retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre l'hépatite - L'OMS invite les Etats à prévenir l'infection chez la mère et les nouveau-nés

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 22/07/2021 | Lire l'article original

Dans le but d'informer les familles ainsi que la communauté internationale et les gestionnaires des structures de santé sur les méfaits de l'hépatite B, l'humanité commémore le 28 juillet, la journée mondiale contre la maladie, sur le thème : « Pour un avenir sans hépatite ».

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le bien-fondé de cette journée commémorative est de faire mieux connaître l'hépatite virale, qui constitue une inflammation du foie à l'origine de différentes pathologies, dont le cancer. Car, d'après les statistiques, environ 325 millions de personnes sont atteintes d'hépatite virale B ou C. Et, 900 décès par an dans le monde sont dus à l'infection du virus de l'hépatite B.

« 10% des personnes ayant une hépatite B et 19 % des personnes ayant une hépatite C savent qu'elles sont atteintes et 42% des enfants dans le monde bénéficient de la dose de vaccin anti-hépatite B prévue à la naissance », précise l'OMS avant d'appeler les Etats à mettre sur pied des politiques destinées à prévenir cette infection chez les nouveau-nés. Pour ce faire, tous les nouveau-nés doivent être vaccinés contre l'hépatite B et recevoir ensuite au moins deux doses supplémentaires du vaccin.

Dépister toutes les femmes enceintes, l'une des solutions

Donnant quelques pistes de solution pour contrer ce virus, l'OMS a signifié qu'il faut nécessairement éliminer sa transmission entre la mère et l'enfant. « L'hépatite B, l'infection à VIH et la syphilis doivent être systématiquement dépistées chez toutes les femmes enceintes, qui doivent recevoir un traitement si nécessaire », ajoute-t-elle, en spécifiant qu'il existe cinq grandes souches d'hépatovirus à savoir : A, B, C, D et E.

Cependant, l'hépatite B et C sont les causes de mortalité les plus fréquentes avec, notamment, environ un million de décès chaque année. Ainsi, au cœur de la pandémie de Covid-19, l'hépatite virale continue de causer la mort à des milliers de personnes chaque jour.

« Tout le monde doit pouvoir accéder aux services de prévention, dépistage et traitement de l'hépatite, y compris les consommateurs de drogues injectables, les prisonniers, les migrants et les populations les plus touchées. Il faut également élargir l'accès au traitement. Parce que, le dépistage et le traitement précoces des hépatites virales permettent de prévenir le cancer du foie et d'autres maladies graves de cet organe », a conclu l'OMS. Notons que, le même jour de la célébration de cette journée le 28 juillet, l'OMS publiera de nouvelles recommandations relatives à la prévention de la transmission mère-enfant du virus.

Rock Ngassakys

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !