retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : Une filière sur la médecine traditionnelle

L'express de Madagascar | Madagascar | 01/09/2006 | Lire l'article original

La mise en place d'une filière sur la médecine traditionnelle au niveau de l'Institut national de la santé publique est actuellement en cours. La médecine traditionnelle commence à être prise au sérieux. C'est dans ce cadre qu'une filière relative à cette science traitant des soins par l'emploi de plantes médicinales sera mise en place à l'Institut national de santé publique et communautaire (INSPC).

Cette information a été annoncée par le Dr Jean-Louis Robinson, ministre de la Santé et du planning familial, jeudi, au Tranompokonolona Analakely, pendant la célébration de la Journée africaine de la médecine traditionnelle. “Il est primordial d'améliorer le savoir-faire et les compétences des tradipraticiens étant donné que 75% de la population malgache les consultent pour se faire soigner. C'est d'ailleurs la raison qui justifie l'ouverture de la filière sur la médecine traditionnelle”, explique le ministre. Cette filière sera opérationnelle à partir de la prochaine année académique.

Tradipraticiens et médecins diplômés d'Etat peuvent prendre part à la formation. L'objectif étant d'améliorer le niveau de la médecine traditionnelle à Madagascar. D'autant plus que Madagascar vient d'être élu “pays pilote” en matière de médecine traditionnelle. C'était au cours de la réunion des ministres africains de la Santé tenue à Addis Abeba en début de semaine. Cette année, la Grande île entend améliorer la distribution des médicaments naturels au niveau des formations sanitaires.

Pour le moment, seuls les centres de santé du district d'Antananarivo Atsimondrano vendent les médicaments traditionnels fabriqués à partir des plantes médicinales. “L'extension de la commercialisation de tels médicaments au niveau des hôpitaux de Fenoarivo, dans la province d'Antananarivo, et d'Ambatondrazaka pour Toamasina, est actuellement en cours”, fait savoir le Dr Rasoanaivo Nivo Hanitra, directeur de la pharmacie, du laboratoire et de la médecine traditionnelle. En parallèle, il s'agit de renforcer la collaboration entre médecins diplômés d'Etat et tradipraticiens.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la Journée africaine de la médecine traditionnelle a été placée cette année sous le thème “intensifier la collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle et ceux de la médecine conventionnelle en matière de prévention du VIH / SIDA”. Près de 6 000 tradipraticiens sont actuellement recensés par le ministère de la Santé et du planning familial. “Néanmoins, seuls 500 d'entre eux sont regroupés au sein de l'Association nationale des tradipraticiens de Madagascar (ANTM)”, estime Désiré Ramavozatovo, président de cette association.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !