retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Célébration 90 ans et 1eres journees médicales de l’hôpital Abass Ndao : le diabète au cœur des réflexions

10/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

Pour célébrer les 90 ans de l’hôpital Abass Ndao de Dakar, les premières journées médicales de cet établissement seront organisées du 14 au 17 novembre prochain, avec comme thème: « Accès au soin du diabète ». Les comités scientifique et organisation ont donné un point de presse hier, jeudi 9 novembre, pour décliner le programme.
Mots clés : Diabète, prise en charge, complication

[ Lire l'article ]


Prise en charge du pied et du bras diabétiques : une à deux imputations majeures par jour

10/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

Au-delà de sa prévalence et sa progression qui inquiète les praticiens, le diabète est à l’origine de d’infirmité et de handicap physique, et à vie, de beaucoup de personnes. Selon les spécialistes du diabète au centre de référence Marc Sankalé, chaque jour, une amputation majeure est réalisée. «Nous faisons chaque jour une amputation majeure dans ce centre. Mais, au minimum, nous enlevons un orteil ou deux quotidiennement. Il arrive que l’on fasse deux amputations par jour. Ce qui interpelle les populations à aller se faire dépister», a avancé le chirurgien Dr Sow.
Mots clés : Diabète, complications, plaies

[ Lire l'article ]


Ndiame Diop, directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor : « Presque toutes les urgences sont prises en charge ici »

10/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

L’établissement hospitalier régional de Ziguinchor continue d’accueillir les références des autres régions environnantes, malgré l’implantation d’hôpitaux modernes à Sédhiou et à Kolda, ainsi que celles des pays voisins notamment la Guinée-Bissau et la Gambie. Depuis quelques temps, cette structure s’est agrandie, avec plusieurs services dont la neurochirurgie qui permet de prendre en charge des urgences longtemps référées à Dakar. Il s’y ajoute l’agrandissement de son service d’accueil, avec 30 lits. En visite à l’hôpital régional de Ziguinchor, son directeur, Ndiamé Diop, s’est ouvert à Sud Quotidien pour parler de l’organisation et des grands projets. Selon lui, avoir l’université Assane Seck dans la région est une aubaine car elle permet de résoudre le problème de déficit de personnel soignant. Entretien !
Mots clés : Urgences, prise en charge, hôpital

[ Lire l'article ]


Evolution « à pas de géant » du diabète au Sénégal : 2500 nouveaux cas par an, les acteurs appellent au dépistage

08/11/2023 | Sud Quotidien | Sénégal

2500 nouveaux cas de diabète sont enregistrés tous les ans au Sénégal. Un chiffre qui peut doubler si l’on prend en considération le fait que 1 sur 2 diabétiques dans le pays ne connait pas son statut sérologique. Une situation qui a amené des spécialistes de la maladie a avancé que « le diabète évolue à pas de géant ». C’était lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 7 novembre, par l’Association pour le suivi et l’assistance des diabétiques (ASAD), en prélude à la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre prochain.
Mots clés : Diabète, endocrinologie, métabolisme

[ Lire l'article ]


OAREC – Lutte contre le cancer en Afrique : A Dakar, se discutent les nouvelles approches

06/11/2023 | Le quotidien | Sénégal

Le Congrès de l’Organisation africaine pour la recherche et l’enseignement sur le cancer (Oarec), qui se tient pour la 2ème fois au Sénégal, ambitionne de trouver des solutions concrètes dans la lutte contre le cancer. Plus d’un millier de professionnels d’Afrique et des autres continents participent à la rencontre (2 au 6 novembre) au Cicad. La ministre Marie Khémesse Ngom Ndiaye promet une application des recommandations à l’échelle continentale.
Mots clés : Cancer, recommandations

[ Lire l'article ]


Des résultats palpables dans la lutte contre l’onchocercose

04/11/2023 | Infomed | Sénégal

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a salué l’implication des acteurs communautaires, parfois dans les endroits les plus reculés du pays, dans la lutte contre l’onchocercose avec des « résultats palpables ».« Je tiens à saluer le travail de base que les acteurs communautaires ont fait depuis 33 ans et aujourd’hui, nous avons des résultats palpables », a dit Marie Khemesse Ngom Ndiaye lors d’une conférence de presse, vendredi, au terme de la première réunion du Réseau mondial pour l’élimination de l’onchocercose (GONE) qui s’est tenue à Saly du 1er au 2 novembre.
Mots clés : Cécité des rivières, épidémiologie

[ Lire l'article ]


Un officiel évoque une baisse « plus lente » et « en dents de scie » de la mortalité néonatale

03/11/2023 | Infomed | Sénégal

Le Directeur de la santé de la mère et de l’enfant (Dsme) a fait part jeudi à Dakar, d’une baisse « plus lente » et « en dents de scie » de la mortalité néonatale au Sénégal en dépit « des nombreux efforts » consentis dans le domaine.« Selon les différentes Enquêtes démographiques de santé continue (EDS-C), la mortalité infanto- juvénile a baissé, de 59% en 2015 à 37% en 2019, avec une mortalité néonatale qui a connu une baisse plus lente et en dents de scie de 21 % en 2015 à 28% en 2017 et à 21% en 2019 », a déploré docteur Amadou Doucouré.Il représentait le ministre de la Santé et de l’Action sociale au symposium sur les nouveaux nés, petits et vulnérables (SVN) ouvert à Dakar, le même jour.
Mots clés : Santé néonatale, mortalité

[ Lire l'article ]


Diarra Gueye Kébé, présidente de l’Association cancer du sein Sénégal : « Nous demandons au Chef de l’État d’ordonner la gratuité totale pour les cancers féminins »

31/10/2023 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal sous Macky Sall a enregistré des progrès énormes dans la lutte contre les cancers : acquisition d’appareils de radiothérapie de dernière génération, gratuité de la chimiothérapie à 100% dans les cancers féminins et à 60% dans les autres types de cancer. Mais beaucoup reste encore à faire. Justifiant ainsi le fort plaidoyer lancé par la présidente de l’Association cancer du sein Sénégal (Ac2S), Diarra Guèye Kébé veut la gratuité totale pour les cancers féminins. En guise de « cadeau d’au revoir » de la part du Président de la République Macky Sall.
Mots clés : Prévention, cancer, sein

[ Lire l'article ]


SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Octobre rose : plus de 10 000 femmes dépistées, 953 lésions précancéreuses du col de l’utérus prises en charge (ministre)

31/10/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 31 oct (APS) – Quelque 13.076 femmes ont été dépistées des cancers du sein et du col de l’utérus durant l’édition 2023 d’Octobre rose, a indiqué, mardi, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, faisant état de la prise en charge de 953 lésions précancéreuses du col de l’utérus et 103 cas suspects du cancer du sein.
Mots clés : Dépistage, cancer, femmes

[ Lire l'article ]


Le registre du cancer va permettre d’avoir des données réelles sur la maladie (officiel)

29/10/2023 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 28 oct (APS) – L’instauration du registre du cancer dans les unités de prise en charge de cette pathologie va permettre d’avoir des données réelles et de mesurer les cancers au Sénégal, a indiqué le directeur de la lutte contre la maladie, Docteur Moustapha Diop.
Mots clés : Cancer, données, prévalence

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !