retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Ecorces et comprimés : même combat

Cameroon tribune | Cameroun | 01/09/2006 | Lire l'article original

Le thème de la quatrième journée africaine de la médecine traditionnelle célébrée hier prône la collaboration avec les praticiens conventionnels. "Intensifier la collaboration entre les praticiens de la médecine traditionnelle et ceux de la médecine conventionnelle en matière de VIH/SIDA".

Telle est la réflexion qui a animé la commémoration de la quatrième Journée africaine de la médecine traditionnelle, célébrée hier à Yaoundé. Au cours de la cérémonie que présidait à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales, Urbain Olanguena Awono, ministre de la Santé publique, il a été largement question des voies et moyens pour améliorer la coopération entre les médecines traditionnelle et conventionnelle. Selon le Minsanté, ce partenariat doit enrichir le patrimoine thérapeutique camerounais. " La médecine conventionnelle n’est pas une science exacte, d’où la nécessité de respecter les tradipraticiens ", a-t-il déclaré.

La médecine traditionnelle est une partie intégrante du système de santé camerounais. Elle est une réalité qu’on ne peut ignorer. Il est donc question, à partir de cette quatrième journée, de créer un cadre de partenariat entre les deux branches, surtout en matière de prévention du VIH/SIDA. " Il y a un projet de loi en cours d’étude pour mettre en place un cadre légal de partenariat ", a annoncé Urbain Olanguena Awono. Un plan national d’action pour le développement de la médecine traditionnelle sera également validé avant la fin de l’année en cours.

Tout ceci dans le but d’éviter le charlatanisme de certains praticiens qui prétendent tout soigner, bien qu’étant conscients de ce que seules certaines pathologies peuvent être guéries. Le thème de cette année s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la déclaration des ministres africains de la Santé, à l’effet d’instaurer l’année 2006 comme année d’accélération de la prévention du VIH dans les zones africaines de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l’OMS, des études menées dans certains pays d’Afrique montrent une meilleure prestation des services de santé, notamment le transfert rapide des malades vers les établissements biomédicaux. " J’utilise des fiches pour envoyer mes malades à l’hôpital et je les accompagne quand c’est nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit du sida ", affirme maître Ngan, née Solange Zambou, tradi-praticienne. Alors que certains parlent de la spécialisation des tradi-praticiens, d’autres, à l’instar du Dr. Monono Ekeke, directeur des Technologies de la santé au Minsanté, insiste sur la vérification scientifique des procédés de fabrication pour une meilleure efficacité. Pour cette célébration au Cameroun, les manifestations ont tourné autour de tables-rondes sur le thème de la journée.

Une exposition animée par des tradi-praticiens venus des quatre coins du pays a également eu lieu hier à l’esplanade de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I. Chacun y allant de ses techniques pour attirer le maximum de visiteurs. Pour clore cette journée, un concours de rédaction, en rapport avec le thème a été ouvert aux élèves des lycées et collèges.

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !