retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le cancer : des pays se mobilisent pour affronter la maladie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/05/2010 | Lire l'article original

Les participants au 5e Congrès euro-africain de cancérologie (CEAC) qui s'est achevé le 11 mai se sont engagés à mettre en place de nouvelles stratégies pour vaincre cette grave maladie. Avec l'aide des partenaires occidentaux au développement, la CEAC envisage de créer un centre de formation de spécialistes en radiothérapie en Afrique noire francophone. Elle encourage tous les États à mettre en place des programmes nationaux de lutte contre le cancer, et à développer des registres des cancers.

Les délégués de quinze pays présents à ces assises ont convenu également d'organiser lors des prochaines assises des ateliers sur les soins infirmiers, ainsi que sur les aspects techniques et biologiques du cancer. Les associations et les ONG de lutte contre le cancer seront désormais intégrées comme partenaires, dans les activités du CEAC.

Pour les organisateurs de cette 5e édition, les assises de Brazzaville ont été une réussite. Ils ont noté l'augmentation des effectifs des participants, des communications structurées, l'engagement du personnel médical, la naissance d'une conscience politique et la détermination des ONG et des associations de lutte contre le cancer.

« Il s'agit d'un rassemblement pour la lutte contre cette maladie grave qu'est le cancer. Nous avons eu des journées bien remplies, nous avons travaillé, nous avons échangé. Ceci nous conduit à penser que manifestement avec cette 5e édition, nous avons gagné, nous avons un plus, nous sommes devenus des spécialistes », a affirmé le président du Comité d'organisation, le professeur Charles Gombé Mbalawa.

Trois associations et quelques organisations non gouvernementales ont d'ailleurs présenté à l'assemblée leurs objectifs qui consistent à accompagner les autorités dans la lutte contre cette maladie et à aider les patients dans la prise en charge.

Les travaux du Centre international de recherche sur le cancer à Lyon ont montré qu'en 2020, « si rien n'est fait à temps, 16 millions de nouveaux cancers seront diagnostiqués dans le monde, dont 65 % dans les pays en voie de développement, qui ne disposent que de 5 % de ressources pour la lutte contre les cancers », a rapporté le secrétaire permanent du comité d'organisation Paul Ndom, qui a exprimé son engagement à travailler davantage.

Rappelons qu'au cours des travaux qui ont duré quatre jours, les participants ont reçu des enseignements sur les différents types de cancers et leurs traitements médicaux.

La tenue des rencontres des CEAC reste fixée tous les deux ans de manière rotative dans les pays africains qui souhaitent abriter ces assises. Le sixième congrès aura lieu à Dakar (Sénégal) au mois d'avril 2012.

Encadré sur les lauréates du congrès de Brazzaville

Le 5e Congrès euro-africain a clos ses travaux par la remise des prix aux personnels médicaux dynamiques du service de carcinologie. Le Dr Judith Nsondé du CHU de Brazzaville par exemple a reçu une somme de 2.000 euros. Elle a été choisie pour sa capacité à transmettre un message lors des assises et surtout pour son engagement dans l'encadrement des étudiants en formation.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !