retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Brazzaville abrite le 5e congrès euro-africain de cancérologie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/05/2010 | Lire l'article original

Les travaux ont été lancés le 11 mai par le ministre congolais de la Santé et de la population, George Moyen, en présence du représentant de l'OMS au Congo, Mamadou Ball, et de nombreux médecins africains. Ils prendront fin le 14 mai. « Je félicite l'équipe congolaise de cancérologie dont le sérieux et le dynamisme sous la férule du professeur Charles Gombe Mbalawa, ne sont plus à démontrer. Le choix de Brazzaville, notre belle capitale qui nous honore tous, doit être pour cette équipe un clin d'œil professionnellement complice et une incitation à des meilleurs résultats », a indiqué le ministre dans son allocution d'ouverture.

Il a en outre proposé que les travaux explorent des pistes favorables pouvant contribuer à la formation continue des médecins, biologistes, pharmaciens, techniciens de laboratoire et infirmiers, pour former une véritable action d'équipe contre le cancer.

Selon le ministre en charge de la Santé, les participants doivent également : proposer lors des débats, des mesures réalistes d'actions pour une couverture nationale efficace ; intégrer la lutte contre le cancer dans la lutte contre la maladie ; ensuite, élaborer des projets de proposition de couverture sociale en vue d'alléger le poids des dépenses dans les traitements qui sont très élevés.

Prenant la parole à son tour, au nom du directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé, Mamadou Ball a évoqué la nécessité « de mettre en place des programmes efficaces et complets de lutte contre le cancer dans tous les pays. Ces programmes devraient accorder une large place à l'information et à la sensibilisation des communautés, au dépistage précoce, à la prise en charge adaptée à nos conditions mais aussi à la surveillance et à la recherche ».

Au cours de cette première journée de travaux, les participants ont suivi tour à tour les exposés sur les thèmes suivants : les cancers du foie et grossesse, le cancer du col de l'utérus, le cancer du sein et les cancers liés au tabac.

Dans le premier thème présenté par le docteur Clémence Djabanga, du service de carcinologie au CHU de Brazzaville, l'oratrice a rapporté l'observation d'une femme de 35 ans reçue dans ce service en 2009 pour un cancer du foie associé à une grossesse évolutive. Lors d'une échographie pelvienne, on découvre une grossesse monofoetale évolutive de sexe masculin, puis survient malheureusement une fausse couche spontanée à sept mois. La patiente décèdera six semaines plus tard pour cause d'insuffisance hépatocellulaire.

Rappelons qu'au mois de février dernier, la communauté internationale avait célébré la Journée mondiale du cancer sur le thème : « Prévenir le cancer, c'est aussi possible ». Ce thème souligne l'importance de la protection des individus contre les facteurs de risque du cancer tels que le tabagisme, le régime alimentaire peu sain, l'usage abusif de l'alcool, l'inactivité physique, la surcharge pondérale et les infections susceptibles de provoquer un cancer.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !