retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

De nouveaux spécialistes en médecine des catastrophes

29/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

17 médecins ont suivi cette formation, bouclée jeudi à Yaoundé. Que doit faire un médecin qui débarque par hasard sur le site d’un grave accident de la route ou d’un attentat ayant fait plusieurs victimes ? Quels sont les premiers gestes à poser, les bons réflexes à avoir, les priorités à déterminer ? 17 médecins camerounais, dont 10 femmes, viennent d’être formés à la médecine des catastrophes, laquelle donne des réponses aux questions posées plus haut. La spécialisation, étalée sur deux ans – la première année étant consacrée à la médecine d’urgence – a formellement pris fin jeudi dernier par un exercice grandeur nature organisé dans l’enceinte de l’Ecole de police de Yaoundé. Une simulation, en fait.
Mots clés : spécialiste, médecine, catastrophe

[ Lire l'article ]


Lutte contre la paludisme : petites avancées, grandes attentes

29/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Une dizaine de vaccins expérimentaux sont en étude dans les laboratoires. En matière de prévention du paludisme, de nombreuses méthodes sont appliquées au Cameroun, avec plus ou moins d’efficacité. Mais jusqu’ici, le moyen de prévention le plus attendu reste le vaccin qui pourrait permettre aux populations des pays tropicaux de vivre sans trop se soucier des piqûres de moustiques infectés.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Plan anti-palu à Akonolinga

28/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

L’organisation Plan Cameroon y a mené une opération de sensibilisation vendredi, de concert avec le Minsanté. Le Cercle municipal d’Akonolinga bruissait des éclats d’une cour de récréation vendredi dernier, entré dans l’histoire comme la toute première journée mondiale de lutte contre le paludisme. La salle, prise d’assaut par des dizaines de jeunes, a servi de principal cadre aux activités déployées pour l’occasion par l’organisation Plan Cameroon dans la localité, en collaboration avec le ministère de la Santé publique.
Mots clés : plan anti-paludisme

[ Lire l'article ]


Palu : de nouveaux médicaments présentés à Maroua

24/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Les médias associés à une nouvelle campagne de vulgarisation des combinaisons à base d’artémisinine. Les statistiques sur les ravages du paludisme dans la province de l’Extrême-Nord donnent des frissons. Pour la seule année 2007, sur 183 941 cas de malades enregistrés, il y a eu 960 décès déclarés. Et pour le premier trimestre 2008, quoique nous soyons en pleine saison sèche -pas de moustiques en cette période de canicule- les formations hospitalières ont reçu 32 851 cas et 72 de ces malades sont passés de vie à trépas.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Radios, échographie, scanner : accès difficile, coûts élevés

23/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Les populations n’ont pas toujours la possibilité de recourir aux services d’imagerie médicale. Son enfant, Yolande R. l’avait tant voulu. Après des tentatives infructueuses, elle était enfin tombée enceinte. « Je faisais mes visites dans un centre de santé dans mon quartier car je n’ai pas suffisamment de moyens pour aller dans un hôpital », déclare la jeune femme. Alors qu’elle doit faire au moins trois échographies, elle décide de n’en faire qu’une seule dans un petit centre d’imagerie médicale recommandé par une aide-soignante.
Mots clés : radio, échographie, scanner

[ Lire l'article ]


Les précisions du Dr Emmanuel Nomo : « La propreté et le vaccin protègent de la polio »

09/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Les précisions du Dr Emmanuel Nomo, secrétaire permanent de Programme élargi de vaccination. Comment contracte-t-on la poliomyélite? La poliomyélite est une maladie du péril fécal. C’est-à-dire que c’est une maladie de la saleté, puisque le virus vit dans le tube digestif et lorsque l’individu porteur excrète ce virus, qui n’est pas bien contenu dans les toilettes, il peut se propager et atteindre un autre individu qui n’est pas porteur. Et lorsque cet individu n’a pas assez de protection, la maladie se manifeste donc. On dit aussi d’elle qu’elle est une maladie de la pauvreté.
Mots clés : vaccination, polio

[ Lire l'article ]


Sida : la stigmatisation persiste dans la sous-région

09/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Lors des assises organisées par l’OCEAC vendredi dernier, les experts ont fustigé les attitudes envers les personnes vivant avec le VIH. «Qui n’avance pas recule », a-t-on coutume de dire. En matière du comportement vis-à-vis des malades du Sida en Afrique centrale, la situation globale n’a pas beaucoup avancé. C’est là l’un des thèmes développés vendredi dernier par les experts venus des comités nationaux de lutte contre la maladie, les partenaires, les bailleurs de fonds et les institutionnels camerounais.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


L’Extrême-Nord sous surveillance : près de 800 enfants vaccinés dans ce que les spécialistes considèrent comme une zone à fort risque

09/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

«Il n’y a pas eu de cas de virus polio sauvage dans l’Extrême Nord cette année. Mais, nous avons vacciné les enfants de 0 à 5 ans, à titre préventif par rapport au cas qui s’est déclaré à New-Bell à Douala. » Ces propos du délégué provincial de la Santé publique de l’Extrême Nord, Dave Etienne Mevoula Onana, renseignent à suffisance sur l’importance accordée à la prévention de la polio dans cette province à risques. On se souvient d’ailleurs que l’année dernière la riposte nationale contre cette maladie est partie de Goulfey où un cas de polio virus sauvage avait été détecté dans le district de santé de Mada, près de Makary. Sans accuser notre grand voisin le Nigeria, l’Extrême Nord qui partage sa frontière avec ce pays sur une bonne distance reste exposée à la menace de la polio.
Mots clés : enfant, vaccin

[ Lire l'article ]


Littoral : la lutte contre la polio est maîtrisée

09/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Les difficultés rencontrées sur le terrain par les équipes de vaccination sont minimes selon le PEV. « Nous sommes en train de faire du ratissage. Nous cherchons ce lundi matin, tous les enfants qui n’ont pas été vaccinés durant ces trois jours». Ce sont les mots de chef de service du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Selon le Dr. Edengué, le taux de couverture de vaccination contre la polio est estimé à 80% à ce jour dans le Littoral. Toujours d’après lui, les difficultés de la lutte contre la polio dans la province sont moindres. Les seuls problèmes rencontrés par les équipes de vaccination ont été la pluie qui est tombée ces derniers jours, avec l’accès rendu difficile à certains endroits. C’est la raison pour laquelle une journée de ratissage a été prévue.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


André Bita Fouda : « Un seul cas de polio confirme l’épidémie »

03/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le délégué provincial de la Santé publique, André Bita Fouda, éclaire sur la situation de la polio dans le Littoral. Qu’est ce qui explique la résurgence de la poliomyélite dans la ville de Douala ? Il faut déjà expliquer que le mode de transmission de la polio est une conséquence de beaucoup de choses. Le manque de vaccination, les mauvaises conditions d’hygiène, la promiscuité...
Mots clés : polio, épidémie

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !