retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Troubles de l'audition : 800.000 personnes touchées par la surdité au Sénégal

Le soleil | Sénégal | 01/10/2020 | Lire l'article original

La surdité prend de l'ampleur au Sénégal où le taux de prévalence est estimé à près de 6%, touchant ainsi 800.000 personnes. En plus de ce nombre, le risque de surdité est permanent à cause de l'utilisation abusive des smartphones pour écouter la musique par des écouteurs.

Au Sénégal, la prévalence de la surdité dans la population générale est de 5,9%. Soit environ 800.000 personnes. Les troubles de l'audition représentent 0,6% de la population générale ; soit environ 81.052 personnes. Ces informations ont été données, hier, par le conseiller technique du ministère de la Santé, Dr Marie Sarr, qui a présidé la journée de la langue des signes.
Elle a indiqué que le ministère de la Santé et de l'Action sociale a décidé de renforcer la détection précoce des déficiences auditives en vue de favoriser un meilleur accès à la prise en charge de ces pathologies. Il s'agira également d'amplifier l'engagement communautaire des organisations de sourds dans la riposte contre la Covid 19.

Elle a fait remarquer qu'une analyse approfondie des données existantes montre que la prévalence de la perte d'audition décroît de façon exponentielle à mesure qu'augmente le revenu national brut par habitant. Dr Marie Sarr souligne des jeunes de 12 à 35 ans présentent un risque accru de développer une déficience auditive en raison de l'utilisation dangereuse d'appareils audio personnels et de l'exposition à des niveaux sonores préjudiciables dans des salles de spectacle bruyantes.
Selon elle, ce risque apparaît dans l'utilisation croissante des smartphones et la pratique de plus en plus en vogue consistant à écouter de la musique avec des écouteurs. Elle explique qu'une perte d'audition non traitée a de profondes répercussions tant sur les personnes touchées que sur leur famille et leur communauté.

Abdou DIOP

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !