retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Un bloc opératoire en vue à l’hôpital d’Ambohimiandra

30/10/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

L’hôpital pédiatrique d’Ambohimiandra s’active à promouvoir la santé de la mère et de l'enfant. C’est dans cette optique qu’un bloc opératoire et un centre gynéco-obstétrique y seront bientôt ouverts. Ce projet a été annoncé par le Dr Razafindrakoto Raharimalala Odile, Médecin chef, samedi, au cours de la visite du directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.
Mots clés : bloc opératoire, centre gynéco-obstétrique

[ Lire l'article ]


Ruée sur la mesure de tension artérielle

30/10/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le public de la ville des Mille s’est intéressé à la séance de mesure de tension artérielle gratuite organisée, samedi, au niveau de quatre endroits d'Antananarivo. Les Tananariviens se soucient de leur santé. C’est la raison pour laquelle la mesure de tension artérielle, organisée au niveau de quatre points durant toute la journée de samedi, a connu une affluence importante.
Mots clés : tension artérielle, AVC

[ Lire l'article ]


Les épidémies préoccupent les pharmaciens

27/10/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Mieux vaut prévenir que guérir. A l'approche de la saison pluvieuse où les maladies émergentes sont nombreuses, l'association des pharmaciens de Madagascar (APM) ne croise pas les bras. Ses membres organisent du 2 au 4 novembre, le 18ème congrès de la fédération des pharmaciens de l'Océan Indien, qui se tiendra au Hilton Madagascar.
Mots clés : épidémies, pharmaciens

[ Lire l'article ]


Les vaccins coûtent cher

27/10/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les vaccins sont encore inaccessibles. Se faire vacciner demeure un luxe pour beaucoup de Malgaches. Cette situation empêche bon nombre de personnes de se faire immuniser contre certaines maladies. “A l'heure actuelle, le vaccin le plus abordable est vendu à Ar 20 000 et le plus cher s'élève à Ar 80 000”, souligne Jenny Rakotoseheno, directeur de GlaxoSmithKline Madagascar. Dans ce cadre, l'Engerix B, administré aux enfants, qui les immunise contre l'Hépatite B, les cirrhoses et le cancer du foie, est vendu à Ar 20 000. Ce produit est plus onéreux pour les adultes.
Mots clés : vaccin, hépatite B, cirrhoses, cancer du foie, diphtérie, tétanos, coqueluche,

[ Lire l'article ]


OSTIE, toujours en extension

25/10/2006 | Madagascar tribune | Madagascar

"Pour le bien-être des Travailleurs et de leurs Familles", décidément, ce slogan inhérent à l'OSTIE (organisation sanitaire Tananarivienne inter-entreprises), n'est pas vain, elle continue son extension. Un nouveau dispensaire Ostie Mahalavolona fera l'objet d'une inauguration le samedi 28 octobre à Tanjombato, a annoncé Zo Rakotoseheno, son Président du conseil de gestion, lors d'une conférence de presse hier au Motel à Anosy.
Mots clés : couverture médicale, nouveau dispensaire,

[ Lire l'article ]


L'hôpital Anosy Avaratra remis à neuf

25/10/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Un établissement hospitalier fait peau neuve. Samedi dernier, le pavillon “Ranjeva Joseph”, le bureau du médecin-chef et le Centre de santé de base niveau II (CSB II), situés dans l'enceinte de l'hôpital Anosy Avaratra, ont été inaugurés après leur réhabilitation. Dans la même foulée, des locaux pour les toilettes et pour la douche ainsi qu'un puits ont été mis en place au sein de l'établissement. Le jardin potager de l'hôpital a été réhabilité dans un souci d'assurer une éducation nutritionnelle aux personnes fréquentant l'établissement.
Mots clés : hôpital, réhabilitation

[ Lire l'article ]


Des médicaments retirés de la vente

25/10/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Prudence oblige. Pour parer à tout dérapage face à la demande croissante de médicaments ces derniers temps à cause de l’épidémie de grippe, l’Agence de médicament de Madagascar effectue des contrôles au niveau des pharmacies. Certains lots hors normes sont retirés de la vente.
Mots clés : médicaments, périmé, vente, pharmacie, épidémie, grippe,

[ Lire l'article ]


Appui à la promotion de la santé infantile

18/10/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Coup de pouce pour la santé de l'enfant. La société Somadis a remis un chèque de Ar 20 millions à la Direction de la santé de la famille. C'était mardi au ministère de la Santé et du planning familial à Ambohidahy.
Mots clés : santé infantile, promotion

[ Lire l'article ]


Un nouveau service d’urgence

18/10/2006 | Madagascar tribune | Madagascar

Un pas franchi pour l'amélioration de la santé des Malgaches. Le BMH (Bureau municipal d'hygiène) sis Isotry s'est vu doté d'un nouveau service d'urgences et une nouvelle dentisterie. Il s'agit d'un fruit du partenariat entre le ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF) et la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA).
Mots clés : service d’urgence, dentisterie, laboratoire, analyse de sang, radiographie

[ Lire l'article ]


La grippe investit les hôpitaux

17/10/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'accroissement des cas de grippe a quelque peu débordé les établissements sanitaires dans la ville d'Antananarivo. La grippe continue de faire ravage. Depuis trois semaines, une augmentation continue de l'effectif des sujets atteints par cette maladie se manifestant par une poussée de fièvre est constatée au niveau des formations sanitaires tant publiques que privées. “La semaine passée, au moins dix personnes auscultées par jour en sont touchées. Aussi, près de 40 % des entrées à l'hôpital Joseph Raseta de Befelatanana sont liées à la grippe”, affirme le Dr Mamy Randria, chef du service unité maladies infectieuses et parasitaires à l'hôpital Joseph Raseta de Befelatanana.
Mots clés : accroissement, grippe, seuil épidémique

[ Lire l'article ]


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !