retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Georges Moyen n'est pas satisfait du travail de ses collaborateurs

24/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé a déploré publiquement l'inadéquation entre les moyens mobilisés et les résultats atteints par la plupart des actions entreprises par son département. « Il n'est pas du tout glorieux de constater que même lorsque les stratégies sont élaborées, les ressources mobilisées, l'appui technique et financier des partenaires obtenu, les activités et tâches prévues ne sont pas réalisées ou le sont de manière inappropriée », a relevé le 22 janvier à l'occasion de la séance d'échanges de vœux avec ses collaborateurs, le ministre Georges Moyen. « Notre département se singularise par la clarté des objectifs et des stratégies ; malheureusement nous pêchons dans l'exécution des interventions préconisées dans nos documents de stratégie et d'approche opérationnelle », a-t-il ajouté.
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


Le CHU de Brazzaville organise un test de recrutement

17/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les épreuves écrites du premier tour ont été lancées samedi 15 janvier, sous la supervision du directeur général, Ignace Ngakala. Le recrutement concerne les brancardiers et les infirmiers diplômés d'Etat. Il a pour objectif de renforcer les effectifs du personnel médical du CHU de Brazzaville, dans les services de chirurgie, de pédiatrie, de réanimation et d'urgence, ainsi que dans les services engagés dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
Mots clés : personnel médical

[ Lire l'article ]


La fondation congolaise pour la recherche médicale souhaite impulser les études sur les diarrhées

17/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale (Fcrm), le professeur Francine Ntoumi, a annoncé le 15 janvier à Brazzaville, vouloir formaliser ces recherches courant 2011. « Notre ligne de conduite et notre manière de fonctionner reposent sur des résultats. Notre souhait est effectivement de renforcer la composante immunologique de la biologie moléculaire », a indiqué le professeur Francine Ntoumi. Ces recherches sur les diarrhées aideront également la Fcrm à publier, à Brazzaville, des articles d'une large portée scientifique. Par ailleurs, dans sa relation avec le ministère de la Santé, la Fcrm soutient les actions déjà menées et appuie le renfoncement des capacités pour la recherche médicale.
Mots clés : recherche médicale, diarrhées

[ Lire l'article ]


Lutte contre la drépanocytose en milieu scolaire : Antoinette Sassou Nguesso encourage le dépistage précoce

15/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Qu'est-ce que la drépanocytose ? Comment se transmet-elle ? Quels en sont les signes ? La réponse à ces questions figure dans les prospectus distribués lors de la campagne de sensibilisation. L'épouse du chef de l'État a procédé le 15 janvier au lancement de la campagne de sensibilisation de cette pathologie génétique au lycée Savorgnan-de-Brazza, en présence de la directrice de l'UNESCO, Irina Bokova.
Mots clés : drépanocytose, dépistage

[ Lire l'article ]


La Croix-Rouge congolaise lance la troisième campagne de mobilisation sociale contre la poliomyélite

11/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

En vue de mobiliser les populations des trois principales villes, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, la Croix-Rouge congolaise a lancé le 11 janvier à Brazzaville, la troisième campagne de mobilisation sociale pour la lutte contre la poliomyélite. Cette campagne a été lancée par le deuxième vice-président de la Croix-Rouge congolaise, Guy Firmin Ocko Bong, assisté du chef de la délégation de la Croix- Rouge française par intérim, John Mubalama. Son financement provient de la compagnie Total &EP Congo, à hauteur de 42 millions de Fcfa. La campagne est par ailleurs appuyée en ressources humaines et logistiques de plus de 400 volontaires.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Vih/sida : la campagne de dépistage a repris dans les centres de santé intégrés de Brazzaville

11/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Lancée le 22 décembre 2010 par le Programme national de lutte contre le sida (PNLS), la campagne relative à la promotion des services de prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l'enfant (PTME) dans les différents centres de santé intégrés de Brazzaville, a repris le lundi 10 janvier au centre de santé intégré de Mamba, situé à Makélékélé dans le premier arrondissement. En effet, selon les organisateurs, cette initiative épouse scrupuleusement l'esprit des activités enclenchées par le PNLS dans l'optique de la stratégie de réduction et de lutte contre la pandémie au Congo.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


Épidémie de paralysie flasque aiguë : la dernière phase de la campagne de vaccination démarre aujourd'hui

11/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le préfet de la ville de Brazzaville, le général Benoît Moundélé Ngolo, a appelé, le 10 janvier, la population brazzavilloise à se faire vacciner et à s'assurer que tous les membres de la famille, voisins et amis l'avaient également été. « Pour être efficace, le vaccin doit être pris trois fois. C'est pourquoi, ayant déjà à ce jour pris deux doses, il vous reste à prendre la troisième à compter du 11 janvier dans les lieux qui ont été retenus et communiqués antérieurement », a-t-il souligné.
Mots clés : paralysie flasque aiguë, vaccination

[ Lire l'article ]


La rougeole : tous les enfants doivent se faire vacciner

21/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le 20 décembre a été lancée la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, qui va s'étendre jusqu'au 24 décembre. Cette campagne nationale de vaccination contre la rougeole vise essentiellement les enfants de six mois à cinq ans. Hormis ce vaccin, les enfants se verront également prescrire de la vitamine A et un déparasitage systématique. A Pointe-Noire, c'est dans les hôpitaux et les centres de santé intégrés que se déroulent les opérations de vaccination.
Mots clés : rougeole, vaccination

[ Lire l'article ]


Les pharmaciens envisagent l'installation de laboratoires de contrôle de qualité des médicaments

21/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le président de l'intersyndicale des pharmaciens d'Afrique, le Dr. Boniface Okouya, a restitué le 19 décembre, les journées européennes de développement organisées du 6 au 7 décembre à Bruxelles, sur « La lutte contre les faux médicaments ». Ces journées sont une initiative du Parlement européen et de la fondation Jacques Chirac. Leur thème a permis au Dr. Okouya, en compagnie du Pr. Marc Gentilini de la fondation Jacques Chirac, de participer à l'émission « Priorité Santé » sur Radio France internationale (RFI).
Mots clés : laboratoire, pharmacien

[ Lire l'article ]


Le ministre de la Santé Georges Moyen veut lutter contre l'abus des évacuations sanitaires à l'étranger

21/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, a fait ce 21 décembre à l'occasion d'un atelier sur « le renforcement du système de référence et de contre référence » à Brazzaville, une mise en garde contre l'abus des évacuations sanitaires à l'étranger prises en charge par le gouvernement congolais. Il a relevé à ce sujet qu'en 2010, 116 malades ont été évacués vers des hôpitaux étrangers. Or cette situation coûte très cher à l'Etat congolais. « Le système de référence et de contre référence ne reconnait la nécessité d'une évacuation sanitaire que si le plateau technique du pays d'origine ne peut pas faire face à la maladie. En ce qui concerne les évacuations réalisées dans notre pays, cette hypothèse n'est pas toujours respectée », a indiqué le ministre.
Mots clés : évacuations sanitaires

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !