retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée internationale du paludisme : l'OMS Afrique appelle les communautés à lutter davantage contre la maladie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/04/2010 | Lire l'article original

Le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) résident au Congo, le docteur Luis Gomez Sambo, a lancé cette invite le 25 avril, à Brazzaville, à l'occasion de la Journée mondiale du paludisme. La déclaration a été lue par le représentant de l'OMS au Congo, le professeur Mamadou Ball. Cette journée avait pour thème : « Vaincre le paludisme : le compte à rebours est lancé ». Dans la région africaine, le slogan retenu était : « Les communautés s'engagent pour vaincre le paludisme ».

« J'en appelle à chaque communauté africaine pour qu'elle exerce le leadership dans la lutte contre le paludisme. Chacun de nous peut apporter sa contribution à partir de son domicile, de son village, de son quartier, de son école ou de son lieu de travail. Les communautés doivent agir pour se protéger elles-mêmes contre le paludisme », a lu le professeur Mamadou Ball.

L'appel en faveur de l'engagement des communautés, a poursuivi l'orateur, signifie qu'il faut : « Veiller à l'appropriation et à la participation par les communautés, y compris leur contribution aux ressources humaines et financières et le renforcement des alliances pour combattre le paludisme ; tirer parti des connaissances et expériences locales, en particulier dans la protection et la gestion de l'environnement aux fins de prévention des maladies. Aussi, concentrer les efforts sur la prévention, tout en créant un environnement favorable à la prompte orientation des cas de fièvre vers les formations sanitaires de district par les dispensateurs de soins au niveau des ménages, collaborer avec les agents de santé communautaires et leur fournir un appui. Enfin, il faut renforcer les capacités dans le suivi de l'accessibilité, de la qualité et de l'utilisation des services au niveau communautaire », a-t-il indiqué.

La charge du paludisme est extrêmement élevée en Afrique. Dans cette zone, on enregistre 85% des cas de paludisme et 90% des décès dus à cette maladie à l'échelle mondiale. Les victimes sont essentiellement les enfants de moins de cinq ans.

Dans ce message, le représentant de l'OMS Afrique rappelle qu'au fil des années, les dirigeants africains ont pris l'engagement d'intensifier les interventions de prévention et de lutte contre la maladie. Cet engagement a permis de réaliser quelques progrès. À titre d'exemple, en 2008, 31% de ménages possédaient une moustiquaire imprégnée d'insecticide, contre 17% en 2006. Par ailleurs, 24% des enfants de moins de cinq ans utilisaient une moustiquaire imprégnée.

À la suite des améliorations enregistrées dans l'utilisation des moustiquaires imprégnées, dix pays d'Afrique ont réussi à réduire d'au moins 50% les cas de paludisme entre 2000 et 2008. Ces pays sont les suivants : l'Afrique du Sud, le Botswana, le Cap Vert, l'Érythrée, la Namibie, le Rwanda, la République de Sao Tomé-et-Principe, le Swaziland, la Tanzanie et la Zambie.

Tiras Andang

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !