retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Premières Journées de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Gabon : Pour une maternité sans risque

Internet Gabon | Gabon | 21/09/2006 | Lire l'article original

Organisées par le ministère de la Santé publique, elles devraient donner l'alerte sur la nécessité de mener des actions fortes pour réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale au Gabon.

Le ministre d'Etat en charge de la Santé publique, Paulette Missambo, a procédé hier à l'ouverture des premières journées nationales de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale organisées au Centre hospitalier de Libreville( CHL), en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population.
Une initiative qui vise, selon le chef de ce département, à sensibiliser et à mobiliser la communauté nationale sur la nécessité d'oeuvrer activement pour freiner ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes au Gabon.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence des représentants résidents des organismes internationaux au Gabon ( UNFPA, UNICEF, OMS), de plusieurs membrés du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et du personnel de santé du CHL.

A travers cette journée de sensibilisation et au regard du taux élevé de la mortalité maternelle et néonatale le ministre d'Etat a donc tenu à mettre un accent particulier, entre autres, sur l'accessibilité des soins de cette catégorie de la population. Et surtout à garantir un meilleur traitement dans l'ensemble des structures sanitaires.
En effet, les indicateurs actuels sont plutôt alarmants :519 femmes sur 100.000 meurent des suites d'une grossesse ou d'un accouchement. La mortalité néonatale touche près de 30 enfants sur 1000 naissances.
Face à cette situation, le gouvernement appuyé par ses traditionnels partenaires au développement, a décidé de prendre le taureau par les cornes.

C'est dans cette optique qu'une enquête sur la capacité des différentes maternités publiques et privées à donner des soins obstétricaux d'urgence a été menée.
Les résultats ont amené le gouvernement à élaborer un plan de lutte concernant principalement les équipements médicaux permettant de dispenser des soins obstétricaux et d'urgences chirurgicales.
Déjà, un programme de construction de centres de santé nouvelle génération a démarré. Ces nouveaux centres auront la particularité de disposer de trois pôles une unité pour les femmes enceintes et les nourrissons, un dispensaire et une maternité).

Grâce à l'appui de l'Agence française de développement (AFD), ce programme se poursuivra avec la réfection et l'équipement de tous les centres de santé maternelle et infantile à travers le pays.
Aussi pour résorber le déficit en personnel qualifié, le ministère de la Santé publique a -t-il également prévu des stages de perfectionnement pour les infirmiers et le recrutement de médecins spécialistes et de pharmaciens.
Des formations ont déjà été données en planification familiale, en consultations prénatales recentrées, dans la prise en charge du paludisme pendant la grossesse et pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.
Les organismes internationaux présents tels l'UNICEF, l'OMS, l'UNFPA ont promis d'apporter comme par le passé, leur soutien aux efforts du gouvernement.

Ces travaux seront donc l'occasion pour le personnel de santé d échanger sur leurs expériences et cela dans le but de mieux prendre en charge le couple mère-enfant.
Au sortir de cette cérémonie, le ministre d'Etat a remis un don important de médicaments et de kits d'accouchement fait par la Fondation Amissa Bongo au Centre hospitalier de Libreville et de Melen.
Pour marquer sa volonté de lutter contre ce fléau, le Gabon a adhéré en 1987 à l'initiative pour une maternité sans risque et en 2001 au programme ?"faire de la maternité sans risque une réalité."?

Source : Journal L'Union Plus du 21/09/2006

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !