retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Traitement du SIDA : Désormais gratuit !

20/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Minsanté, Urbain Olanguena Awono a annoncé la gratuité des antirétroviraux hier lors d’un point de presse. La mesure prend effet dès le 1er mai. "Historique ! " Les manifestations de joie n’étaient certes pas exubérantes. Mais on sentait bien dans les mots, et les intonations des différents acteurs que le Cameroun vient de franchir un cap important dans la grande bataille contre le VIH/SIDA. Et Urbain Olanguena Awono, ministre de la Santé publique a eu le beau rôle. Celui d’annoncer la nouvelle tant attendue aux 16 millions de Camerounais, malades ou non, mais tous concernés par le SIDA.
Mots clés : SIDA, Traitement

[ Lire l'article ]


Neurochirurgie : Un expert français au Cameroun

19/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Pr Jacques Brunon du CHU de Saint-Etienne en visite depuis le 16 avril dernier au Centre hospitalier de la Cnps, reçoit des malades. Le hall de l’hôpital de la Cnps d’Essos ne désemplit pas en ce mercredi. Des malades sont assis sur des chaises ou sur leurs tricycles et d’autres sont debout. L’air anxieux, chacun attend son tour. D’autres encore continuent d’arriver. Parfois des éclats de voix se font entendre dans la foule impatiente. " Nous devons recevoir les malades inscrits mardi. Les nouveaux doivent prendre leur mal en patience. C’est une opération spéciale. On va faire le maximum pour vous recevoir. Il y a beaucoup de pressions. Tout le monde veut être servi au même moment ", rétorque une infirmière, d’un ton autoritaire pour calmer les esprits.
Mots clés : neurochirurgie

[ Lire l'article ]


L’Enam s’ouvre à l’administration hospitalière

18/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

A côté des filières classiques, le concours qui vient d’être lancé accorde une trentaine de places aux administrateurs des hôpitaux. L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) vient, à nouveau, de lancer son concours d’entrée. Pour les habitués de cette école, la course vers la constitution des dossiers et la recherche des frais d’examen et anciennes épreuves, est ouverte. Mais pour l’année académique 2007/2008, une nouvelle filière a fait son entrée dans le cycle " A " des divisions administratives et régies financières. Il s’agit de l’Administration hospitalière.
Mots clés : administration hospitalière

[ Lire l'article ]


Extrême Nord : La méningite ressurgit

13/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Une centaine de cas déclarés au cours des deux dernières semaines dont six décès. Même si les médecins et responsables en charge de la santé, à divers niveaux dans la province de l’Extrême-Nord, ne veulent pas encore parler d’épidémie, la situation est préoccupante dans la province de l’Extrême-Nord. Au cours d’un point de presse en début de semaine, le délégué provincial de la Santé publique, Dr Mevoula Onana Dave Etienne, a révélé que l’Extrême-Nord avait enregistré 91 cas de méningite, dont six décès au cours des deux dernières semaines.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Fai Forminyem : "La vente de médicaments dans la rue pose problème", Fai Forminyem, président de l’association camerounaise des tradi-praticiens de santé

11/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Quels sont les problèmes qui minent la pratique de la médecine traditionnelle au Cameroun ? Actuellement, le vrai problème c’est la loi organisant la pratique de la médecine traditionnelle au Cameroun. Tous les problèmes que nous avons, le charlatanisme par exemple, sont nés parce que nous n’avons pas de loi. La loi sur la liberté d’association ne prend pas en compte les médecins traditionnels. Et le désordre vient de ce que certains tradi-praticiens se réunissent en association, et obtiennent une autorisation, ce qui sème le trouble. Nous avons radié plusieurs tradi-praticiens et ceux-ci sont allés s’enregistrer dans les préfectures comme association.
Mots clés : vente, médicament, médecine traditionnelle, loi

[ Lire l'article ]


Paludisme : Le Cameroun se frotte à l’expérience brésilienne

11/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Un accord bilatéral a été signé entre les deux pays pour permettre des échanges d’expériences entre les spécialistes du sujet. Au moment même où vous entamez la lecture de cet article, un enfant, quelque part dans le monde, meurt des suites de paludisme. Toutes les trente secondes en effet, l’éternel et redoutable palu emporte une vie. Ça dure donc depuis des siècles, mais les hommes et les nations ne sont toujours pas venus à bout de la malaria. Les chiffres en sont la parfaite illustration.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : Les chemins de la réhabilitation

11/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministère de la Santé publique a présenté il y a une semaine, une série de textes représentant le futur cadre juridique d’exercice de la médecine traditionnelle au Cameroun. Un avant-projet de loi portant organisation de cette activité, un code de déontologie des tradi-praticiens, un plan stratégique national de développement et d’intégration de la médecine traditionnelle, et un projet de création d’un comité consultatif national. Cet arsenal juridique globalement salué par l’opinion, affiche clairement l’intention gouvernementale de sortir la médecine traditionnelle de l’informel. La préoccupation rejoint également les prescriptions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a depuis de nombreuses années, perçu l’utilité de l’activité.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


L’éclairage du Dr Eugène Sobngwi :"Il n’existe pas de moyen efficace de prévention" ; L’éclairage du Dr Eugène Sobngwi, endocrino-diabétologue au centre d’obésité de l’HCY.

10/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Comment expliquez-vous qu’à l’âge de quatre ans on fasse un diabète ? Cela s’explique tout simplement par le fait que le diabète chez l’enfant est essentiellement lié à une prédisposition génétique. Quelques facteurs environnementaux interviennent certainement dans le déclenchement de la maladie mais ces facteurs ne sont pas parfaitement connus à l’heure actuelle. Il y a une autre explication, un enfant obèse a plus de risques de développer certaines formes de diabète. D’ailleurs, il n’existe pas encore de moyens efficaces de prévention du diabète chez l’enfant, à l’exception de la prévention de l’obésité, parce que de nombreux cas de diabète de l’adulte surviennent lorsque adolescent on était obèse.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Enfants diabétiques : Une vie de contraintes

10/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis hier à Yaoundé, l’Association camerounaise des diabétiques veut permettre aux jeunes malades d’acquérir l’autonomie pour la gestion du traitement. Ils sont une vingtaine. Agés de 6 à 18 ans. Pour bien d’entre eux, ce sera peut être le drame d’une vie. Leur venue au monde s’est accompagnée d’un indicible fardeau génétique qui rythme désormais leur quotidien. Une alimentation contrôlée, d’incessantes prises d’insuline, de multiples consultations médicales, un régime fait essentiellement de privations sont le fruit d’une souffrance qu’ils traînent depuis leur naissance.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Gratuité des ARV : Bientôt le grand saut

09/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Minsanté a présidé jeudi dernier à Yaoundé, une réunion d’information sur les mécanismes de la mise en œuvre de la politique de gratuité des médicaments. La réunion d’information de jeudi dernier était en fait une séance de travail. Ceci afin d’imprégner les différents acteurs, principalement les médecins, sur la mise en œuvre de la politique de gratuité des antirétroviraux (ARV) sur le terrain, surtout au niveau hospitalier.
Mots clés : antirétroviraux, SIDA

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !