retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

SIDA : Ce que coûte le Centre Chantal Biya à l'Etat

17/01/2007 | Mutations | Cameroun

Un an après sa création, les travaux de recherche sur le SIDA ne sont toujours pas effectifs.L'objectif du Centre international de référence "Chantal Biya" pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA (Circb) est clairement indiqué dans son prospectus de présentation. En effet, ce centre "entend participer à l'élan global de la communauté internationale pour accélérer des connaissances et la qualité des soins et services destinés aux personnes infectées et affectées par le SIDA".
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Paludisme : Des moustiquaires en renfort

16/01/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

50 000 moustiquaires imprégnées mises à la disposition des femmes en âge de procréer à 1500 F, grâce au partenariat Minsanté-Exxon Mobil. Désormais, il est possible d’obtenir une moustiquaire imprégnée d’insecticide à 1500 F et non 3500 F, le prix pratiqué sur le marché. Pour les femmes camerounaises en âge de procréer (15 à 45 ans), il suffit de se présenter dans un district de santé des villes de Yaoundé et de Douala.
Mots clés : moustiquaire, paludisme

[ Lire l'article ]


Paludisme : Le Luxembourg au chevet du Cameroun

16/01/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La localité de Sa’a vient d’être choisie par deux experts luxembourgeois pour la culture de la tisane contre le palu. Un projet de culture de tisane utile contre le paludisme vient d’être présenté à Douala par des Luxembourgeois. Selon le docteur Peter Lutgen du Duché de Luxembourg, qui a présenté le projet la semaine dernière à la presse, la tisane d’Artemisia annua, - armoise en français- d’origine chinoise, guérit complètement la malaria. " Il suffit de prendre la tisane de cette plante pendant cinq jours ", a-t-il soutenu. Toujours selon l’expert, l’ONG à laquelle il appartient propage également la culture de cette plante à travers des projets pilotes au Pérou et en Colombie.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Hôpital Laquintinie : Le Dr Solle prend ses quartiers

15/01/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le nouveau directeur a été installé vendredi dernier par le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena Awono. Le Dr Jérémie Solle a sans doute des raisons de se réjouir. Il hérite en effet d’un établissement sanitaire qui, après une traversée du désert, a reconquis ses lettres de noblesse. L’hôpital Laquintinie est redevenu un hôpital de référence au niveau sous-régional, a recouvré une santé financière, et est l’un des centres hospitaliers les mieux équipés en termes d’infrastructures.
Mots clés : directeur

[ Lire l'article ]


Contrôle de qualité

12/01/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

On s’achemine donc finalement vers la validation du cursus de formation de l’Institut supérieur des Sciences de la santé de Bangangté. La dernière évolution du feuilleton à rebondissements de l’université des Montagnes laisse entrevoir une issue heureuse. Tant mieux pour les promoteurs, dont la détermination et la persévérance n’ont jamais été autant mises à l’épreuve. Mais ce n’est que très normal. Car si le gouvernement camerounais n’est pas hostile à l’initiative privée de formation dans l’enseignement supérieur, il n’est pas non plus question de laisser faire le premier venu.
Mots clés : contrôle de qualité

[ Lire l'article ]


Université : Les nouvelles facultés lancées

12/01/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de l’Enseignement supérieur met en route la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques d’une part, celle du Génie industriel d’autre part. Jacques Fame Ndongo manie toujours aussi bien la langue française. L’allocution qu’il prononce ainsi hier, dans l’amphi 500 du campus II de l’université de Douala, a des relents de cours magistral. Il s’adresse justement aux lauréats de la 27e promotion de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (Enset) de l’université de Douala auxquels il remet quelque temps après leurs parchemins de fin d’études.
Mots clés : faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques, enseignement

[ Lire l'article ]


Volte-face : L’université des Montagnes sort du maquis

10/01/2007 | Mutations | Cameroun

Le ministre de l’Enseignement supérieur annonce des partenariats pour valider les formations qui y sont dispensées : Jean Baptiste Ketchateng. Le communiqué de Jacques Fame Ndongo, ventilé hier au sein des rédactions de Yaoundé et ailleurs, est fort explicite. A l’issue d’une audience qu’il a accordée lundi 08 janvier dernier à une délégation de l’Association pour l’éducation et le développement (Aed) conduite par Lazare Kaptue, en présence du doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb) de l’université de Yaoundé I, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé quelques mesures en faveur de l’Institut supérieur des sciences de la santé (Isss) de Bangangté, un établissement de l’université des Montagnes (UdM).
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


Sud : La lutte contre le SIDA s’intensifie

10/01/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Ebolowa (Mvila)- Le député Jean-Jacques ZAM, personne-ressource de la lutte contre le sida à l’Assemblée nationale dans la province du Sud, a présidé récemment une rencontre regroupant les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVS) et des organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre le sida.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Nord : La brume sèche gagne le Nord

09/01/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Garoua (Bénoué)- Epidémies, malaises et désagréments divers font, depuis un certain temps, partie du train-train quotidien des populations du Septentrion. Il ne fait vraiment pas bon vivre, ces derniers temps, dans la province du Nord. Et pour cause ! Le rude climat qui y prévaut depuis près d’un mois déjà.
Mots clés : épidémies, malaises, méningite

[ Lire l'article ]


La grippe aviaire frappe le Cameroun : La forme H5N1 de la maladie, hautement pathogène, a été détectée sur un canard à Maroua.

02/01/2007 | Mutations | Cameroun

Depuis le 08 février dernier, le Cameroun est devenu un pays à fort risque pour la grippe aviaire, puisque cette pathologie des volailles, qui faisait fureur depuis de longs mois déjà en Europe et en Asie, a été détectée dans une ferme du village Jaji au nord du Nigeria. Le 11 mars 2006, un communiqué du gouvernement camerounais indique la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire à Maroua. Ce dernier se base alors sur les résultats d’une analyse de prélèvements effectués par l’Institut Pasteur de Paris sur quelques volailles de la ville, notamment un canard mort. Le Cameroun devient ainsi le quatrième pays africain, après le Nigeria, l’Egypte et le Niger, où la forme H5N1 de la maladie, hautement pathogène, a été détectée.
Mots clés : grippe aviaire, épidémie

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !