retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Résurgence du coronavirus : le Minsanté prescrit la vigilance à ses équipes

StopBlaBlaCam | Cameroun | 13/01/2023 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a présidé hier à Yaoundé une réunion d'évaluation de la réponse au coronavirus en cours. Une occasion pour ce ministère de dresser le bilan de l'année 2022, mais surtout d'envisager la suite dans un contexte de résurgence mondiale de la pandémie. Mais pour le chef de ce département ministériel, « Il faut retenir globalement qu'il n'y a pas de raisons de paniquer. Mais nous devons simplement être vigilants ». Pour le ministre Manaouda Malachie, « les voyants sont au vert, mais de par le monde nous avons quelques inquiétudes. Nous ne voulons pas être surpris par ce qui peut arriver ».

Depuis quelques semaines en effet, une nouvelle flambée de cas est enregistrée en Europe. La contamination part à nouveau de la Chine où les autorités ont rouvert les frontières après deux ans de fermeture et de mesures drastiques sous la politique « zéro covid ».

En décembre dernier à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé publique avait noté un « relâchement des dispositifs préventifs dans les formations sanitaires ». Et de rappeler « ces mesures prises depuis le 17 mars 2020, n'ont pas été abrogées. Toutefois, le Gouvernement a rapporté certaines instructions à savoir le testing du voyageur ».

Le membre du gouvernement ajoutait déjà que malgré l'accalmie observée, l'épidémie n'est pas encore finie. Il en veut pour preuve, des cas détectés par les responsables de la santé dans nos formations sanitaires soit 49 cas actifs et un cas hospitalisé.

Au cours de la réunion d'hier, il a été convenu de poursuivre la surveillance dans nos points d'entrée et de renforcer les mesures de prise en charge des cas.

L.A.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !