retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Ophtalmologie : Bientôt un cycle de spécialisation au Cameroun

07/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Promesse du 13e congrès de la Société camerounaise d’ophtalmologie tenu le week-end dernier à Yaoundé. Les ophtalmologues, opticiens, infirmiers et techniciens spécialisés en ophtalmologie, représentants des laboratoires et de l’industrie pharmaceutique du Cameroun et d’ailleurs se sont réunis le week-end dernier à Yaoundé. C’était à l’occasion du 13e congrès de la Société camerounaise d’ophtalmologie (SCO) présidé par Urbain Olanguena Awono, ministre de la Santé publique.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


L’éclairage du Pr. Louis-Albert Tchuem Tchuenté :"Des distributions conjointes de médicaments sont prévues"

27/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’éclairage du Pr. Louis-Albert Tchuem Tchuenté, secrétaire permanent du Programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales. La campagne de déparasitage vient d’être lancée. Comment va se dérouler la distribution des médicaments ? Nous avons des enseignants qui, avec les instructions reçues et toute l’équipe disponible, vont d’abord informer les enfants sur les manifestations de la maladie et comment l’éviter. Ce n’est qu’après cette éducation sanitaire que les enfants seront déparasités.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Maladies parasitaires : Personne n’est épargné ; Environ 12 millions de Camerounais sont parasités, enfants et adultes compris

27/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Plus de dix millions de Camerounais sont parasités par les vers intestinaux et deux millions d’autres par la bilharziose. Cependant, les enfants d’âge scolaire (6 — 15 ans), constituent le groupe le plus vulnérable à cette deuxième maladie. Les pêcheurs et les agriculteurs sont également des groupes à haut risque d’infection. C’est ce bilan qui a motivé la création du Programme nationale de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales (PNLSHI) en 2003. Programme qui à son tour a initié la campagne nationale de déparasitage des enfants d’âge scolaire, lancée le 20 février dernier à Saa par Urbain Olanguena Awono, ministre de la Santé publique et Haman Adama, ministre de l’Education de base.
Mots clés : maladie parasitaire

[ Lire l'article ]


Ouest : Des soins gratuits pour les populations de Bangourain

26/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Bangourain (Noun)- " Espoir et Solidarité ", c’est ainsi que se nomme l’ONG descendue récemment sur le terrain pour des consultations, soins et dons de médicaments gratuits aux populations de l’arrondissement de Bangourain. Une opération qui a donné lieu à une véritable ruée au Centre de santé visiblement trop étroit pour la circonstance.
Mots clés : soin gratuit

[ Lire l'article ]


Des soins à la carte

22/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les districts de santé mis en place par le gouvernement rapprochent les centres de santé des populations. Selon les chiffres fournis par le délégué provincial de la Santé du Littoral, 12.000 patients sont reçus et traités à Douala chaque mois, dans les différents centres de santé de la ville. Ces performances sont atteintes grâce à l’érection des districts de santé à travers la ville qui, couplés aux centres de santé médicalisés, apportent un appui considérable aux grands hôpitaux que sont Laquintinie et l’hôpital général. La répartition des districts de santé n’obéit pas pour autant au découpage administratif.
Mots clés : soin

[ Lire l'article ]


Le médecin, une espèce rare : La ville souffre d’un déficit de professionnels en soins de santé

22/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

"Je reviens de l’hôpital de district de Logbaba où près de cent personnes attendaient le médecin. C’est quasiment un marché là-bas. Jusque-là, je n’avais pas encore vécu une pareille scène dans un hôpital ", rapporte la voix pleine d’émotion, une consoeur. Cette réaction pose le problème des ressources humaines de la santé dans la ville. En dehors de l’hôpital Laquintinie et de l’Hôpital général, formations sanitaires bien pourvues en personnels de santé de niveau supérieur, Douala, à l’image des autres agglomérations du pays, souffre d’un réel déficit de médecins.
Mots clés : médecin, déficit

[ Lire l'article ]


VIH : Bientôt des ARV gratuits

22/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique l’a annoncé à l’occasion de la réunion du Comité national de lutte contre le sida qui s’est tenue hier. 74 499. C’est le nombre de personnes dépistées dans les formations sanitaires en 2006. Les deux unités mobiles qui ont fonctionné durant les 12 derniers mois ont pour leur part permis de dépister 13 897 individus. On est bien loin des 264 000 prévus dans le plan opérationnel 2006-2008 du Comité national de lutte contre le sida (CNLS).
Mots clés : VIH, antirétroviraux

[ Lire l'article ]


Quatre millions de comprimés contre les vers intestinaux

21/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le lancement officiel de la campagne nationale de déparasitage des enfants en âge scolaire a eu lieu à Saa. Hier était jour de congé pour les élèves des écoles primaires de la ville de Saa, dans le département de la Lékié. Mais un jour de dispense bien spécial, puisque ces enfants, accompagnés de leurs parents en ont profité pour venir accueillir, à travers chants et sketchs, leurs bienfaiteurs.
Mots clés : vers intestinaux

[ Lire l'article ]


Diagnostic précoce du VIH chez l’enfant : Le CIRCB s’implique

20/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’étude des souches virales et la résolution des problèmes de résistance aux médicaments étaient aussi à l’ordre du jour du conseil scientifique tenu hier. Actuellement, il faut attendre 18 mois après la naissance d’un enfant pour savoir s’il est porteur ou non du VIH-SIDA. Une durée trop longue pour le Dr Monny Lobé, qui estime qu’il faudrait intervenir plus rapidement pour prendre en charge l’enfant malade. C’est pour cela que la mise sur pied d’un système de diagnostic précoce chez les enfants est capitale.
Mots clés : VIH? ENFANT

[ Lire l'article ]


Paludisme : Le médicament moins cher

09/02/2007 | Mutations | Cameroun

Le Programme de lutte annonce également l’arrivée des tests rapides et individuels contre la maladie. Selon un communiqué publié le 5 février 2007, par le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, le coût des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (Cta) utilisées dans la prise en charge du paludisme vont considérablement baisser. Les prix de cession aux patients des combinaisons artésunate+amodiaquine et artémether+luméfantrine vont en effet varier de 140 Fcfa à 600 Fcfa.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !