retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Sida : les prix des examens font encore des vagues

21/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Manifestations hier devant le siège du CNLS, malgré les assurances du ministre de la Santé publique. Le communiqué de presse du ministre de la Santé publique rendu public dans l’édition de CT de mardi n’y a rien fait. Des membres du Mouvement Camerounais pour le plaidoyer et l’accès aux traitements (Mocpat) ont manifesté hier devant le siège du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS).
Mots clés : Sida, examen

[ Lire l'article ]


Tuberculose : où se soigner

21/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

En dehors de la polyclinique d’Akwa, il existe d’autres centres pour le dépistage et le traitement. Un communiqué conjoint de la délégation provinciale de la Santé publique et de la Communauté urbaine de Douala a été lu sur les ondes et dans les églises publiques, il y a quelques jours. Cette annonce invite les populations de la ville et de la province du Littoral à se faire dépister contre la tuberculose. Cette campagne de sensibilisation lancée depuis peu est gratuite et si le test s’avère positif, le traitement est gratuit, précise le Dr. Fon Fonong Elizabeth.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Dr Martine Tchuem Tchuenté:« Personne n’est à l’abri »

20/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Quelle est l’ampleur des maladies cardiovasculaires au Cameroun? Les maladies cardiovasculaires sont réellement présentes au Cameroun. L’hypertension artérielle en particulier existe chez 15 à 20% de la population en milieu urbain. On en parle plus parce que c’est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente en Afrique. Elle représente environ 80% de nos motifs de consultations en cardiologie au Cameroun. Les autres maladies cardiovasculaires comme le diabète, l’hypercholestérolémie, l’insuffisance coronarienne, l’insuffisance cardiaque sont un peu moins fréquentes. On a vu que même les sportifs n’étaient pas à l’abri de ce genre de maladies.
Mots clés : maladies cardiovasculaires

[ Lire l'article ]


L’alcool favorise le cancer de sein et de la prostate

18/02/2008 | Mutations | Cameroun

"Les maladies du sein, la génétique, l’exposition excessive aux oestrogènes, une alimentation trop riche en graisses animales, l’obésité et l’alcool favorisent le développement du cancer du sein". C’est la révélation faite par le Docteur Berthe Bollo Bebey, lors d’une table ronde qui s’est tenue vendredi dernier, 15 février 2008, au Centenaire de Douala. Intervenant dans le cadre de cette rencontre qui portait sur le thème "cancer de seins et prostate", elle soutient que "le cancer du sein débute par une boule dans le sein et l’apparition de ganglions sous les aisselles.
Mots clés : alcool, cancer de sein et de la prostate

[ Lire l'article ]


Chirurgie : sauvée d’une encéphalocèle à Douala

18/02/2008 | Mutations | Cameroun

Agée d’une vingtaine de jours seulement, la petite Angèle dort paisiblement sur un lit d’hôpital, aux cotés de sa mère qui semble avoir retrouvé ses esprits après l’opération chirurgicale du 7 février dernier à Douala. Depuis la naissance de cette fille, ses parents avaient perdu le sommeil, ne sachant pas où donner de la tête. A la naissance, leur enfant présentait en effet une microcéphalie, petite tête, recouverte par une peau dévitalisée, sans chevelure et un peu suintante. Cette excroissance localisée dans la région arrière de la tête était reliée au crâne par la base.
Mots clés : encéphalocèle

[ Lire l'article ]


Les Japonais inaugurent « Appel médical »

07/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le nouveau centre hospitalier, situé à Bojongo du côté de Bonabéri, a été financé par la coopération nippone. Le nouveau bâtiment de la fondation « Appel médical » a été inauguré mardi dernier par une délégation japonaise venue de Yaoundé. Cette cérémonie a eu lieu à Bojongo à Bonabéri en présence des populations du quartier et les autorités administratives. Selon le représentant de la fondatrice de ce centre, la construction du centre médical a été financée par la coopération japonaise à travers le mécanisme d’appui aux petits projets locaux de développement. « Les population de Bojongo avaient des difficultés pour accéder aux soins médicaux, c’est ce qui a amené Marie Takougoun à chercher les financements », explique-t-il.
Mots clés : centre hospitalier

[ Lire l'article ]


Un bâtiment réhabilité à l’hôpital de Deïdo : l’Amicale des Femmes Deïdo (AFeD) a remis à neuf le pavillon de pédiatrie

28/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Elles avaient fière allure, samedi dernier, dans leur kaba ngondo. Les dames de l’Amicale des femmes Deïdo (AFeD) procèdent alors à la remise officielle du bâtiment qu’elles ont réhabilité à l’hôpital de district de Deïdo, leur canton. Pour l’occasion, le sous-préfet de Douala 1er, Pascal Mbozo’o Nnomengon, est venu. Avec à ses côtés, les délégués provinciaux de la Santé publique, des Affaires sociales, de la Promotion de la femme et de la famille. A en croire Hildegarde Etoumann, présidente de l’Afed, « auparavant, le bâtiment réhabilité, qui abrite le service de pédiatrie, était en état de délabrement complet, le revêtement du sol n’existait plus, les lits étaient défectueux, les installations électriques aussi ».
Mots clés : pavillon, pédiatrie

[ Lire l'article ]


125 millions pour le Centre Pasteur du Cameroun

25/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

La salle de conférences du ministère de la Santé publique a fait son plein mercredi. C’était à l’occasion de la signature d’un contrat d’exécution entre le Minsaté et le Centre Pasteur du Cameroun (CPC). Le ministre André Mama Fouda a présidé la cérémonie. Ce contrat, d’un montant de 125 millions F, vise à renforcer l’un des axes majeurs du Plan d’urgence en faveur des quatre provinces, à savoir l’Adamaoua, l’Extrême-Nord, le Nord et le Sud. Ce financement contribuera à améliorer le plateau technique de biologie médicale du Centre Pasteur Annexe de Garoua. Un laboratoire de référence pour les provinces septentrionales qui joue un rôle important dans la mesure où il fait office, depuis la convention signée en septembre 2005, de laboratoire d’analyses prescrites par l’Hôpital provincial de Garoua.
Mots clés : centre Pasteur

[ Lire l'article ]


Une semaine pour protéger la mère et l’enfant

22/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Plusieurs activités : vaccination, distribution des médicaments contre le paludisme et la vitamine A prévus. Le lancement de la première semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim) a eu lieu hier, à l’école publique d’Ekoudou, à Yaoundé. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du préfet du Mfoundi, Beti Assomo et de nombreuses autres personnalités. Les enfants étaient enthousiastes et les parents visiblement satisfaits. Bref, l’ambiance était chaleureuse et chauffée par des griots, venus nombreux pour donner de l’éclat à la cérémonie.
Mots clés : mère et l’enfant, vaccination, médicament, paludisme, vitamine A

[ Lire l'article ]


Santé : les petits pas du Ciespac

21/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

La toute première réunion du projet de relance des activités du Centre inter-Etats d'enseignement Supérieur en Santé publique d'Afrique Centrale (CIESPAC), dont le siège est à Brazzaville s’est tenu à l’hôtel Sawa de Douala samedi dernier. Organisée par l’OCEAC (Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale), cette rencontre visait essentiellement à effectuer les derniers réglages, en vue de la rentrée officielle prévue, si tout se passe bien en octobre prochain. Si tout se passe bien, cela signifie que des questions liées à l’immobilier, l’équipement des bâtiments et leur sécurisation, la construction des salles de cours, la mise en place académique, les disciplines à enseigner, la disponibilité des enseignants et la coopération des différentes facultés de la sous-région, sans oublier l’instauration des formations à distance et du système LMD devraient être réglées.
Mots clés : centre, enseignement

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !