retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les maladies endémiques : un nouveau vaccin pour contrer la méningite

Sidwaya | Burkina Faso | 11/02/2010 | Lire l'article original

Comme il est de coutume chaque saison sèche, notre pays a commencé à enregistrer cette année encore, les premiers cas de Méningite cérébro-spinale (MCS). La direction régionale de la Santé des Hauts-Bassins a relevé 45 cas et 5 décès dans la 5e semaine de 2010. Mais selon le Dr Germain Traoré, la situation, comparable à celle de l’année dernière, « n’est pas alarmante ».

Des cas de méningite cérébro-spinale sont relevés tout au long de l’année dans les formations sanitaires. Mais c’est en saison sèche en particulier, que surviennent les épidémies dans ce qu’on appelle la ceinture méningitique, notamment les pays sahéliens dont le Burkina Faso où souffle l’harmattan.

L’année 2010 ne s’annonce pas mieux que les autres années avec des cas de méningite, et des décès déjà recensés. La situation est stable dans la région des Hauts-Bassins et n’a pas atteint selon les spécialistes, le seuil épidémiologique (10 cas pour 100 000 habitants).

Comparativement à l’année 2009, « la situation semble évoluer à la même allure » avec 45 cas et 5 décès en 2010 contre 50 cas et 6 décès en 2009 à la même période, d’après les statistiques de la Direction régionale de la Santé (DRS). De l’avis du Dr Germain Traoré du service de la lutte contre la maladie et la protection des groupes spécifiques de la DRS, la vigilance est de mise et des mesures de prévention doivent être observées, malgré une situation loin d’être inquiétante pour l’instant.

Il a, de ce fait, énuméré une batterie de mesures que le ministère en charge de la Santé a mis en place depuis une dizaine d’années pour se préparer à l’épidémie. Le Dr Traoré a notamment relevé la mise au point cette année, d’un nouveau vaccin efficace contre la méningocoque A (la souche de la MCS la plus répandue au Burkina Faso). Les techniciens attendent beaucoup de ce vaccin qui, espèrent-ils, « va diminuer, sinon éradiquer la maladie dans la ceinture méningitique ».

Le nouveau vaccin sera utilisé lors d’une campagne de vaccination massive des populations de 1 à 29 ans, prévue pour le mois d’avril prochain et qui concernera toutes les régions du pays. Dans cette optique, les professionnels de la santé ont déjà été formés au protocole d’admission des produits. La DRS des Hauts-Bassins rassure par ailleurs, que les médicaments sont prépositionnés dans les formations sanitaires pour les traitements des cas déclarés.

Mahamadi TIEGNA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !