retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Industrie pharmaceutique : une société allemande appuie une holding locale

22/03/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La DEG cautionne un emprunt de Cadyst-Invest pour relancer Cinpharm, bientôt engagée dans la fabrication de médicaments génériques. Jusqu’ici on connaissait la holding Cadyst-Invest à travers la Pasta et Panzani, l’agro-alimentaire donc. Seulement, en 2006, le groupe dirigé par Célestin Tawamba a repris la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm), créée en 1988 par le laboratoire français Rhône Poulenc. Situé au quartier Makepe, à Douala, le site de production était à l’abandon. L’usine était alors, rappelle le promoteur, « fort ancienne à la technologie mécanique fort désuète et ancestrale ». L’idée était de réhabiliter et de rénover Cinpharm, de l’élever « à la dimension technologique et managériale des usines de référence en Europe ». Un pari insensé, un rêve fou pour beaucoup.
Mots clés : Industrie pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Hôpital central de Yaoundé : le Pr. Obama, nouveau médecin traitant

22/03/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Première femme à ce poste, le nouveau directeur de la formation hospitalière est une professionnelle réputée. Pas de doute, le nouveau directeur de l’Hôpital central de Yaoundé, n’arrive pas en terrain inconnu. Au Cameroun, cette femme à la réputation de travailleuse est déjà une référence dans l’univers médical. Praticienne de talent et enseignante chevronnée, Marie Thérèse Obama connaît bien les méandres du système. C’est donc à une femme d’expérience que le gouvernement vient de faire confiance. Nommée par décret du Premier ministre, chef du gouvernement le 17 mars dernier, le Pr. Obama remplace à son poste le Pr. Magloire Biwolé Sida, nommé inspecteur général au ministère de la Santé publique.
Mots clés : médecin traitant

[ Lire l'article ]


Encore plus contre l’autisme

16/03/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Les prochaines journées consacrées à la maladie sont prévues du 31 mars au 2 avril prochain, à Douala. Les revoilà, les dames du Lions Club Douala Paradise, les pionnières de l’éveil et de la sensibilisation à l’autisme au Cameroun. Un peu étonnées que le petit espace carré des artistes, à Bonapriso, ait fait le plein, mercredi dernier, à la faveur de la conférence de presse qu’elles ont donnée pour annoncer la tenue, du 31 mars au 02 avril prochain, des Journées camerounaises de l’autisme. Etonnées par une forte présence de la presse qui, petit à petit, s’intéresse à un handicap mal connu et bien présent.
Mots clés : autisme

[ Lire l'article ]


Dr Cécile Okalla Ebongue : Il n'y a pas de vaccin contre l'onchocercose

11/03/2009 | Mutations | Cameroun

Qu'est-ce que l'onchocercose ? C'est une filariose cutanée, maladie parasitaire due à Onchocerca volvulus, et transmise par piqûre d'un moucheron noir (simulie). L'onchocercose se manifeste par le prurit, des tuméfactions (nodules) au niveau de la peau, la dépigmentation, et une atteinte oculaire. C'est d'ailleurs celle-ci qui fait la gravité de la maladie. On peut aller d'une simple conjonctivite à la cécité (Ça veut dire que le malade devient aveugle) d'où son nom " cécité des rivières ". C'est une maladie qui est fréquente dans les régions où il y a des rivières. Il faut de l'eau pour que les simulies se développent.
Mots clés : vaccin, onchocercose

[ Lire l'article ]


Unis contre la drépanocytose

09/03/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Environ 25% de la population nationale est porteuse de l’échantillon de la maladie contre laquelle l’association « Drépano-solidaires » s’est engagée. Du haut de ses 22 ans, Rachel Ngalani traîne sa maladie comme un fardeau. Les questions de ses camarades de classe sur son aspect : ventre ballonné, yeux jaunes, air fatigué, maigreur, tout cela la mettait mal à l’aise. Petit à petit Rachel, s’est isolée. Elle n’avait pas d’ami et se sentait inutile. Finalement, elle a fini par abandonner sa scolarité pour un temps. Aînée d’une famille de sept enfants, elle vient de voir le benjamin de la famille s’éteindre, il y a quatre mois, du fait de la même maladie.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Croisade contre l’épilepsie

06/03/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique sévère. La plus fréquente, malgré le fait qu’elle soit traitable. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle touche plus de 50 millions de personnes dans le monde, dont 10 millions en Afrique. Une convention pour l’amélioration de la prise en charge des patients souffrant de cette maladie, en vue de réduire le nombre de crises, les manifestations et les conséquences de la maladie épileptique, a été signée hier entre le ministère de la Santé publique et la firme pharmaceutique Sanofi. Le projet mis en place par le présent protocole aura une durée de trois ans. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a présidé hier les travaux dans la salle de conférences du Minsanté, en présence de nombreux spécialistes.
Mots clés : épilepsie

[ Lire l'article ]


Diagnostic : Espoirs et illusions

04/03/2009 | Mutations | Cameroun

Info ou intox ? On apprend de source médicale qu'un vaccin contre la malaria est sur le point d'être trouvé. Une équipe de chercheurs britanniques est à l'œuvre. Elle s'est penchée très sérieusement sur la question depuis 2001 avec des résultats à ce jour prometteurs. Les recherches en laboratoire, semble t-il, ont été concluantes. Restent les expérimentations sur le plan clinique qui, là aussi, seraient en passe de remporter une victoire historique. Bonne nouvelle donc pour l'Afrique qui accueille du reste les essais sur le nouveau vaccin.
Mots clés : malaria, vaccin

[ Lire l'article ]


Dr Cécile Okalla Ebongue : Des foyers existent toujours à Douala

04/03/2009 | Mutations | Cameroun

Le médecin biologiste en service à l'hôpital général de Douala tire la sonnette d'alarme. Après la disparition de l'épidémie de choléra déclenchée en 2004, le choléra a-t-il véritablement disparu de Douala ? Dans une zone humide comme Douala où il y a beaucoup d'eau, les conditions de propriété ne sont pas toujours très bonnes dans certains quartiers. C'est une maladie endémique. Cela veut qu'il y a des foyers de choléra par-ci et par-là. Pour l'instant, on n'en parle pas, les gens ont l'impression que le choléra a disparu mais il est toujours là, de manière latente. Une petite négligence, et cela devient une épidémie. Donc, le risque épidémique n'est pas exclut.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Douala : L'ombre du choléra plane encore

04/03/2009 | Mutations | Cameroun

Malgré la mise en place d'un "Projet pilote" qui vise à éradiquer ce fléau, Douala n'est pas pour autant à l'abri de ce fléau. C'est une senteur pestilentielle qui prend du volume au quotidien. En cette fin de mois de février 2009, la fosse sceptique émanant de l'immeuble dit ''André K'' au quartier Ndoghem à Douala, est pleine à ras le bord. Au point où un liquide noirâtre ruisselle de la cour jusqu'à une rue secondaire qui serpente dans le quartier. La forte odeur insupportable qui dégage de la fosse et du ruisseau a provoqué des violents éclats de voix le week-end dernier entre les voisins et les habitants de l'immeuble dit ''André K''. "Le bailleur refuse de vidanger la fosse qui est pleine depuis plus de deux mois. Il soutient que c'est les locataires qui doivent faire la vidange.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Les ophtalmologues au chevet de l’enfant

02/03/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le 15è congrès de la société camerounaise d’ophtalmologie tenu le vendredi avait pour but d’améliorer la prise en charge des maladies oculaires chez les tout-petits. En se basant sur les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévalence de la cécité au Cameroun se situe autour de 1%, celle de la malvoyance a été évaluée pour l’ensemble du pays à 3%.170 000 aveugles environ et 510 000 personnes souffrent donc de malvoyance. Ces taux sont deux à trois fois plus élevés que les 0,5%, taux acceptable par l’OMS. C’est partant de ce constat alarmant que les ophtalmologistes camerounais ont décidé de se pencher cette année sur la prise en charge des maladies oculaires chez l’enfant, afin que ces affections soient diagnostiquées et traitées le plus vite possible.
Mots clés : ophtalmologue

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !