retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Prise en charge des malades mentaux : une filière pour former les infirmiers en psychiatrie

11/10/2008 | Le soleil | Sénégal

Trouver les moyens pour atténuer la stigmatisation et la discrimination à l’égard des malades mentaux et renforcer les campagnes de sensibilisation sur leur prise en charge, c’est le nouveau défi des autorités sanitaires sénégalaises. Elles l’ont fait savoir hier à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. La Journée mondiale de la santé mentale célébrée hier a été un prétexte pour les autorités sanitaires sénégalaises d’inviter les populations à s’impliquer dans la sensibilisation et la prise en charge des malades mentaux. La sensibilisation, a expliqué le Dr Pape Lamine Faye, du bureau santé mentale au ministère de la Santé et de la Prévention, est le seul moyen de pousser les malades mentaux ou les personnes qui sont sous la menace des troubles mentaux de fréquenter les structures sanitaires.
Mots clés : prise en charge, psychiatrie

[ Lire l'article ]


Maladies cardio-vasculaires : il y a de plus en plus de morts subites au Sénégal,

10/10/2008 | Le quotidien | Sénégal

Alerte d’un cardiologue. Si vous avez une envie fréquente d’uriner surtout la nuit avec des urines abondantes, une sensation fréquente de la faim avec une tendance boulimique pour compenser des épisodes ou crises de faim et une tendance à un excès de poids, vous avez de fortes chances de développer une maladie cardio-vasculaire et donc pas à l’abri d’une mort subite. L’occasion est ainsi donnée aux potentielles victimes de se faire consulter, samedi prochain, à la place de l’Obélisque à l’occasion de la célébration de la journée du cœur.
Mots clés : maladies cardio-vasculaires

[ Lire l'article ]


Mission médicale ORL à Ziguinchor : une centaine de consultations et des interventions chirurgicales

10/10/2008 | Le soleil | Sénégal

Plus de 150 consultations et plusieurs interventions chirurgicales ont été faites à Ziguinchor par une mission médicale ORL (Oto-Rhino Laryngologie) qu’avait abrité l’hôpital régional. Les patients étaient venus de plusieurs endroits de la Casamance naturelle et des régions voisines pour bénéficier de soins dans le cadre d’une mission médicale ORL qui a duré du 8 au 12 septembre 2008. Elle a été organisée conjointement par l’ambassade du Royaume de la Thaïlande et l’administration de l’hôpital régional.
Mots clés : mission médicale ORL

[ Lire l'article ]


Pr Souleymane Mboup sur le nobel de médecine 2008 : « Relance de l’engagement des chercheurs pour trouver un vaccin contre le Sida »

09/10/2008 | Le soleil | Sénégal

Cette année, le Nobel de Médecine a récompensé deux chercheurs français. Ils ont découvert en 1983 le virus du Sida. Le Pr. Souleymane Mboup espère que cette distinction va relancer l’engagement des chercheurs pour trouver un vaccin contre le Sida. Le prix Nobel de Médecine 2008 a été attribué le 6 septembre dernier à trois découvreurs de virus. Il s’agit de l’Allemand Harald zur Hausen qui a découvert le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus et des Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi. Ces derniers sont récompensés par le prix Nobel de Médecine pour leur découverte en 1983 du virus du Sida.
Mots clés : nobel de médecine, sida

[ Lire l'article ]


Promotion de la santé : une université francophone à Dakar du 26 au 31 octobre

09/10/2008 | Le soleil | Sénégal

Plus de 150 acteurs de la Santé de l’espace francophone vont se retrouver à Dakar du 26 au 31 octobre pour échanger sur les concepts de la promotion de la santé. Plusieurs modules d’enseignements et conférences seront au menu de cette première université francophone de Dakar en promotion de la santé. La première université francophone de Dakar en promotion de la santé se tient du 26 au 31 octobre 2008 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Organisée par l’ONG Action et Développement, avec le concours du ministère de la Santé et de la Prévention et de nombreux partenaires, cette université a pour objectif de créer un espace de dialogue où les différents acteurs de la Santé de l’espace francophone vont se retrouver pour discuter et échanger sur les savoirs et savoir-faire autour du concept de promotion de la santé.
Mots clés : promotion, santé

[ Lire l'article ]


Recrudescence de la rage : 55.000 cas de décès humains enregistrés chaque année

07/10/2008 | Le soleil | Sénégal

En prélude à la Journée mondiale de la rage, célébrée tous les 28 septembre, l’Ordre des vétérinaires du Sénégal, en partenariat avec le ministère de l’Elevage, a organisé une séance de démonstration contre la rage à l’Inspection régionale des services vétérinaires de Dakar. A cette occasion, le directeur des services vétérinaires, Mbargou Lô, a invité les propriétaires de chiens domestiques à les vacciner pour éradiquer la maladie.
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein : les sages-femmes du Sénégal engagent la croisade

06/10/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

« Prévenir les cancers génitaux des femmes, c’est améliorer leur qualité de vie ». Voilà le thème retenu par l’association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal pour lancer le Projet de lutte contre le cancer. Un projet dont la cérémonie officielle de lancement a eu lieu le samedi 04 septembre, à l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Sociale (ENDSS).
Mots clés : cancer du col de l’utérus et du sein

[ Lire l'article ]


Lutte contre la rage : pour la multiplication de centres antirabiques

06/10/2008 | Le soleil | Sénégal

La Journée mondiale de la rage a vécu le dimanche 28 septembre dernier. A cette occasion, l’Ordre des vétérinaires du Sénégal, en partenariat avec le ministère de l’Elevage, a organisé un atelier scientifique sur cette maladie. Au total, sept experts ont exposé sur les différents aspects de la lutte contre la rage. Ils ont recommandé la multiplication des centres antirabiques dans le pays.
Mots clés : rage, centre antirabique

[ Lire l'article ]


5ème Réunion du réseau régional des laboratoires VIH/SIDA en Afrique : la batterie de recommandations de Dakar

04/10/2008 | Le soleil | Sénégal

Neuf recommandations ont sanctionné la 5ème réunion du Réseau régional des laboratoires VIH/Sida en Afrique qui s’est déroulée du 23 au 25 septembre dernier à Dakar. La mise en œuvre des normes de qualité figure en bonne place dans les recommandations. Les experts de 46 pays africains réunis à Dakar lors de la 3e conférence du réseau régional des laboratoires VIH/Sida en Afrique ont proposé une batterie de recommandations. Parmi celles-ci, l’intégration de tous les réseaux de laboratoires des pays dans un réseau national de laboratoires de santé publique, la mobilisation des ressources pour appuyer les activités des réseaux des laboratoires de santé publique.
Mots clés : laboratoire, VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Kaolack / le choléra persiste encore dans la région 16 nouveaux cas à Ndoffane et Kaffrine

03/10/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Le choléra s’est nouveau déclaré dans les communes de Ndoffane et Kaffrine qui ont respectivement enregistré ces jours derniers 14 et 2 cas. Ces nouveaux cas qui viennent alourdir le bilan, même s’il y a accalmie quelque part au niveau des zones où ont été déclaré témoignent que la maladie des mains sales poursuit une cadence progressive dans le centre du pays, car, en dehors des personnes atteintes, 10 décès ont été également enregistrés dans le Saloum. La révélation vient en effet du Docteur Dr Ndiaye, chef de service du département de la région de Kaolack.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !