle ». La Grande Ile faisant partie des 36 pays du monde où vivent les 90% des enfants accusant un retard de croissance. Aux dernières statistiques disponibles, le taux national de malnutrition est de 42 %. C'est-à-dire, près d’un Malgache sur deux en est affecté.
Mots clés : croissance infantile

[ Lire l'article ]


Santé publique : les maux dentaires, un fléau national

09/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les personnes, de 35 à 55 ans et habitant les campagnes, sont les plus sujettes aux maux de dents. Cela est dû à l'insuffisance de soins spécialisés. Cette année, le Ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale (MSPFPS), par l'intermédiaire de son programme annuel de la « Semaine de la santé bucco-dentaire », cible surtout les endroits dépourvus de cabinet dentaire. Il s'agit de sensibiliser la population de l'importance de la santé bucco-dentaire. Comme site de lancement officiel de son programme, le 1er avril, le ministère de tutelle a choisi le fokontany de Tsinjoarivo, dans la commune rurale d'Ambohimandry du district d'Arivonimamo.
Mots clés : Santé publique, dentaire

[ Lire l'article ]


Environnement et santé : le palu menace les Hauts-plateaux

08/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La recrudescence du paludisme, sous toutes ses formes, est à craindre sur les Hauts-plateaux, où l'endémie a été quelque peu vaincue ces dix dernières années. D'après le Dr Nivo Andriamampianina, chef du service de la communication et média au ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale, il existe des régions où le taux du paludisme reste faible. C'est le cas des hautes terres.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Oxygène : possible production en milieu hospitalier pour éviter la pénurie

04/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

La pénurie d’oxygène en milieu hospitalier est une situation embarrassante mettant en danger des vies humaines. Pour pallier à ce problème, une alternative au système de fourniture par des bouteilles d’oxygène a été présentée par Medical Fluids, en partenariat avec Oxyplus Technologies du Groupe Novair de France, hier à Anosy. «Nous proposons la production d’oxygène sur le site même de l’hôpital par l’installation de générateur.
Mots clés : oxygène

[ Lire l'article ]


Recrudescence des infections respiratoires aiguës

03/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les Infections Respiratoires Aiguës (IRA) font l'objet de consultation des enfants au dispensaire mère-enfant à Tsaralalàna. 75% des patients sur une consultation journalière souffrent de bronchite et de pneumopathie qui est une infection des poumons. Ce sont surtout les enfants de moins de cinq ans qui en sont les plus atteints à l'IRA. La conjonctivite infectieuse ou virale refait également surface. A la lecture du registre du docteur Emile Rakotomanga, médecin traitant dans ce dispensaire, deux enfants sont touchés par la conjonctivite hier. À l'approche de la fin des saisons de pluie, ce chiffre est assez lourd, d'après le docteur Emile Rakotomanga.
Mots clés : infections respiratoires aiguës

[ Lire l'article ]


Santé bucco-dentaire : la semaine étalée jusqu’au mois de mai

03/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les Malgaches ont de mauvaises dents. Le constat ne date pas d'hier, car les professionnels de la santé bucco-dentaire, malgaches l'ont déjà déclaré depuis des années. A l'occasion de la semaine de la santé bucco-dentaire dont le lancement au niveau national a été fait tout récemment, le 31 mars, le constat est à nouveau refait : "un enfant de 12 ans a déjà 3 dents cariées et un adulte de 44 ans, 13 dents cariées", déclare un responsable du service de la santé bucco-dentaire du ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale, le Dr Eva Ranivoarilanto, lundi dernier, à l'occasion du lancement de la semaine de la santé bucco-dentaire, à Andohamandry Arivonimamo.
Mots clés : Santé bucco-dentaire

[ Lire l'article ]


Infections respiratoires : les hôpitaux déplorent un manque d'oxygène

02/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La prise en charge des infections respiratoires s'avère difficile. Le stock d'oxygène ne suffit pas dans les Centres de soins. La 3ème rencontre de pneumologie s'est ouverte hier, avec la participation de médecins issus des 22 régions. Pour la première fois, ces médecins vont partager leur vécu au quotidien sur les urgences respiratoires, thème de la conférence organisée par l'association des Pneumologues malgaches en France (Pneumalga). « L'insuffisance respiratoire aiguë est un problème récurrent chez nos patients, surtout chez les tuberculeux. Pourtant, les gens ont l'habitude de ne pas consulter des médecins », souligne Dr Vololona Andriamanantsoa, médecin assistant dans le service médical du centre hospitalier de district d'Antalaha.
Mots clés : infection respiratoire, oxygène

[ Lire l'article ]


Inauguration : l'hôpital des enfants attend d'autres donateurs

27/03/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'hôpital des enfants à Tsaralalàna vient d'inaugurer mecredi son nouveau pavillon rénové par l'Association des karana malagasy (Akama). Mais un autre défi est lancé. « Le projet de l'Akama serait de refaire le pavillon, si tout le monde veut coopérer », souligne Sheilly Okabay, présidente de l'Akama. Le professeur Noelina Razafiarivao Ravelomanana, directrice de cet hôpital, salue la réhabilitation totale de ce deuxième pavillon, qui était dans un piteux état. C'est un plus pour les 10 enfants malades admis par jour au sein de cet hôpital.
Mots clés : hôpital , enfant

[ Lire l'article ]


Hôpital des enfants à Tsaralalàna : 400 enfants transférés dans d’autres Centres

26/03/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

« Nous avons dû refuser 400 enfants en raison de l’insuffisance de la capacité d’accueil de notre établissement ». C’est ce qu’a dit le Pr Noëline Ravelomanana, directeur de l’Hôpital des mères et des enfants à Tsaralàlana, hier, lors de l’inauguration d’un nouveau pavillon. Un autre personnel du Centre a apporté plus d’explications à ce sujet. « Nous, en tant que Centre de santé, ne pouvons pas refuser les malades qui viennent chez nous. Nous les accueillons. Nous leur offrons les premiers soins nécessaires. Après, nous leur conseillons d’aller voir un autre centre de pédiatrie comme celui qui se trouve à Ambatoroka ».
Mots clés : enfant, hôpital

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !