retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies tropicales négligées : Les journalistes sensibilisés sur la question

Le Faso | Burkina Faso | 10/01/2023 | Lire l'article original

Ce mardi 10 janvier 2023 s'est tenue à Ouagadougou, une rencontre d'information et de sensibilisation des hommes et femmes de média sur les maladies tropicales négligées. Une rencontre organisée par le ministère de la Santé et de l'hygiène publique en collaboration avec ses partenaires l'USAID et Helen Keller International et qui se tient en prélude à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées le 30 janvier.

Quand on vous dit lèpre, trachome, onchocercose, filariose lymphatique, bilharziose ou schistosomiase, ver de Guinée, ulcère de Buruli, trypanosomiase… ils vous évoquent peut-être de lointains souvenirs, tant ces maladies semblent avoir disparues de notre pays. Pourtant, elles existent encore et certaines continuent de faire des victimes. Elles, ce sont des maladies tropicales négligées.

Selon l'OMS, il existe dans le monde, une vingtaine de maladies tropicales négligées (MTN). Ce sont des maladies qui sévissent dans les zones tropicales et subtropicales dans les pays à faible revenu. Ce sont des maladies qui sont étroitement liées à la pauvreté, au manque d'hygiène et d'assainissement, à la promiscuité, voire à des conditions de vie difficiles. Plus d'un milliard de personnes sont touchées par les MTN au monde. Au Burkina Faso, sur la vingtaine de maladies tropicales négligées, 19 sont présentes et 13 constituent des endémies. Elles font l'objet de lutte intégrée et coordonnée à travers un programme national. Outre les maladies ci-dessus citées, on peut ajouter la dengue, la gale, la rage, etc.

A en croire Siaka Banon de la direction générale de la Santé et de l'hygiène publique représentant le directeur général, pour venir à bout de ces maladies et arriver à l'élimination à l'horizon 2030 de certaines d'entre elles, le Burkina Faso met en œuvre les deux stratégies majeures recommandées par l'Organisation mondiale de la santé. Il s'agit de la chimiothérapie préventive et la prise en charge intensive des cas. Grâce aux efforts des différents acteurs, le pays a engrangé des résultats encourageants. " Les campagnes de traitement de masse régulièrement organisées au profit des populations des zones touchées montrent une baisse constante de l'ampleur de ces maladies.

Toutefois, celle-ci reste toujours en deçà des attentes pour plusieurs raisons notamment des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des campagnes dans certaines régions où la prévalence est élevée. De même, dans le cadre de la prise en charge des cas, des perceptions irrationnelles face à ces endémies persistent également", a indiqué M. Banon.

Au regard, donc des difficultés rencontrées dans la lutte contre les maladies tropicales négligées, le ministère de la Santé et ses partenaires estiment nécessaire d'impliquer les journalistes afin de permettre au programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées de toucher un plus grand nombre de personnes par la sensibilisation.

D'où la rencontre d'information et de sensibilisation tenue ce 10 janvier 2023 à leur profit. Elle a été l'occasion d'outiller les journalistes sur la question des MTN et de solliciter leur soutien. Au cours de la rencontre, les journalistes ont ainsi pris connaissance de l'état des lieux des maladies tropicales négligées au Burkina Faso, ainsi que des stratégies mises en œuvre pour lutter contre les MTN, les acquis, les difficultés, les défis et les perspectives.

« Les MTN sont des maladies qui sévissent au sein des populations très pauvres dont la voix ne porte pas. Nous avons besoin des hommes de média pour porter la voix de ces populations qui souffrent, qui sont dans un cercle vicieux avec des séquelles irréversibles pour la plupart des cas. C'est vrai qu'avec les efforts qui ont été faits, on a engrangé des succès, mais ces maladies sont encore là. On est à une période où les finances s'amenuisent et on a besoin d'une communication, de la sensibilisation pour informer les communautés mais aussi les leaders politiques pour qu'ensemble nous puissions agir contre ces maladies tropicales négligées », a laissé entendre Dr Ouédraogo Micheline, coordinatrice adjointe du projet de lutte contre les maladies tropicales négligées à Helen Keller International.

Un avis partagé par Christine Sawadogo, responsable de l'unité communication du programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées. Elle rappelle que les MTN sont cause de handicap, de cécité, de déformations et même de décès et de ce fait mérite que l'on s'y penche davantage afin de parvenir à éradiquer certaines d'entre elles à l'horizon 2030.

Justine Bonkoungou

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !