retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

La lutte contre le paludisme : Aide américaine de 20 millions de dollars par an

22/09/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Madagascar bénéficiera de 20 millions de dollars US par an pour lutter contre le paludisme. En ce qui concerne l’environnement, un appui financier d’un coût total de 60 millions de dollars par an, pour assister à son développement, viendra des Etats-Unis. C’est l’essentiel des informations recueillies lors de la visite d’adieu de Henderson Patrick, Directeur général de l’agence américaine Usaid, auprès du président de la République, Marc Ravalomanana, hier, dans la matinée au Palais d’Etat d’Iavoloha. Au terme d’un séjour de deux ans, Henderson Patrick va rejoindre le poste de Directeur du Bureau national de l’Usaid pour l’Afrique de l’ouest à Dakar.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Choléra : Mahajanga est-elle menacée ?

13/09/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Une menace réelle pour la Cité des Fleurs. Une épidémie de choléra sévit aux Comores, une île située à environ 250 km des côtes de Mahajanga. Selon les informations diffusées par le ministère français des Affaires étrangères, 566 cas de choléra ont été répertoriés en juin et juillet aux Comores principalement en Grande Comore. Une autre source a affirmé que la maladie y a déjà fait des dizaines de morts. Mahajanga est donc exposée aux risques de la maladie. Aucun cas de choléra, du moins jusqu’à présent, n’est encore dépisté. Des Comoriens qui voyagent clandestinement dans cette ville malagasy risquent d’être des vecteurs de transmission de la bacille. Ils prennent des bateaux depuis les Comores et débarquent secrètement et illégalement sur le littoral. De ce fait, ils échappent aux contrôles douanier et sanitaire. Face à cette situation, les autorités régionales et les 26 chefs de fokontany de Mahajanga I se sont réunies et ont décidé de renforcer les mesures de prévention. L’hygiène et la propreté seront de rigueur. Il y aura une grande campagne de sensibilisation à mener auprès de la population locale à ce sujet. Dès leur arrivée à Mahajanga, les Comoriens sont invités à prendre des médicaments.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Former sur place des équipes chirurgicales sous forme de compagnonnage, c’est le principal objectif de Formation Chirurgicale Solidaire. Mission exploratoire de FCS Moramanga et Vatomandry

05/09/2007 | Midi Madagasikara | Madagascar

Une mission exploratoire qui consiste à former des équipes chirurgicales sous forme de compagnonnage et de transmission de savoir est en cours actuellement dans les hôpitaux de districts de Moramanga et de Vatomandry, par Formation Chirurgicale Solidaire (FCS). Avec à sa tête, le Pr. Claude Huguet, président de FCS et deux membres de l’association, les Dr Gérard Weisgerber et Jean-Claude Crabol, tous deux spécialistes en pédiatrie. Cette mission exploratoire consiste à former les équipes chirurgicales en leur transmettre le savoir et le savoir-faire des spécialistes de FCS.
Mots clés : formation chirurgicale solidaire

[ Lire l'article ]


Bilan semestriel du CNLS : Une reconnaissance internationale

27/07/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Madagascar a obtenu le prix d’engagement politique (political leadership) et de la meilleure coordination de la lutte contre le VIH/SIDA.  Ce fut lors de la réunion de la Banque mondiale sur l’approche multisectorielle à Kigali (Rwanda) en juin 2007. Pendant une rencontre avec les journalistes, hier, le Secrétaire exécutif du CNLS (Comité National de lutte contre le VIH/Sida), Fenosoa Ratsimanetrimanana, a mis en exergue les acquis durant le premier trimestre 2007. En fait, tout est mis en place, mieux, mis en œuvre. Le cadre juridique de la lutte, qui vise en tout et surtout les droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ainsi que leurs proches a déjà bénéficié d’un décret d’application. Reste le plan de vulgarisation qui est en cours d’élaboration en vue d’élargir la frange de population connaissant les textes et d’en assurer leur application effective.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Avortement clandestin : Les IVG se pratiquent à un rythme inquiétant. Les jeunes s’exposent pourtant à des risques réels ; Un recours de plus en plus précoce

25/07/2007 | Midi Madagasikara | Madagascar

« L’avortement se pratique aujourd’hui à des âges plus jeunes que dans le passé ». Voilà la triste conclusion d’une étude menée récemment par la FISA (Fianakaviana Sambatra), Les jeunes ont donc recours à l’avortement, de plus en plus tôt. Pour l’instant, les données statistiques sur cette situation ne sont pas encore communiquées. Et pour cause, les résultats complets de cette étude ne seront présentés qu’ultérieurement.
Mots clés : IVG, avortement

[ Lire l'article ]


Vaccinations contre le tétanos : Plus de 840 000 femmes, cibles d’une campagne

24/07/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Dernier passage de la campagne de vaccination ! Les deux premiers passages de la campagne de vaccination antitétanique ont été conduits lors de la « Semaine de la santé de la mère et de l’enfant » (SSME), à Moramanga. Le lancement national a eu lieu, hier, à Vakinankaratra, dans le district d’Antsirabe II. Plus de 840 000 femmes, de 15 à 49 ans, en âge de procréer, seront les cibles de cette campagne, et ce dans 23 districts de Madagascar.
Mots clés : vaccination, antitétanique

[ Lire l'article ]


40ème mission des Médecins de l'Océan Indien : Du 14 au 26 août prochains à Andapa

11/07/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Les Médecins de l'Océan Indien (MOI), anciennement Association Sanitaire Karane, sous l'égide du docteur Koytcha Firoze, seront de nouveau à Madagascar, plus précisément dans la région d'Andapa. Il s'agira de la quarantième mission de cette ONG et la trentième en terre malgache. Composée d'une trentaine de participants, la délégation d'une équipe hospitalière regroupant la chirurgie, l'ORL, la gastro-entérologie, la cardiologie, l'ophtalmologie, l'optique et l'échographie sera basée dans la localité, tandis qu'une autre équipe, plus mobile, va sillonner les environs de la ville d'Andapa. Cette équipe itinérante sera composée par des médecins généralistes, d'un pédiatre, d'une équipe de chirurgiens dentistes et d'un gynécologue. Cette information a été annoncée hier au local de la société SMTP à Ambohibao lors d'un point de presse tenu par le Dr Koytcha et du représentant des Médecins de l'Océan Indien à Madagascar, le PDG du groupe SMTP Danyl Ismaël.
Mots clés : médecin, mission

[ Lire l'article ]


Ministère de la Santé : Vaccination ; Des matériels pour renforcer les activités

09/07/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Les efforts pour l’amélioration de la santé des Malagasy se poursuivent. Samedi dernier, l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) a remis au Service de vaccination du ministère de la Santé, du Planning familial et la Protection sociale (MSPFPS) un lot de 100 réfrigérateurs, 41 motos, 3 véhicules roulants pour une valeur totale de 984.947 dollars américains soit environ Ar 1,871.400 milliard. Ces matériels sont destinés aux régions et districts en situation d’urgence depuis les derniers passages cycloniques, à savoir, les régions d’Anosy, Sofia, Itasy, Sava, Diana. L’Unicef promet encore de faire parvenir à Madagascar 556 réfrigérateurs et congélateurs ainsi que des accessoires.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : 30 médecins en formation

06/07/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

« Bientôt, la médecine traditionnelle sera introduite et pratiquée dans des hôpitaux publics ». C’est ce qu’a dit le directeur de cabinet du ministère de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale (MSPFPS) hier au cours d’une interview que ce dernier nous a accordée. Durant cette semaine, 30 médecins d’Etat qui sont dans la filière médecine traditionnelle au sein de l’Inspc (Institut national de la santé publique et communautaire) de Befelatànana, suivent un atelier pour un échange de vue et d’expérience avec des tradipraticiens. Les thèmes à discuter portent sur les brûlures, les fractures, les morsures ainsi que la maternité.
Mots clés : formation, médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Centre de santé de base à Ambodin’Isotry : Ar 37 millions pour le réaménagement

04/07/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Nouveau look. Le CSB (Centre de santé de base) II, Isotry annexe dans le 1er arrondissement de la capitale est bien maintenant dans les normes suite aux travaux de réhabilitation et de réaménagement qui y ont été effectués. Avant, les bâtiments abritaient le bureau du fokontany ainsi que le service de santé. Désormais, ces deux services publics ont chacun distinctement leur local. D’une valeur de Ar 37 millions, ces travaux ont été financés par l’ONG « Terre des Hommes » et le « Fonds canadien d’initiative locale ».
Mots clés : réaménagement, hôpital

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !