retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Poliomyélite : le Rotary International s'engage dans la lutte contre la maladie aux côtés du gouvernement

26/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le président du comité Polio Plus du Rotary International, le Dr Roland Rizet, a remis au gouvernement, le 26 novembre, du matériel de communication pour mobiliser la riposte contre l'épidémie de poliomyélite. Le matériel (posters, brochures, dépliants, banderoles, tee-shirts, etc.), d'une valeur de 50,811 millions FCFA, a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la population, George Moyen. Il permettra de contribuer à la promotion des mesures d'hygiène de base et à l'adhésion de la population aux opérations de vaccination.
Mots clés : Poliomyélite

[ Lire l'article ]


Installations sanitaires : des locaux de la CNSS reconvertis en hôpital à Ouenzé

26/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les locaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Ouenzé (5e arrondissement de Brazzaville) seront transformés en hôpital de référence d'une capacité de quatre-vingts lits. L'ouverture des offres relatives à la réhabilitation s'est déroulée le 26 novembre, en présence de Placide Moudoudou, l'assistant du ministre délégué aux Grands Travaux, et du représentant du ministre de la Santé et de la population.
Mots clés : Installations sanitaires

[ Lire l'article ]


Pandémie du sida : les agents de santé sont formés à la prise en charge des malades

25/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les assistants sanitaires et les infirmiers des unités hospitalières ont bénéficié, le 24 novembre à Brazzaville, d'une formation sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida. L'atelier met en œuvre des éléments et des techniques quotidiennes de riposte contre le VIH/sida. Cette formation, qui s'élargira aux douze départements du Congo, est assurée par la Croix-Rouge française en collaboration avec le Programme national de lutte contre le sida. Elle donne les notions de base sur le rôle d'aide du médecin prescripteur d'antirétroviraux et sur l'infection à VIH/sida. Trente-six infirmiers des unités hospitalières ont été formés à cette occasion pour mettre en œuvre le plan stratégique national contre la pandémie du sida.
Mots clés : Pandémie du sida

[ Lire l'article ]


Campagne de vaccination contre la poliomyélite - Brazzaville : le taux de participation avoisine les 100%

22/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le taux de participation à la campagne de vaccination contre l'épidémie de paralysie flasque aigue, lancée le 18 novembre à Brazzaville, a connu une forte mobilisation de la population dans la ville capitale. C'est ce qu'a annoncé le 22 novembre, le coordonnateur du pôle socio culturel, le ministre Florent Ntsiba, à l'issue de la réunion du comité national de crise.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Epidémie de paralysie flasque aiguë : le Comité national de crise fait une évaluation à mi-parcours

19/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le Comité national de crise fera le point sur la situation dans quelques jours, a annoncé, le 19 novembre, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Congo, Youssouf Gamatié. « Nous sommes en train d'examiner comment elle évolue, mais nous mettons plus l'accent sur la vaccination des populations et surtout les mesures d'hygiène que l'on doit absolument observer, a-t-il indiqué.
Mots clés : paralysie flasque aiguë

[ Lire l'article ]


Lutte contre la poliomyélite à Brazzaville : sept ministres vaccinés par le président Sassou N'Guesso

18/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso, a administré personnellement ce 18 novembre à l'hôtel de ville de Brazzaville, des doses de vaccin à sept membres du gouvernement congolais à la faveur du lancement officiel de la campagne contre l'épidémie de poliomyélite aigüe. Le président de la République s'est fait vacciner en premier, par le ministre de la Santé, Georges Moyen. Il a par la suite administré une dose de vaccin au préfet de la ville de Brazzaville et à un échantillon de six couples mère-enfants.
Mots clés : poliomyélite, vaccination

[ Lire l'article ]


Un expert de l'Organisation mondiale de la santé séjourne à Brazzaville

15/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Arrivé de Libreville au Gabon pour une mission de cinq jours au Congo-Brazzaville, l'expert de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Patrick Dinnuy Kombaté-Noudjo, s'est entretenu le vendredi 12 novembre avec les responsables du Programme national de lutte contre le sida (PNLS), sur la mise en place des stratégies de suivi des activités de la pharmaco résistance de la maladie au Congo.
Mots clés : Organisation mondiale de la santé

[ Lire l'article ]


Lutte contre la paralysie flasque aigue au Congo

15/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, l'a annoncé, le 14 novembre à Brazzaville, au terme d'une réunion entre le comité de crise de l'épidémie et les confessions religieuses. Le but de la rencontre était d'impliquer cette couche sociale dans la lutte contre l'épidémie, qui a déjà fait des centaines de morts depuis son apparition. Georges Moyen a expliqué que la vaccination sera gratuite et concerne toute la population congolaise. Il a invité les responsables des églises à sensibiliser leurs adeptes sur l'épidémie et la nécessité de participer à la vaccination. « Cette campagne nationale de vaccination est une démarche préventive destinée à toute la population du Congo, sans discrimination d'âge, de sexe, d'identité ou de statut sanitaire », a-t-il informé.
Mots clés : paralysie flasque aiguë

[ Lire l'article ]


Epidémie de paralysie flasque aiguë : la campagne nationale de vaccination a été lancée à Pointe-Noire et au Kouilou

12/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'esplanade de l'Hôtel de la préfecture a abrité, ce 12 novembre, la cérémonie de lancement de la campagne en présence de la Première dame du Congo, Antoinette Sassou N'Guesso, du ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, de plusieurs autorités préfectorales et municipales et des corps constitués nationaux et étrangers. L'épidémie de paralysie flasque aiguë, qui est due au poliovirus sauvage, sévit depuis plus d'un mois à Pointe-Noire, au Kouilou, au Niari, dans la Bouenza et à Brazzaville, où elle a déjà fait au total plus d'une centaine de victimes.
Mots clés : paralysie flasque aiguë, vaccination

[ Lire l'article ]


Epidémie de paralysie flasque aiguë : l'Organisation mondiale de la santé annonce une vaste campagne de vaccination

08/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le bureau régional Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 5 novembre, à Brazzaville, le début d'une campagne de vaccination pour contrer la flambée de poliomyélite sévissant depuis quelques semaines au Congo. « Au moins trois campagnes de vaccination à grande échelle seront conduites, à partir du 12 novembre 2010, en commençant par Pointe-Noire et en ciblant l'ensemble de la population. Il est également prévu d'organiser des campagnes supplémentaires dans le reste du pays et dans les districts voisins des pays limitrophes », indique un communiqué.
Mots clés : Épidémie, paralysie flasque aiguë, vaccination

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !