retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les effets néfastes du tabac sur la fertilité

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/09/2006 | Lire l'article original

Les effets néfastes du tabac sur la fertilité féminine sont, selon les spécialistes médicaux, de mieux en mieux connus et le grand public est assez bien informé. Mais faisant en revanche un petit tour d’horizon sur la fertilité et le tabac, ils font remarquer qu’on parle peu des répercussions du tabac sur la fertilité masculine ou sur les enfants devenus adultes.

Rappelant les méfaits du tabac sur la fertilité féminine après l’analyse de la littérature publiée sur ce sujet dans le magazine E-santé, ils ont indiqué que la fertilité d’une femme qui fume diminue de 15 à 40%. En d’autres termes, précisent-ils, les fumeuses qui souhaitent concevoir un bébé ont presque deux fois moins de chances de tomber enceinte que les non-fumeuses.

Cependant ils font remarquer que le délai de conception est accru de 6 mois à un an et le risque de fausse couche augmente aussi. Même le taux de réussite de la fécondation in vitro est moins bon. Ils relèvent comme autre inconvénient, la ménopause qui devient plus précoce de 2 ans chez les fumeuses.

Mais, la bonne nouvelle, c’est que ces risques seraient réversibles à l’arrêt du tabac et ils sont aussi proportionnels au nombre de cigarettes fumées. Certaines études montrent que la vitalité des spermatozoïdes et leur morphologie sont altérées chez l’homme fumeur.

Des cas d’embryons de morphologie anormale sont observés chez les fumeurs. Le tabagisme paternel augmente aussi le risque de fausse couche. Il existerait également une relation avec l’apparition de cancers cérébraux chez les enfants de 0 à 5 ans.

Espérance Tshibuabua

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !