retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Fistule obstétricale : le Congo et l'Unfpa revisitent les moyens de lutte contre la maladie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/09/2010 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, a fait le 6 septembre à Brazzaville, avec Yahya Kane, coordonnateur régional du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), le point sur la prise en charge médicale, psychologique et socioéconomique des femmes fistuleuses. Rappelons que la fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) survenant à la suite d'une grossesse compliquée.

Le coordonnateur régional de l'Unfpa restera jusqu'au 9 septembre à Brazzaville. Pendant son séjour, il appréciera le niveau de la réponse nationale et des avancées enregistrées en matière de lutte contre la maladie. Une séance de restitution pourrait être organisée en compagnie des prestataires sanitaires, pour identifier les besoins et adopter une nouvelle stratégie de lutte. « L'espacement des naissances, des accouchements assistés, une politique de prévention consistante et la promotion des soins obstétricaux d'urgence sont, entre autres, les moyens de lutte contre la maladie », explique un expert.

Dans le cadre de la lutte contre cette maladie, le ministre s'est dit satisfait des entretiens avec le coordonnateur régional de l'Unfpa.

En Afrique subsaharienne, la fistule obstétricale cause encore beaucoup de décès. En réalité, la résurgence et la persistance de cette maladie pourraient remettre en cause les politiques sanitaires adoptées dans les pays de cette partie du monde.

Au Congo, les autorités sanitaires s'y attèlent pour l'éradiquer. Une campagne de dépistage et de prise en charge gratuite des femmes fistuleuses congolaises est d'ailleurs appuyée par l'Unfpa.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !