retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Bazèga : district sanitaire de Kombissiri : le CSPS de Tuili, meilleure formation sanitaire en 2009

Sidwaya | Burkina Faso | 29/03/2010 | Lire l'article original

Kombissiri, (AIB) – Le personnel du district sanitaire de Kombissiri a organisé du 11 au 13 mars 2010, la 2e édition des journées portes ouvertes du district sous le thème : « L’amélioration de la santé maternelle et néonatale, un défi dans le district sanitaire de Kombissiri ». Plusieurs activités étaient au programme de ces journées dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Haut commissaire, Pascal Komboïgo.

La 2e édition des journées portes ouvertes (JPO) du district sanitaire de Kombissiri était placée cette année sous le thème : « l’amélioration de la santé maternelle et néonatale, un défi dans le district sanitaire de Kombissiri ».

Interrogé sur les objectifs de ces journées et les raisons du choix du thème, le médecin chef du district (MCD) le Dr Aloys Zongo s’explique : « on a constaté à partir de l’analyse de la situation que la mortalité maternelle et néonatale intra – hospitalière est en augmentation dans le district depuis 2007. Cette situation nous interpelle tous et nous amène à entreprendre des actions.

Et comme pour toute action, il faut prendre en compte les préoccupations de tout monde ( leaders d’opinion, autorités administratives, agents de santé, présidents de COGES (comité de gestion), accoucheuses villageoises) afin qu’ensemble un diagnostic participatif puisse être fait et voir quelles sont les contributions appropriées qu’on pourrait mettre en œuvre tout en espérant une réduction de cette mortalité maternelle ».

En effet, l’une des priorités du ministère de la santé et qui constitue un des objectifs du millénaire pour le développement reste sans conteste la santé de la mère et de l’enfant avec pour slogan « aucune femme ne doit mourir en voulant donner la vie » a précisé le haut commissaire Pascal Komboïgo dans son discours d’ouverture des JPO.

A l’entame de ces journées, trois (3) grandes communications ont été données dont la première portait sur la « mise en place du système de partage des coûts au district sanitaire de Kombissiri : état des lieux et perspectives ». L’objectif général selon le communicateur Dr Aloys Zongo est d’améliorer l’accès aux soins obstétricaux d’urgence par la réduction des coûts de la prise en charge.

A cet effet, le haut commissaire de la province a procédé au lancement effectif du système de partage des coûts qui consiste à prendre en charge le coût de la césarienne ramené à 200 francs au lieu de 11. 000 francs. Le financement de ce système est rendu possible grâce à la contribution des COGES.

La seconde communication donnée par Dr Aurélien Sanon a fait l’objectif de l’appui de la SNV (Organisation Néerlandaise de développement) dans le domaine de la santé à Kombissiri. Cet appui de la SNV vise à contribuer à l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité pour les populations en vue d’un accroissement du taux de fréquentation des formations sanitaires. La dernière communication a fait état du projet « mettre fin au mariage précoce ».

Selon la communicatrice des services de l’action sociale, l’un des objectifs du projet est de retarder l’âge du mariage précoce et la première grossesse parmi les adolescentes et d’atténuer les effets négatifs du mariage précoce pour 50% d’adolescentes mariées, à travers un programme de mères éducatrices, de formation professionnelle et un accès aux soins de santé.

Entrant toujours dans le cadre des JPO, plusieurs activités sportives ont été menées à savoir un cross populaire à travers les artères de la ville, deux matches qui ont opposé le district hôte aux districts voisins de Manga en football et de Pô en volley –ball. Au terme des oppositions, Kombissiri est venu à bout de Manga par le score de 3 buts à 0 ; en volley-ball elle l’a également emporté 2 sets contre 1 face à Pô.

Des jeux de société, des opérations don de sang, des prises de poids et de tension artérielle, des conseils dépistage du VIH- Sida ainsi que des stands d’exposition des ONG et Associations, des tradipraticiens de santé étaient également au menu de ces 2e JPO.

Le bouquet final de ces journées a été la nuit de l’excellence couplée à la cérémonie de présentation de vœux au cours de laquelle les meilleures des 25 formations sanitaires du district ont été distinguées. Pour l’année 2009, le prix de la meilleure formation sanitaire a été attribué au CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) de Tuili et la meilleure unité du CMA (Centre médical avec antenne chirurgicale) au centre de conseil et de dépistage du VIH (CCDV) intégré.

La nuit de l’excellence a été également l’occasion de décerner des attestations de reconnaissance aux partenaires du district qui se sont illustrés dans le domaine de la santé.

T. Pascal Tiendrébéogo

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !