retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Faute de prise en charge adéquate de l’insuffisance rénale chronique en Afrique : Les spécialistes préconisent la prévention

16/12/2006 | Le soleil | Sénégal

La prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique souffre de l’insuffisance des spécialistes et des structures spécialisées. C’est ce qui ressort de plusieurs communications présentées dans lors du premier congrès de la Société sénégalaise de néphrologie. Il reste de gros efforts à fournir pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique en Afrique. Cette prise en charge souffre de l’insuffisance des néphrologues, des agents spécialisés et des structures spécialisées.
Mots clés : insuffisance rénale, prise en charge

[ Lire l'article ]


Prise en charge de la drépanocytose : Pas d’équipements adéquats à Louga

15/12/2006 | Le soleil | Sénégal

La prise en charge de la drépanocytose pose problème dans la région de Louga, faute d’équipements adéquats. "Il n’y a pas de statistiques fiables, mais dans le cadre des consultations primaires curatives, nous rencontrons plusieurs cas ", indique le directeur l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Selon le Dr Mouhamed Coulibaly ; il serait bon de pouvoir dire que parmi la population ou encore les patients reçus à l’hôpital, il y a tant de cas.
Mots clés : drépanocytose, prise en charge

[ Lire l'article ]


Tuberculose : L’infection opportuniste la plus fréquente chez les séropositifs

15/12/2006 | Le soleil | Sénégal

Les membres du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) ont présenté mardi dernier à Dakar les résultats de la revue externe quinquennale 2006. Cette revue permet d’évaluer les performances du Pnt et ses faiblesses et de définir les orientations futures en vue d’une bonne amélioration. La tuberculose constitue et reste un problème de santé publique au Sénégal et dans le monde car elle cause trois millions de décès par an.
Mots clés : tuberculose, séropositif

[ Lire l'article ]


DR Henriette Cécile DIOP, Coordinnatrice du PNT : La collaboration est insuffisante entre les programmes de lutte contre la tuberculose et le SIDA ”

15/12/2006 | Le soleil | Sénégal

Le docteur Henriette Cécile Diop est la coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose. Elle souhaite qu’il y ait plus de collaboration entre sa structure et les autres surtout celles œuvrant dans le cadre de la lutte contre le SIDA. Car, la tuberculose constitue une des premières infections opportunistes chez les Personnes vivant avec le VIH.
Mots clés : tuberculose, SIDA

[ Lire l'article ]


Kolda : Une pandémie encore mal maîtrisée dans une région frontalière

14/12/2006 | Le soleil | Sénégal

Le taux de prévalence du VIH/SIDA tourne au Sénégal autour de 0,7 % dans la population générale. Mais, il subsiste encore des disparités régionales. La région de Kolda fait partie de celles qui enregistrent un taux supérieur à celui de la moyenne nationale. D’après l’Enquête démographique de santé (Eds), le taux de prévalence du SIDA est de 2 % à Kolda et les caractéristiques socio-démographiques laissent apparaître des disparités entre hommes et femmes.
Mots clés : VIH/SIDA, pandémie

[ Lire l'article ]


Accès aux médicaments : Abdou Fall pour une stratégie nationale de promotion de génériques de qualité

14/12/2006 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall adhère au travail de promotion du médicament générique essentiel entrepris par les professionnels de la filière sous la houlette de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna). Cela pourrait constituer une “ arme contre la vente illicite de médicaments ”, avance-t-on. Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, Abdou Fall s’est prononcé, jeudi dernier, pour une “ stratégie nationale de promotion du médicament générique essentiel ”. C’était au cours d’un débat sur le sujet organisé par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna).
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Maladies infectieuses : Echanges d’expériences entre chercheurs sénégalais et américains

13/12/2006 | Le soleil | Sénégal

“La génomique du plasmodium falciparum et du VIH », tel est l’intitulé de l’atelier sur les Programmes de recherches sur le paludisme et l’infection à VIH qui regroupe à Dakar des chercheurs sénégalais et américains pour échanger leurs expériences et traiter de la cartographie du génome de plasmodium falciparum.
Mots clés : maladies infectieuses, VIH/SIDA, paludisme, recherche

[ Lire l'article ]


La tuberculose dans les modules de formation : La maladie des toux absente dans les amphis

13/12/2006 | Walfadjri | Sénégal

La toux n'est pas encore pris en compte dans la formation des agents de santé. Ce qui révèle être un handicap majeur dans le diagnostic et le traitement de la tuberculose. Une maladie infectieuse guérissable qui tue plus qu'aucune autre maladie.La tuberculose n'est pas prise en compte dans les modules de formation au niveau de la Faculté de médecine et des autres instituts de formation.
Mots clés : tuberculose, formation

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle : Tamba et Kolda paient le plus lourd tribut

13/12/2006 | Walfadjri | Sénégal

Au Sénégal la mortalité infanto-juvénile se situe à 121 pour 1000 et celle de la mortalité maternelle de 401 sur 100 000 nouveau-nés. Cependant, ces chiffres cachent mal les disparités car les régions comme Kolda et Tamba enregistrent des taux élevés.Les régions de Tamba et de Kolda connaissent les taux les plus élevés en termes de mortalité maternelle et infanto-juvénile. Ces deux régions enregistrent des taux qui dépassent largement la moyenne nationale qui est de 121 pour 1000 (mortalité infanto-juvénile) et de 401 sur 100 000 nouveau-nés (mortalité maternelle).
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Libérer le malade africain

13/12/2006 | Sud Quotidien | Sénégal

La bataille contre la vente des médicaments de rues et la contrefaçon n’est pas encore gagnée. Même si le combat a été lancé depuis des décennies, il reste beaucoup à faire pour combattre ce fléau qui est en train de détruire des millions de vies humaines. Exposés le plus souvent au soleil ou conservés dans des conditions d’humidité non recommandées, les médicaments de rues sont devenus préoccupants.
Mots clés : vente, médicaments, contrefaçon

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !