retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nord-Kivu : rupture de stock de vaccin contre la tuberculose à Butembo

Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa | 30/03/2022 | Lire l'article original

Il y a rupture de stock de vaccins contre la tuberculose (BCG), depuis plusieurs semaines, signale le Programme élargi de vaccination (PEV), antenne de Butembo, qui alimente tout le Grand nord de la province du Nord-Kivu.

L'alerte a été lancée, mardi 29 mars 2022, par le point focal du programme de lutte contre la tuberculose dans la zone de santé de Butembo, Kasereka Vincent.

« Nous sommes en rupture de vaccin BCG, qui protège contre la tuberculose, alors que c'est le premier vaccin qu'on octroie à l'enfant à la naissance. A cela, il faut ajouter la rupture que nous avions connue durant presque toute l'année passée, parce que nous n'avions été approvisionnés que pendant deux mois. Et pour cette année 2022, nous n'avons été approvisionnés qu'une seule fois, ce qui nous a permis de récupérer certains enfants, sans que le problème soit résolu», a-t-il expliqué.

Pour Kasereka Vincent, ce manque de vaccination des enfants contre la tuberculose constitue un danger car ils sont exposés à la contamination de la maladie. « Il n'y a pas de vaccin BCG contre la tuberculose, donc les mamans se plaignent et nous, on n'a pas de réponse. Donc si on n'a pas un nombre suffisant d'enfants protégés contre cette maladie, on ne doit pas craindre que dans un avenir proche, nous ayons un nombre très élevé des malades de la tuberculose dans notre région», a-t-il alerté.

Par ailleurs, il a signalé que le responsable de l'antenne locale du Programme élargi de vaccination, docteur Bernardin Siviholya qui a confirmé cette rupture de vaccin anti-tuberculose, que le problème se pose au niveau de Kinshasa. Selon lui, la question est sur la table des autorités nationales qui doivent trouver une solution.

Gisèle Mbuyi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !