retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Inauguration officielle de l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Masina

18/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La ville de Kinshasa s’est enrichie, le mardi 17 juillet 2007, d’un nouvel hôpital construit par un fils du pays. Il s’agit de Jean-Jacques Mutombo Dikembe, célèbre basketteur international installé aux Etats-Unis d’Amérique. La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila. Le président de la République, Joseph Kabila, a procédé, hier mardi 17 juillet, à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration officielle de l’hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), dans la commune de Masina. Ce complexe hospitalier est l’œuvre du basketteur international congolais installé aux Etats-Unis d’Amérique, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, qui a accueilli personnellement le chef de l’Etat à son arrivée le site.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Onchocercose : Pour une implication du gouvernement dans la lutte anti-vectorielle

18/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Onchocercose constitue un véritable problème de santé et de développement en RDC. 40% de la population sont exposés et toutes les provinces sont touchées par cette maladie qui se transmet d’homme à homme, par une sorte de mouche appelée « Maringouin ». L’Onchocercose rend le malade aveugle si le traitement n’est pas donné dans le meilleur délai. Malgré des avancées enregistrées dans le traitement des cas, la lutte contre le vecteur de transmission de la maladie est quasi-nulle. Faisant part de la situation à la presse, le Directeur du Programme national de lutte contre l’Onchocercose, Dr Mukengeshayi, a plaidé pour une implication du gouvernement dans la lutte contre le maringouin. Selon le Dr Mukengeshayi, l’Onchocercose est une maladie causée par des filaires, des vers qui sont dans le corps. Une fois infectée, la personne se gratte sérieusement en utilisant même d’autres objets en lieu et place des ongles.
Mots clés : onchocercose

[ Lire l'article ]


Mont-Ngafula : Echange sur les notions de chirurgie au centre de santé Monkole

17/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le cours de chirurgie pratique sera bientôt dispensé au Centre de formation d’appui sanitaire/Monkole, par le Dr Dick Son Veyl des Cliniques universitaires de Kinshasa (Cuk) et sera axé sur le thème « chirurgie ambulatoire et techniques chirurgicales». Ce cours vise à rappeler les notions de base de la petite chirurgie et à permettre aussi aux médecins pratiquant la chirurgie d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leur pratique quotidienne et profiter ainsi de l’expérience des uns et des autres pour améliorer la prise en charge du patient, a déclaré le Dr Veyl.
Mots clés : chirurgie, échange

[ Lire l'article ]


Katanga : Progression de la lèpre à Moba

16/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La lèpre est en progression dans le territoire de Moba, au Katanga/Nord. C’est ce qui ressort de la campagne de dépistage de cette maladie entamée en mai dernier dans ce territoire par les superviseurs de zones de santé et autres relais communautaires. 400 nouveaux cas viennent d’être enregistrés à Moba, situé à 150 km sur le lac Tanganyika au Sud de Kalemie. A la Fondation Damien, l’heure est à l’étude de nouvelles stratégies à adopter pour soigner les malades. Par ailleurs, dans la même province, une confusion totale s’installe dans le système de transport en commun à Lubumbashi. A la base, la décision prise la semaine dernière par le ministre des Infrastructures et Transports, limitant le nombre de passagers à quatre à bord des taxis. L’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) n’a pas tardé à réagir.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’enrichit de 101 nouveaux membres

16/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a organisé une séance solennelle de prestation de serment, le samedi 14 juillet dernier, à la paroisse Notre-Dame de Fatima. C’est le président du Conseil national de l’ordre de médecins, Dr Diabeno, qui a pris acte du serment dit «d’Hippocrate» prononcé par 101 nouveaux médecins. Ceux-ci rejoignent ainsi la corporation des médecins et peuvent désormais, de droit, poser des actes en tant que médecins. A l’unisson les nouveaux venus ont prononcé le serment suivant : « Au moment d’être admis au nombre des membres de la profession médicale, je prends l’engagement de consacrer ma vie au service de l’humanité. Je garderai à mes maîtres le respect et la reconnaissance qui leur sont dus.
Mots clés : ordre des médecins

[ Lire l'article ]


Un sang universel pour tous est possible

16/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Des chercheurs français, en collaboration avec des équipes américaines, danoises et suédoises, viennent de découvrir, au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques de Marseille, qu’un sang universel pour tous est possible. Selon «Actualité en France », il s’agit d’une percée révolutionnaire permettant de transformer, in vitro, le sang des groupes sanguins A, B et AB en groupe O, donneur universel. D’ici quelques années, rapporte la source, tous, quel que soit le groupe sanguin, peuvent devenir donneurs universels. Les chercheurs ont pu identifier les deux familles d’enzymes qui permettraient d’envisager la conversion des groupes sanguins A, B et AB en groupe O. Le souci des chercheurs était de « transformer les antigènes des groupes A, B ou AB présents à la surface des globules rouges en antigène H, celui des globules rouges du type O, afin de rendre le sang universellement compatible ». Chimiquement, explique la source, ces plaques d’immatriculation moléculaires sont des chaînes de sucres.
Mots clés : sang, recherche

[ Lire l'article ]


Kisangani : Progrès dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre

14/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les services de lutte contre ces deux pandémies se disent satisfaits de résultats obtenus dans la lutte contre ces deux maladies. Ce constat a été relevé lors d’un atelier de validation des données organisé du 10 au 11juillet 2007, rapporte radiookapi.net. Au cours du1er trimestre, la coordination de lutte contre la tuberculose a détecté 413 nouveaux cas de tuberculose en microscopie positive pour la seule partie Ouest de la province Orientale. Au 2ème trimestre, le nombre des nouveaux cas est passé à 453. Devant une telle situation, la coordination a initié des actions visant à améliorer la qualité des soins de ces malades, a indiqué le docteur Jean Musafiri, responsable de cette coordination.
Mots clés : tuberculose, lèpre

[ Lire l'article ]


L’origine des maladies infectieuses découverte par des médecins passionnés

14/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les médecins passionnés ont travaillé dur pour comprendre l’origine des maladies infectieuses et trouver des remèdes, indique la tribune médicale exploitée par l’ACP. Selon la source, quelques-unes de leurs découvertes ont été identifiées, notamment la variole en 1798 par Edward Jenner. Au cours du 20ème siècle, la vaccination a permis de prévenir d’autres affections comme la poliomyélite, la fièvre jaune, la rougeole et la rubéole. Robert Koch identifie le bacille responsable de la tuberculose en 1882 et conçoit un test de dépistage de cette maladie.
Mots clés : maladie infectieuse

[ Lire l'article ]


Deux ambulances pour l’hôpital général de référence de Kinshasa

14/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’hôpital général de référence de Kinshasa vient d’être doté de deux ambulances, don du gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumba Chapwe. L’une, de marque 510, porte la plaque minéralogique 13-85-1 et l’autre, de marque 230, celle 13-85-2. La cérémonie de remise de ces deux véhicules a eu lieu mardi 10 juillet dans l’enceinte de cet hôpital. L’acquisition de ces deux véhicules était, naturellement, un motif de joie pour les malades et les responsables de ce grand centre hospitalier de la ville de Kinshasa.
Mots clés : ambulance

[ Lire l'article ]


Kisangani : Propagation inquiétante du VIH/SIDA chez les enfants

14/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le VIH/SIDA prend de plus en plus de l’ampleur dans la province Orientale, plus précisément à Kisangani. La couche la plus exposée est celle des enfants dont l’âge varie entre 12 et 17 ans, encore à l’âge scolaire. La véritable cause de la contamination demeure la pauvreté subséquente aux guerres à répétition que cette province a connues ces dix dernières années et qui place ainsi la province Orientale avec un taux de 8% en deuxième position, après le Katanga par rapport aux provinces les plus touchées par le VIH/SIDA en République démocratique du Congo.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !