retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Drépanocytose : l’appel au test

03/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Une semaine de sensibilisation sur les anémies à hématies falciformes s’est ouverte à l’hôpital Laquitinine de Douala. Annie Mbi, mariée et mère de cinq enfants, est drépanocytaire depuis la naissance. « Dès l’âge d’un an, mes pieds et mains enflaient et me faisaient horriblement mal. J’avais des yeux colorés, un ventre ballonné et des crises répétées. Après un examen d’électrophorèse d’hémoglobine, les médecins ont découvert que j’étais SS, donc malade et transmetteur du gène de la drépanocytose », confie-t-elle. Suivie à l’hôpital central de Yaoundé tous les mois pour diverses maladies liées au sang, elle connaît une jeunesse difficile et une scolarité trouble. D’autres tests auprès des membres de sa famille révèlent que sa sœur cadette est également drépanocytaire.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Poliomyélite : la campagne de vaccination commence vendredi

03/04/2008 | Mutations | Cameroun

Les autorités sanitaires appellent les parents du Littoral, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord à faire vacciner leurs enfants. Le 26 mars dernier, le gouverneur de la province du Littoral annonçait qu’un cas de poliomyélite avait été détecté dans la ville de Douala, précisément à l’hôpital de district de New-Bell. La nouvelle, qui avait été jusque là gardée secrète avant sa diffusion dans les médias audiovisuels, ajoutait par ailleurs qu’une campagne de vaccination gratuite serait organisée suite à cette découverte.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


L’ophtalmologie soigne sa vue

01/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Les spécialistes de la vue sont réunis depuis hier pour une meilleure sensibilisation des malades. Une trentaine d’experts et d’agents sanitaires intervenant dans le domaine de l’ophtalmologie débattent depuis hier au Hilton hôtel de Yaoundé. C’est dans le cadre du 14e congrès organisé par la Société Camerounaise d’Ophtalmologie (SCO) sur le thème « pathologies neuro ophtalmologiques ». « Il s’agit de toutes ces maladies du système nerveux qui ont des répercussions oculaires. On peut citer les tumeurs, les infections, les accidents vasculaires ou encore les traumatismes. Ce sont des maladies très compliquées », explique le Dr Blaise Noa Noatina, président de la SCO. La rencontre est donc l’occasion de revenir sur ces pathologies à grand renfort d’exposés, conférences, expositions et autres communications.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Autisme : un mal peu connu

31/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Selon les statistiques de l’année dernière, près de 200 enfants souffrent de cet handicap pour la seule ville de Douala. Physiquement, ils ne présentent aucun handicap. Ce sont des enfants d’apparence normale. Et pourtant, ils vivent dans un monde à part et ne peuvent ni s’exprimer, ni entendre. Les enfants naissent, les parents doivent être attentifs aux moindres faits et gestes. Ce sont des traits caractéristiques des enfants qui souffrent d’autisme. Un mal peu connu, qui mérite pourtant une attention particulière, parce que selon les statistiques, l’autisme touchait déjà l’année dernière, près de 200 enfants pour la seule ville de Douala.
Mots clés : autisme

[ Lire l'article ]


Douala aura son centre hospitalier panafricain

31/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Groupe santé Afric a signé une convention de financement avec la Bdeac, la First Bank et le Fagace samedi. La voix altérée par l’émotion, le Dr. Njinkoue Wandja ne réalise pas encore ce qui lui arrive. Le projet sur lequel il a longtemps espéré et même investi la presque totalité de ses moyens verra peut-être bientôt le jour. Samedi dernier à Douala, le Groupe Santé Afric (GSA), dirigé par ce médecin, a signé une convention de financement de trois milliards de francs Cfa avec la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Afriland First Bank et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace).
Mots clés : centre hospitalier panafricain

[ Lire l'article ]


Poliomyélite : un cas confirmé à Douala

28/03/2008 | Mutations | Cameroun

Des prélèvements positifs opérés sur le petit Loïc déclenchent une campagne de vaccination. Marion Obam Au Cameroun, on en parlait au passé. Depuis quelques jours, on est obligé de conjuguer au présent quand on parle de la poliomyélite. C’est que cette maladie que tout le monde pensait éradiquée suite à la grande campagne de vaccination en destination des enfants de 0 à 5 ans qui avait pour leitmotiv "Bouter la polio hors de nos frontières en 2000", a ressurgi à Douala.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Centre : recrudescence du paludisme à Ngomedzap

28/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Ngomedzap (Nyong et So’o)- Dans le tableau épidémiologique de Ngomedzap, le paludisme tient le haut du pavé. En effet, sur 1408 malades reçus en consultation au centre médical de cet arrondissement en 2007, 222 dont 44 enfants de moins de 05 ans souffraient de paludisme. Selon le Dr. Essomba Enobo Antoine, medecin-chef en poste là-bas, le paludisme constitue la première cause de morbidité dans son aire de santé. Devant l’ampleur du mal qui s’enracine, la population souhaite la remise en place du programme de nivaquinisation des années 80 qui avait fait reculer le paludisme dans tout le Nyong et So’o.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Don de médicaments aux centres de santé de Nyakokombo

28/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Ayos (Nyong et Mfoumou) - Le maire de la commune de Kobdombo, M. Ze Biwole Caulin, a remis le 8 mars dernier, un lot de médicaments d’un montant de 500.000 F aux sept centres de santé de son district. M. Ze Biwole entendait ainsi participer à sa manière à la 23ème journée internationale de la femme. Le reste des manifestations a porté sur les investissements humains à travers la ville, le sport, le théâtre. Les femmes ont également pris part à une table-ronde animée par M. Dibeng André, chef de district, qui a entretenu l’auditoire sur les comportements à adopter par la femme d’aujourd’hui en vue de promouvoir le développement de la région. Ceci doit partir du développement de sa propre famille. Par ailleurs, M. Dibeng a demandé aux femmes de travailler en groupes afin d’alléger leur tâche.
Mots clés : don, médicament

[ Lire l'article ]


Maternité sans risques : des employés sociaux se forment

26/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) organise depuis hier à Yaoundé un atelier de formation de ses personnels de la province du Centre aux techniques de prévention lors d’une grossesse et chez le nouveau-né. 25 agents de la Cnps, en fait des personnels des services des soins et de la communication sont en formation dans le cadre du renforcement de la fonction sécuritaire de la Caisse auprès des assurés sociaux et de leurs familles et visent à appuyer les efforts du gouvernement en vue de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Notamment la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Mots clés : maternité, formation

[ Lire l'article ]


Tuberculose : le nécessaire engagement

25/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

La journée mondiale s’est célébrée hier, avec comme préoccupation, le combat plus efficace contre la pandémie. Le Cameroun s’est joint hier à la communauté internationale pour célébrer la 15ème journée mondiale de lutte contre la tuberculose. « La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique dans le monde, mais surtout dans les pays en développement comme le Cameroun », a lancé dans son propos liminaire, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, aux membres du corps diplomatique, ceux des représentations des organisations internationales, de l’Organisation mondiale de la santé et certains partenaires.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !