retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Afrique : diminution de 31% de cas de poliomyélite en 12 mois (Directrice de l’OMS pour l’Afrique)

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 24/10/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).- Une diminution de 31 % du nombre de cas de poliomyélite recensés ces 12 derniers mois dans la Région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a appris l’ACP mardi d’un document de cette agence onusienne à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite 2023.

« A la fin du mois de septembre 2022, les données faisaient état de 438 cas de poliomyélite dus à un poliovirus circulant, contre un total de 304 cas signalés à la même période en 2023, ce qui équivaut à une diminution de 31 % du nombre de cas de poliomyélite recensés ces 12 derniers mois », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique ajoutant : « Bien qu’admettant que le moindre cas de poliomyélite représente un cas de trop, il convient de souligner que l’on a enregistré une diminution du nombre de cas de poliomyélite détectés cette année dans notre Région ».

Selon le Dr Matshidiso, aucun cas de poliovirus sauvage n’a été signalé dans cette région depuis plus d’un an et ces résultats sont porteurs d’espoir quant à la possibilité pour la Région africaine de mettre fin à la circulation du poliovirus, concrétisant ainsi l’objectif mondial d’éradication de la poliomyélite.

Le poliovirus circule encore dans 21 pays

« Cela dit, au stade où nous en sommes, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, car en ce moment même, 21 pays de la Région africaine font face à des flambées épidémiques dues à des poliovirus circulants. Certaines de ces flambées ont touché des régions, où la circulation de poliovirus n’avait pas été observée depuis des décennies », a-t-elle expliqué, rappelant que la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) avait également entraîné des répercussions néfastes sur la lutte contre la poliomyélite avec une diminution de l’immunité de la population et la résurgence de certains types de poliovirus.

Pour faire face à ce problème, a-t-elle indiqué, les États Membres signalent rapidement les situations d’urgence sanitaire, de même que les cas de poliomyélite et d’autres maladies, lors des flambées épidémiques, et y apportent une réponse adéquate.

Ensemble, avançons dans cette voie : tâchons dans un premier temps de renforcer la surveillance, en deuxième lieu, d’élargir la portée et l’envergure de notre riposte et enfin, de maintenir notre dévouement et notre engagement envers l’effort d’éradication.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

vig_epu1
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !