retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

3ème conférence annuelle des académiciens africains à Dakar : Les problèmes de l’eau et de la santé seront identifiés

10/11/2007 | Le soleil | Sénégal

L’eau et la santé préoccupent les académiciens africains plus particulièrement ceux du Sénégal qui organisent en collaboration avec leurs confrères des Etats Unis (USNAS) et du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du 12 au 14 novembre à Dakar leur 3ème conférence annuelle. Face à la presse mardi dernier, les organisateurs ont présenté les enjeux et les objectifs de cette conférence.
Mots clés : conférence annuelle

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité infanto-juvénile en Afrique : Plaidoyer pour la promotion des gestes simples qui sauvent

09/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Les pédiatres font partie des premiers spécialistes à entrer en contact avec les nouveaux nés. Ainsi, un plaidoyer est fait à l’endroit pour la promotion des gestes simples qui peuvent sauver les bébés à la naissance. « En Afrique Sub-saharienne, près de 5 millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de 5 ans et 25% de ces enfants sont des nouveaux nés ». Ce constat est du Dr Geneviève Begroyian de l’Unicef. C’était lors de l’ouverture du 4e congrès de l’Association des pédiatres d’Afrique noire francophone (Apanf), présidée par le Dr Safiétou Thiam, ministre de la Santé et de la Prévention médicale.
Mots clés : mortalité infanto-juvénile

[ Lire l'article ]


Sangalkam : Dix millions de FCfa aux postes de santé

06/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Sept postes de santé de la communauté rurale de Sangalkam viennent de s’enrichir d’un don de médicaments et de matériels d’une valeur de 10 millions de Fcfa. Une initiative du conseil rural qui entend faire de la santé et de l’éducation, ses priorités. Après une ambulance et une blanchisserie médicale dont vient de se doter, au mois de septembre dernier, le poste de santé de sangalkam, fruit d’un partenariat avec l’association pour la mise en valeur de Sangalkam et l’association Téranga sise en France, 7 postes de santé viennent de bénéficier à Tivaouane-Peulh, d’un don de médicaments et de matériels d’une valeur de 10 millions de Fcfa. Un geste fort apprécié par les populations surtout en cette période post- hivernale marquée souvent par le paludisme et les maladies diarrhéiques.
Mots clés : don, médicament, matériel

[ Lire l'article ]


Paludisme à Thiénaba : Après 14 années de lutte, la victoire se dessine

06/11/2007 | Le soleil | Sénégal

L’Association islamique Sopey Mohamed (Aism), pionnière dans la lutte contre paludisme dans la communauté rurale de Thiénaba, a procédé, récemment à une évaluation interne des acquis dans sa croisade lancée, il y a de cela 14 ans contre le paludisme. Un combat porté surtout par les femmes sous l’impulsion d’un homme, El Hadji Diop dont la vision demeure l’éradication du paludisme dans ses pires formes qui tuent. Ayant vite compris qu’un cadre de vie propre, conformément aux recommandations du Coran, est une source de bonne santé, l’Aism a tout d’abord mis l’accent sur le nettoiement des concessions et de ses abords, une forte sensibilisation axée sur une information claire, précise et accessible pour des populations à écrasante majorité analphabète.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Consultation et traitement gratuit à Fann : Un acte de civisme à décentraliser

05/11/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Hôpital de Fann continue de faire du social envers les personnes démunies et qui n’arrivent pas à accéder aux soins. 1000 personnes venant de Dakar et sa banlieue ont été consultées gratuitement avec une prise en charge des médicaments. Un acte humanitaire que les populations exhortent à l’Etat pour que cela se généralise dans tous les hôpitaux ne serait- ce une fois par mois pour permettre à la population de faire face aux différents spécialistes. L’Etat devrait-il saisir la balle au rebond sur ce qui est en train d’être initié par les travailleurs de l’hôpital de Fann. En tout cas, la gratuité des soins qui se font tous les samedi dans cette structure sanitaire pour marquer le cinquantenaire de l’institution, est en train de battre le record des consultations au niveau des structures sanitaires.
Mots clés : consultation, traitement

[ Lire l'article ]


Cataracte : 660 cas par an à Louga

03/11/2007 | Le soleil | Sénégal

La situation des maladies oculaires est inquiétante dans la région de Louga. Chaque année, 660 nouveaux cas de cataracte sont enregistrés. A l’occasion de la journée internationale de la cécité, les autorités sanitaires ont fait état lors d’un point de presse, d’un important programme d’amélioration de la santé oculaire des populations. La santé oculaire est devenue au cours de ces dernières années un véritable problème de santé publique. Pour cause, le nombre de personnes atteintes augmente d’année en année. En effet, au Sénégal le taux de prévalence est de 1,4% ? Avec un nombre total de 150000 aveugles et 400000 personnes présentant de sérieux problèmes de vision.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Maladies bucco-dentaires : 90% des enfants atteints du Noma décèdent en trois semaines

03/11/2007 | Le soleil | Sénégal

En prélude à l’atelier sous-régional de finalisation d’un guide pratique de prise en charge du Noma qui se tiendra du 5 au 7 novembre à Dakar et qui regroupera plusieurs pays africains, les organisateurs ont fait face à la presse hier. Le Noma est une maladie consécutive à une ulcération buccale. Evoluant dans un terrain favorable, il sévit dans les zones où règnent « malnutrition, pauvreté, manque d’hygiène, absence de vaccination ». « 90% des enfants atteints du Noma décèdent en trois semaines. Les 10% qui survivent gardent des séquelles pendant toute une vie ». Cette déclaration est du Dr Daouda Faye, chef de la Division santé bucco-dentaire au ministère de la Santé et de la Prévention médicale.
Mots clés : maladie bucco-dentaire

[ Lire l'article ]


Elaboration des comptes nationaux de la santé : Un guide sur le coût sanitaire

30/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Au Sénégal, si des données sont disponibles sur les dépenses publiques de santé à travers des revues et des rapports financiers, il n’y a pas d’informations fiables qui mesurent chaque année le volume et le montant total des soins et des biens médicaux consommés. Et c’est pour pallier à ces insuffisances que le ministère de la Santé et de la prévention médicale a initié depuis l’année dernière le processus d’élaboration des comptes nationaux de la Santé. Ceci, dans le but de permettre aux Sénégalais, de connaître combien, ils dépensent dans le domaine sanitaire.
Mots clés : biens médicaux, soin

[ Lire l'article ]


Lutte contre le choléra, revendications du personnel, etc. : Le Sutsas charge le gouvernement

30/10/2007 | Le quotidien | Sénégal

Dans le secteur de la Santé, le Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’action sociale (Sutsas) n’a pas attendu que le nouveau ministre de tutelle ait fini de prendre ses repères pour faire des remarques sur sa gestion du département. Le Secrétariat Exécutif et Permanent (SEP) du Sutsas constate que «le Sénégal est plongé, aujourd’hui, dans une pauvreté prégnante dont la famine constitue une des causes du choléra, qui a fini par installer ses quartiers sur l’axe Mbacké-Touba, véritable réservoir de vibrion cholérique et de germes responsables de maladies hydriques». Le Sutsas, à travers un communiqué parvenu au journal Le Quotidien, fustige l’attitude de ces populations «qui s’opposent à la fermeture d’un puits pollué». Il accuse aussi le Service d’Hygiène «de laxisme dans son recul face à la résistance inconséquente d’une partie des usagers dudit puits altéré».
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Situation des hôpitaux, épidémie du choléra ; Le Sutsas fustige le tâtonnement et l’improvisation du gouvernement

29/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) qui s’est réuni ce week-end sur la situation économique et sanitaire du pays, a fustigé le tâtonnement et l’improvisation du gouvernement. A l’issue de la rencontre les syndicalistes du secteur ont surtout été très amers face à l’épidémie du choléra qui continue de sévir dans le pays en plus du malaise que vivent les structures sanitaires.
Mots clés : épidémie, choléra

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !