retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Les expériences indiennes dans la cardiologie malgache

L'express de Madagascar | Madagascar | 06/09/2006 | Lire l'article original

Une bonne nouvelle pour les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires. Un grand centre hospitalier et spécialisé de Bombay vient de conclure un accord de partenariat avec la Polyclinique d'Ilafy. L'établissement indien regroupe 22 cardiologues et huit chirurgiens-cardiologues et dispose de quatre salles d'angiographie.

La convention a été signée, hier, par Maminiaina Ravatomanga, PDG de la Polyclinique d'Ilafy, et le Dr S.A Merchant, grand patron de centre hospitalier indien. Elle prévoit un échange d'expériences entre les deux parties contractantes.

En outre, des spécialistes indiens apporteront leur assistance dans certaines opérations effectuées auprès leurs partenaires malgaches et, le cas échéant, ils prévoient d'évacuer les patients à Bombay.

Cette dernière mesure présente un grand avantage pour la partie malgache car les frais nécessités par de telles interventions s'avèrent moins onéreuses en Inde que dans d'autres pays, surtout occidentaux. "Pour la même opération, le coût revient trois fois plus chères en France, cinq fois en Grande-Bretagne et sept fois aux Etats-Unis d'Amérique", explique le Dr S.A. Merchant. "C'est un atout pour nous d'autant que le centre indien est spécialisé en pontage", ajoute Maminiaina Ravatomanga.

Le pontage est une pratique chirurgicale n'exigeant pas l'ouverture en surface du cœur. S.A. Merchant ajoute que son établissement dispose de solides expériences dans la négociation avec des compagnies d'assurance en matière de santé. Une garantie de plus pour les patients dont l'état nécessite une intervention chirurgicale à l'extérieur. "Notre choix en faveur de la Polyclinique d'Ilafy s'explique par ses équipements modernes et son organisation", indique le Dr S.A. Merchant.

Encore récemment, l'établissement a étoffé son matériel en installant des équipements angiographiques de pointe. Maminiaina Ravatomanga estime que la signature de la convention avec le prestigieux hôpital indien signifie que la polyclinique est déjà reconnue au niveau international.

Mahefa Rakotomalala

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !