retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Appel au dépistage néonatal systématique de la drépanocytose

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 13/11/2023 | Lire l'article original

Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).-Un appel au dépistage néonatal systématique de la drépanocytose a été lancé au gouvernement congolais lors du lancement officiel du micro projet de dépistage précoce des complications de cette maladie, a appris lundi l’ACP de source sanitaire.

« Je tiens à ce que ma voix soit entendue au plus haut sommet de l’Etat congolais, y compris des partenaires, afin d’obtenir le dépistage néonatal systématique de la drépanocytose. Cette pathologie est une invitée indésirable qui dérange le confort de la famille et de l’économie du pays. Elle appauvrit et isole, c’est pourquoi on n’en peut plus », a déclaré le Dr Francine Kamba Ilela, députée nationale.

Le Dr Kamba Ilela, qui est marraine du Réseau drépano SS, a salué la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut que le citoyen congolais bénéficie des soins de santé de qualité sans exception des catégories en ne laissant aucune maladie à l’écart.

Pour sa part, la députée nationale, Geneviève Inagosi, a signifié que sa présence à cette activité de sensibilisation pour le dépistage de la drépanocytose, traduit son engagement à accompagner cette lutte. Car, a-t-elle poursuivi, cette maladie jadis appelée orpheline, a de plus en plus mobilisé pour sa cause.

Mme Inagosi a par ailleurs, félicité les actions visant à donner le sourire aux drépanocytaires souvent victimes des stigmatisations et des rejets dans la société, menées par le coordonnateur du Réseaux drepano SS.

Le drépanocytaire, une personne vulnérable nécessitant l’attention de l’autorité

Le coordonnateur du Réseau drepano SS, Dr Ange Ngonde a fait savoir qu’un drépanocytaire est une personne vulnérable qui doit avoir besoin de l’attention de l’autorité. Voilà qu’aujourd’hui, un appel a été lancé à l’égard de l’autorité sur la vulnérabilité des drépanocytaires.

« Le projet de dépistage précoce des complications de drépanocytose (DPC. Drep. Kin) va nous conduire à sensibiliser à travers la ville de Kinshasa à la lutte contre la drépanocytose. Nous voulons renforcer la communication sur cette maladie et cela nous permettra de dépister un certain nombre de personnes ainsi que des complications », a-t-il noté.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar19
Mycoses cutanées superficielles - Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue - Sénégal

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !