retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

L'éclairage du Dr Emmanuel-Théophile Kengne : « Beaucoup de maladies respiratoires sont enregistrées»

29/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

L'éclairage du Dr Emmanuel-Théophile Kengne, médecin-chef de l'hôpital régional du Nord à Garoua. Quelles sont les principales pathologies liées à ces temps de chaleur et de brume sèche ?
Mots clés : maladies respiratoires

[ Lire l'article ]


Centre : Une clinique mobile d’ophtalmologie à Mbalmayo

28/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Mbalmayo (Nyong et So’o) Dans le souci d’offrir des services d’ophtalmologie même en zone rurale, l’hôpital Saint Luc de Mbalmayo vient d’être doté d’une clinique moBile, don de l’Association de volontariat international de la province de Trento en Italie. C’est un mini-bus dont le plateau technique comporte : une lampe à fente, un auto-refractomètre, un frontofomètre, un ensemble pour acuité visuelle (projecteur d’optique, mallette de verre ayant différents tests de lecture) un ensemble de montage de lunettes (rabot automatique, l’ensemble fonctionnant à l’aide d’un groupe électrogène.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


L'amniocentèse : Une arme contre la drépanocytose et mongolisme

28/01/2009 | Mutations | Cameroun

Un regroupement de médecins basés à Douala propose cette solution pour réduire le nombre d'enfants malformés au Cameroun. La décision avait été difficile pour Marcelle Bang. Pourtant, devant les résultats de l'amniocentèse, elle et son mari avaient décidé de ne pas laisser la grossesse évoluer normalement. Car, après les doutes de l'échographie, l'amniocentèse avait permis de montrer que "le fœtus avait les intestins dehors et la cœur était petit. Au Cameroun, on ne pouvait pas opérer ces malformations et un spécialiste consulté en Suisse nous a dit qu'il fallait une dizaine d'opérations pour que l'enfant puisse avoir une chance de s'en sortir. Une chance fortement réduite avec ces problèmes cardiaques", raconte Marcelle Bang.
Mots clés : amniocentèse,drépanocytose, mongolisme

[ Lire l'article ]


Dr Charlotte Brulet : C'est une technique de prévention

28/01/2009 | Mutations | Cameroun

La gynécologue obstétricienne parle des risques de l'amniocentèse qu'elle pratique depuis 8ans. Pourquoi pratiquer une amniocentèse ?
Mots clés : amniocentèse

[ Lire l'article ]


Maladies : Les tueuses au Cameroun

27/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Parmi les maladies qui sévissent dans notre pays, certaines, au vu des chiffres, semblent plus virulentes que d’autre.
Mots clés : maladie, cameroun

[ Lire l'article ]


Dr Nicolas Félicien Dologuélé : « Nous renforçons les capacités des agents »

27/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Dr Nicolas Félicien Dologuélé, chef du département Programmes et recherche à l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale. Que fait l’Oceac pour améliorer la santé des populations au Cameroun ?
Mots clés : endémie

[ Lire l'article ]


Journée de la lèpre : La stigmatisation reste forte

26/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Si le Cameroun a éliminé cette pathologie, les anciens malades souffrent encore de nombreux problèmes sociaux. «Le Cameroun a atteint l’objectif mondial d’élimination de la lèpre. Cette maladie ne constitue plus un problème de santé publique depuis neuf ans ». Voilà qui est clair sur la situation de la lèpre au Cameroun. Même si selon André Mama Fouda, il faudrait rester vigilant, parce que 400 nouveaux cas ont été répertoriés en 2008. Dans le cadre de 56e journée mondiale de lutte contre la lèpre célébrée hier sur le thème : « Un Cameroun sans lèpre », une journée porte ouverte a été organisée à l’esplanade du ministère de la Santé publique samedi dernier. Occasion pour les autorités sanitaires de rappeler les réflexes vitaux, pour lutter contre cette maladie handicapante : « La lèpre diagnostiquée précocement peut être vite soignée. Les taches suspectes doivent être vite signalées dans nos formations hospitalières. Le traitement étant gratuit », a ajouté le Minsanté.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Recherche : un vaccin contre le paludisme en chantier

14/01/2009 | Mutations | Cameroun

Le Rts, s/As est la plus avancée des études actuellement en cours dans le monde; il protègerait les enfants et les nourrissons. En attendant l'approbation des autorités régulatrices nationales et des comités d'éthique, l'étude clinique d'efficacité de phase III du candidat vaccin Rts,s/As, est en bonne voie et pourra démarrer au début de l'année 2009. L'essai de phase III est la dernière étape qui précède la mise sur le marché d'un vaccin ou d'une molécule thérapeutique. Des résultats publiés le 8 décembre 2008 sur le site Internet du New England Journal of Medecine, montrent que le candidat-vaccin antipaludique le plus avancé au monde sur le plan clinique, Rts,s/As, confère aux nourrissons et aux jeunes enfants une protection significative contre le paludisme. L'étude a pour objectif de confirmer et d'évaluer avec précision l'efficacité du vaccin, y compris sa durée tout en continuant à surveiller son innocuité.
Mots clés : vaccin, paludisme

[ Lire l'article ]


Dr Jean Louis Jon : la schizophrénie touche près de 170.000 personnes au Cameroun

14/01/2009 | Mutations | Cameroun

Le psychologue décrit les effets de cette maladie qui se manifeste par des épisodes aigus du comportement. Comment peut-on définir la Schizophrénie ?
Mots clés : schizophrénie

[ Lire l'article ]


Dr François Kaze : l'insuffisance rénale ne se guérit pas

07/01/2009 | Mutations | Cameroun

Selon le néphrologue, si les cas aigus sont enrayés à 99%, le traitement permet juste de ralentir la progression des cas chroniques. Qu'appelle-t-on insuffisance rénale ?
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !