retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les pharmaciens veulent relever les défis de leur profession

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/10/2010 | Lire l'article original

La deuxième édition des journées pharmaceutiques, organisée à Brazzaville par le syndicat national des pharmaciens du Congo et l'ordre national des pharmaciens du Congo, a ouvert le 12 octobre, à l'auditorium du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, sous l'égide du ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen. Ces journées, qui portent cette année sur le thème « pharmacie et administration », visent à relever les défis de la profession de pharmacien.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par plusieurs allocutions et l'appel à la vigilance de l'environnement par le griot Ngampika. Les personnalités qui se sont exprimées sont le président de l'organisation de cette rencontre, le Dr Boniface Okouya, l'ancien ministre français de la Coopération, Jacques Godfrain, représentant la fondation de l'ancien président français Jacques Chirac, le conseiller pharmaceutique à la santé du ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC), André Katélé, ainsi que le président de l'ordre des pharmaciens du Congo, Hyacinthe Ingani.

Ce dernier a témoigné de l'engagement des pharmaciens dans la lutte contre la vente illicite des médicaments, sur la traçabilité des lots de médicaments afin de sécuriser ceux-ci, et de leur disponibilité à poursuivre les réflexions sur l'harmonisation de la législation pharmaceutique en Afrique centrale.

Remerciant la délégation de la RDC, Hyacinthe Ingani a rappelé que les deux Congo ont des chantiers communs. Il a demandé à ses collègues de réfléchir sur le processus de sécurisation des frontières entre les deux capitales les plus proches du monde, tout en évitant la circulation des médicaments sans autorisation des professionnels de la pharmacie.

Dans son discours, le conseiller du ministre de la santé de la RDC, André Katélé, a assuré que son pays veille à ce que sa population accède aux bons médicaments. En ce qui concerne les produits pharmaceutiques contrefaits, le ministère compte doter toutes les provinces de ce pays de minis laboratoires pour la détection rapide des produits. Il envisage de former les pharmaciens et inspecteurs provinciaux ainsi que l'installation à toutes les portes d'entrée de la RDC d'un spectrophotomètre à laser.

Ouvrant la cérémonie, le ministre en charge de la Santé, Georges Moyen, a quant à lui rappelé que ces journées sont d'une importance capitale pour le ministère. Car elles permettent de dresser le bilan et de dégager des perspectives sur le plan organisationnel et fonctionnel de la pharmacie. « Le médicament est une arme essentielle pour prévenir et lutter contre la maladie afin de promouvoir la participation des populations au développement socio économique du pays. Au Congo, le système pharmaceutique a traversé plusieurs étapes. Sur l'héritage des structures sanitaires de l'époque coloniale en 1949, il a vécu l'expérience d'entreprise d'Etat. Aujourd'hui, le système a connu sa libéralisation », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, dénoncé l'expansion du marché illicite des médicaments, l'inefficacité du système d'approvisionnement et de distribution des médicaments auprès des formations sanitaires tant publiques que privées ainsi que l'absence de la formation des pharmaciens.

Le ministre a également émis le souhait que certaines initiatives soient prises en compte tout en considérant le cadre juridique du secteur pharmaceutique devenu inadapté et incomplet, par l'adoption de la loi cadre accompagnée des textes d'application appropriées. Selon lui, une commission chargée de rédiger les textes législatifs et réglementaires a été mise en place. Elle vise à doter les formations sanitaires des médicaments essentiels génériques ; à renouveler les effectifs vieillissants de la profession de pharmacien, avec la création au sein de la faculté des Sciences de la santé d'une section pharmacie ; ainsi qu'à renforcer les capacités de l'inspection générale de la santé.

Enfin, au terme de ses propos, Georges Moyen a émis le vœu que les résolutions prises soient pratiques, réalistes et à effets durables.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !