retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :



vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-KinshasaEbola : commercialisation d'un médicament congolais

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 17/09/2021 | Lire l'article original

Ebanga, c'est le nom de cette molécule congolaise, mise en point par le virologue Jean-Jacques Muyembe, déjà approuvé en décembre 2020 par l'Agence américaine des médicaments (FDA).

«Je suis le plus heureux des Congolais… Pendant quarante ans, j'ai été témoin et acteur de la lutte contre cette maladie terrifiante et meurtrière et je peux dire aujourd'hui: elle est vaincue, elle est évitable et guérissable », a déclaré le virologue de 79 ans, Jean-Jacques Muyembe lors d'une cérémonie d'annonce de cette nouvelle à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), en présence notamment du ministre de la recherchée scientifique.

Après son approbation en décembre 2020 par l'Agence américaine des médicaments (FDA), Ebanga, c'est le nom de cette molécule congolaise, peut enfin être commercialisé. Ce médicament Made in RDC marque l'aboutissement des quarante années de recherche sur ce virus très meurtrier apparu pour la première fois en RDC en 1976.

Les travaux de laboratoire pour Ebanga ont été également menés aux Etats-Unis avec le concours de la biologiste Nancy Sullivan, qui a travaillé avec l'équipe de recherche du docteur Jean-Jacques Muyembe.

Ebanga n'est pas le seul traitement curatif contre Ebola mis au point dans le monde. Mais c'est le premier médicament 100% congolais. Dr Muyembe a aussi le mérite d'avoir participé à la mise au point d'un vaccin efficace contre cette fièvre hémorragique.

Socrate Nsimba

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !