retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la méningite : Menafrivac, un nouveau vaccin pour endiguer la pandémie

Sidwaya | Burkina Faso | 06/07/2010 | Lire l'article original

La salle de conférence de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) à Bobo-Dioulasso a abrité du 28 juin au 1er juillet un atelier d’élaboration du plan de communication pour le lancement du nouveau vaccin conjugué antiméningococcique A. L’atelier a regroupé des hommes et femmes de médias, des agents et responsables du ministère de la Santé, des représentants des partenaires techniques et financiers comme l’UNICEF, l’OMS et le Projet vaccin contre la méningite (MVP) et de l’ONG américaine PATH. En tant que pays partenaires et compris dans la ceinture méningitique ; le Niger et le Mali y avaient des représentants.

L’objectif de la rencontre, proposer un plan de communication adéquat pour mobiliser les énergies autour du nouveau vaccin contre le fléau auquel le Burkina paie régulièrement un lourd tribut, et contribuer à la vaccination de 90% des personnes agées de 1 à 29 ans au Burkina Faso. On l’appelle Menafrivac TM.

Il est l’aboutissement d’un long processus qui a consisté à trouver une solution efficace et durable de lutte contre les épidémies de méningites récurrentes dues au groupe A, Neisseria meningitidis. Le Menafrivac TM est un nouveau vaccin conjugué, fruit de la collaboration entre l’OMS et l’ONG américaine PATH. Le Burkina Faso a été retenu pour l’organisation de la première campagne préventive de vaccination, sous le parrainage du Président du Faso, Blaise Compaoré.

L’enjeu étant de taille, l’élaboration d’un plan de communication s’avérait nécessaire pour, d’une part, mobiliser les leaders burkinabè au niveau politique, administratif et communautaire et d’autre part, assurer un succès à la première campagne de masse avec le Menafrivac TM dont la cible se recrute au sein de la population âgée de 1 à 29 ans.

Le Burkina Faso est un pays de la ceinture de la méningite qui est traditionnellement touché par les épidémies de méningite. Des épidémies de grande ampleur dues surtout à Neisseria meningitidis de groupe A (Nm A) surviennent de façon cyclique tous les 8-10 ans sur des vagues épidémiques bisannuelles d’ampleur moyenne. Ainsi la plus grosse épidémie survenue au Burkina en 1996 a provoqué près de 42 967 cas dont 4 363 décès.

Notre pays est coutumier des flambées dont celles de 2004 et 2005 sont de loin les moins sévères comparées à celle de 1996. Depuis, on enregistre une augmentation des cas (2006 : 19 134 cas suspects dont 1 674 décès ; 33 districts en alerte sur 55) (2007 : 26 978 cas suspects dont 1 923 décès ; 43 districts en alerte sur 55). En 2009, c’est 88 199 cas qui ont été recensés dans la ceinture méningitique qui inclut le Niger et le Mali. D’où ce renforcement de la crainte de voir le début d’une nouvelle grande vague épidémique en Afrique sub-saharienne.

La mise au point d’un vaccin contre la souche A répond au fait qu’au long des années, le laboratoire a travaillé à l’identification des germes responsables de la méningite et a mis en évidence une prédominance de Neisseria meningitidis dans plus de 90% des germes, avec une très grande majorité d’isolats de méningocoques de groupe A. Selon les spécialistes, le vaccin conjugué présente une sécurité et une qualité démontrées lors des études cliniques menées. De plus, le Menafrivac TM devrait aussi conférer une immunité de groupe et offrir une protection de longue durée, pour un coût abordable.

Au terme de 4 jours d’échanges, les acteurs ont proposé, pour la campagne de vaccination située entre septembre et décembre 2010, un plan de communication. Plaidoyer et mobilisation sociale aux niveaux central, intermédiaire et périphérique ont été proposés.

Hortense ZIDA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !