Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription

Dermatologie / Revue de presse
Nombre d'articles Dermatologie : 269
03/10/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Infection chronique de la peau, l'ulcère de Buruli est une maladie invalidante causée par le « Mycobacterium ulcerans » une mycobactérie, au même titre que la lèpre et la tuberculose. Faute de traitement, elle entraine de graves plaies purulentes sur les membres atteints de la victime. Outre les adultes, les enfants n'en sont pas épargnés. Nous sommes allés à la rencontre de quelques-uns.
29/08/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
Un atelier de renforcement des capacités des leaders des organisations des personnes affectées par la lèpre (OPALS) sur le plaidoyer et le leadership s’est déroulé du 26 au 28 aout au Centre de réinsertion des personnes handicapées de Bambey. Cette initiative du président de l’Association sénégalaise de lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées avec l’appui technique et financier de l’association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose DAHW a permis de mettre en place le réseau de lutte contre la lèpre en vue d’éliminer cette maladie en 2030.
01/07/2025 - Le soleil - Sénégal
L’Association « Special Olympics Sénégal » a organisé, le samedi 28 juin, une rencontre sur le thème : « Qu’est-ce la peau ? Et comment la protéger ? ». Elle a été animée par la dermatologue-vénérologue, Dr Mame Aminata Ndir Gaye. Elle a évoqué l’importance de protéger la peau pour éviter certaines maladies.
20/06/2025 - Le soleil - Sénégal
En prélude à la 72e journée mondiale de lutte contre la lèpre, la direction générale de l’Action sociale a organisé à Thiès un forum pour discuter des stratégies de lutte contre cette maladie. L’Intelligence Artificielle (IA) s’impose comme une nouvelle alliée pour le diagnostic et le traitement précoces de la lèpre, offrant ainsi un espoir tangible face à cette résurgence silencieuse.
15/06/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
L’activité a été organisée dans la salle de conférences de l’Institut de recherche en sciences exactes et naturelles (Irsen) à Brazzaville par la Société congolaise B de Génétique humaine (SCBGH), Association action multiforme, Communauté nationale des personnes atteintes d’albinisme (AFAM-CNPAA), en collaboration avec l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVRI), dans le cadre de la célébration de l’évènement, le 13 juin.
11/06/2025 - Guinée matin - Guinée
À l’occasion de la Semaine de dépistage du cancer de la peau, les spécialistes attirent l’attention sur cette maladie silencieuse, mais bien présente même en Afrique. Longtemps considéré comme un mal réservé aux peaux claires, le cancer de la peau touche pourtant les personnes à la peau noire. En Guinée, ce type de cancer existe bel et bien, même si peu de cas sont détectés à temps, faute de dépistage précoce. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, le dermatologue Dr Ibrahima Traoré a apporté un éclairage intéressant sur cette pathologie encore méconnue.
17/05/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Tambacounda, 17 mai (APS) – Le docteur Coumba Ndiaye, dermatologue à l’hôpital régionale de Tambacounda (est), a plaidé, samedi, pour l’accès facile aux crèmes solaires afin d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes d’albinisme dans cette région du Sénégal oriental où sévit une forte chaleur.
14/05/2025 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d'Ivoire
Abidjan, 14 mai 2025 (AIP) – La Fondation Pierre Fabre a organisé le mardi 13 mai 2025 à Abidjan, un atelier régional de formation en vue de renforcer les capacités des représentants d’associations de personnes vivant avec l’albinisme venues de cinq pays africains. Cette session organisée avec l’appui de la direction de la promotion des personnes vivant avec handicap) et celle du Programme national de santé mentale, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet APPASAAS. Cette initiative vise à améliorer la protection, la prévention et l’accès aux soins des personnes atteintes d’albinisme en Afrique subsaharienne.
08/05/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 8 mai (APS) – La présidente de la Société sénégalaise de dermatologie et de vénérologie (SOSEDEV), le professeur Fatoumata Ly, a alerté sur l’ampleur de la dépigmentation cosmétique volontaire dont les estimations dépassent les 53%, invitant l’Etat à prendre ses responsabilités en mettant en place un système de cosmétovigilance. ”Au cours de ces trois dernières années, nous avons mené des études dans différentes localités du Sénégal en population générale, qui ont montré des prévalences supérieures à 53% et qui atteignent même jusqu’à 71% de prévalence’’, a déclaré la dermatologue.
15/04/2025 - 37 degrés - Algérie
Le service de dermatologie du CHU d’Oran a lancé une expérience pour le traitement des ulcères artériels en utilisant l’oxygénothérapie hyperbare, a indiqué le Dr Selka Bouchera, résidente en dermatologie au sein de ce même service.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos