retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pandémie du coronavirus au Sénégal - Macky Sall proroge l'état d'urgence d'un mois

Sud Quotidien | Sénégal | 04/05/2020 | Lire l'article original

L'Etat d'urgence proclamé par le décret n°20206-830 du 23 mars 2020 est à nouveau prorogé pour une durée de 30 jours sur toute l'étendue du territoire national. Tel en a décidé par décret hier, dimanche, le président de la République, qui confine encore les Sénégalais jusqu'en début juin, dans le cadre de la riposte contre le nouveau coronavirus.

Le 23 mars dernier avait vu l'état d'urgence être décrété sur toute l'étendue du territoire national par le président Macky Sall. Une mesure prise par décret dans l'objectif de freiner la propagation de Covid-19. Toutefois, la persistance du nouveau coronavirus qui continue de prendre une allure ascendante au Sénégal a obligé le président de la République Macky Sall à prendre hier, dimanche 03 mai 2020, le décret n°2020-1014 portant prorogation de l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire national, conformément à la loi 69-29 du 29 avril 1969 relative à l'état d'urgence.

Le décret présidentiel établit ainsi en son article premier qu'« en application des dispositions de l'article 4 de la loi n°2020-13 du 02 avril 2020 susvisée, l'état d'urgence proclamé par le décret n°2020- 830 du 23 mars 2020 est à nouveau prorogé pour une durée de trente jours sur toute l'étendue du territoire national ».

Pour rappel, l'état d'urgence suivi dans la foulée du couvre-feu de 20h à 6h, sur toute l'étendue du territoire national, avait été institué, en mars dernier. La loi d'habilitation avait par suite permis au président d'aller au-delà des12jours réglementaires pour forcer les gorgorlus à « rester chez eux », dans le cadre de la riposte contre la propagation du coronavirus au Sénégal. Et conformément à la loi sur l'état d'urgence, les autorités administratives compétentes avaient le pouvoir de « réglementer ou d'interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures, d'interdire, à titre général ou particulier, tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique ; d'ordonner, la fermeture provisoire des lieux publics et lieux de réunions , d'interdire, à titre général ou particulier, les réunions publiques ou privées de quelque nature qu'elles soient, susceptibles de provoquer ou d'entretenir le désordre ».

A ce jour, la lutte contre le coronavirus Covid19 est toujours intense avec 1115 cas diagnostiqués positifs sur 11 des 14 régions contre 368 patients déclarés guéris, 9 cas de décès et 737 patients, dont 4 cas graves, encore sous traitement dans les différents centres de gestion des épidémies sur l'étendue du territoire national.

Ousmane GOUDIABY

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !