retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

La Faculté de Médecine sort des fonts baptismaux

07/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’établissement ne dispose pas encore d’infrastructures propres, mais a tout mis en œuvre pour être opérationnel. Auprès de l’un de ses collaborateurs, enseignant à la fac des Sciences de l’université de Douala, le Pr. Albert Same Ekobo s’enquiert de la possibilité d’avoir un microscope pour son prochain cours, prévu dans l’après-midi. " Je donne une leçon de microscopie. Il faut quand même que les étudiants puissent voir de manière pratique de quoi il s’agit ". L’appareil de la faculté a déjà été réquisitionné, mais on lui propose également celui du centre médico-social de l’université.
Mots clés : Faculté de Médecine

[ Lire l'article ]


Rougeole : La prévention en marche

06/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Pour le seul pôle de vaccination de New-Bell, environ 1000 enfants ont reçu le vaccin et la vitamine A, la semaine dernière. Il y a quelques jours, à l’école primaire et maternelle bilingue Maria Goretti de New-Bell, dans la classe de maternelle " Les Ricocos ". Le petit Bachirou, âgé de quatre ans, refuse obstinément de se faire vacciner. Il a peur. Dans sa bagarre, il manque de renverser sa maîtresse qui essaie tant bien que mal de le rassurer.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Traitement du SIDA : Les centres spécialisés de prise en charge inopérationnels

03/02/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Dans le souci d’admettre un grand nombre de patients du VIH au traitement, le gouvernement avait élargi la prise en charge des Pvvs aux hôpitaux de district érigés en Unité de prise en charge (Upec). Aujourd’hui, le nombre de personnes éligibles au traitement n’est pas atteint, et de ces hôpitaux n’ont pas encore lancé leurs activités. Tout comme les centres de traitements agréés (Cta), les unités de prise en charge (Upec) ont pour mission de soigner les personnes atteintes par le virus du VIH/SIDA. Elles concernent les hôpitaux de district et des structures privées.
Mots clés : SIDA, prise en charge

[ Lire l'article ]


Ouest : Médicaments gratuits à Bameka

02/02/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Bameka (Hauts Plateaux) — L’ONG " Help Now " par le biais de son président fondateur, le Dr Anderson Kuetche, a procédé récemment à une remise de don en médicaments au centre de santé intégré de Djut à Bameka. Essentiellement constitué d’antibiotiques, d’antigrippaux, d’antidiahrréiques, de vitamines diverses et autres produits médicaux de première nécessité, ce don est destiné à soulager les malades nécessiteux de la localité.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Pr Kamsu Kom « des milliers de camerounais meurent à cause des médicaments de la rue »

30/01/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Le président de l’ordre des médecins du Cameroun précise le processus d’importation et de conservation des médicaments. Le Minsanté est actuellement en campagne pour la qualité du médicament. Quel rôle jouez-vous dans ce projet ? C’est la vulgarisation des opérations que le département faire souvent. La lutte contre les mauvais médicaments a toujours été le cheval de bataille du ministère. Maintenant, les efforts peuvent être plus accentués. Le département de la santé et nous y avons toujours pensé.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Maternité des femmes séropositives : Un casse tête pour les médecins

30/01/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

La légitimité pour toute femme de devenir mère devient hypothétique avec la présence du virus du SIDA. Comment mettre au monde un enfant sain. Les médecins y réfléchissent à Douala depuis quelques jours. La formation organisée par la Swaa (Society for women and aids in Africa) depuis lundi et qui prend fin aujourd’hui, a porté sur le suivi de l’enfant né de mère séropositive et de l’enfant infecté.
Mots clés : femme séropositive, SIDA

[ Lire l'article ]


Le Cameroun aux petits soins

30/01/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est l’un des secteurs d’activité où la coopération Chine-Cameroun est particulièrement visible. L’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso, à Yaoundé est peut-être à l’heure actuelle, le plus beau fleuron de la coopération médicale entre la Chine et le Cameroun. Dans cette formation hospitalière de référence inaugurée le 28 mars 2002 par le président de la République, en présence du vice-Premier ministre chinois de la Santé, Ma Xiaowei, spécialistes camerounais et chinois se côtoient au quotidien dans une harmonie exemplaire. Et surtout dans une action complémentaire.
Mots clés : coopération médicale

[ Lire l'article ]


SIDA : 40 pédiatres en formation

30/01/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis hier au Centre international de référence Chantal Biya, les spécialistes apprennent à détecter, le plus rapidement possible, le VIH chez les enfants. 43 000. C’est à peu près le nombre d’enfants porteurs du VIH SIDA au Cameroun. Pourtant, seuls 1500 sur les10 000 qui ont besoin d’ARV sont sous traitement. Ces chiffres inquiétants sont à l’origine de l’organisation d’un cours international de perfectionnement sur le VIH pédiatrique qui se tient depuis hier au Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB) pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH-SIDA.
Mots clés : formation, pédiatrie, SIDA

[ Lire l'article ]


Hôpitaux publics : Pénuries artificielles dans les pharmacies ; Médecins et infirmiers créent des circuits parallèles de distribution.

25/01/2007 | Mutations | Cameroun

Le visage dégoulinant de sueur, les pieds couverts de poussière, le pagne négligemment noué à la taille, la dame alignée devant la pharmacie de l’Hôpitaux central de Yaoundé, attend impatiemment d’être servie. Elle croise les doigts pour trouver les produits mentionnés (glucosés, gans de soin, compresses, transfuseurs sanguins...) sur son ordonnance. Des consommables ordinaires qui manquent quelques fois dans cette officine située à l’entrée centrale de la formation hospitalière. Pas de panique car, pour ce cas, contrairement aux habitudes, tout y est.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Dr Suzie Moyo Tetang Ndiang : La convulsion est un signe de méningite

24/01/2007 | Mutations | Cameroun

Pédiatre à l'hôpital général de Yaoundé, elle parle des signes de suspicion de cette maladie très répandue actuellement. Doit-on parler de la méningite ou des méningites ?
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !