retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pointe-Noire : vers une amélioration des performances et la réduction de la mortalité à l'hôpital général Adolphe Sicé

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/10/2010 | Lire l'article original

Organisé par la direction générale de l'hôpital général Adolphe Sicé de Pointe- Noire, ce séminaire sur l'amélioration de la qualité de la référence et contre référence à l'hôpital général Adolphe Sicé, a réuni du 21 au 23 octobre, les personnalités sanitaires du pays. Le ministre de la Santé et de la population, le Pr Georges Marius Moyen, a patronné la cérémonie d'ouverture en présence de plusieurs autorités municipales et départementales. « Ce séminaire a été organisé en vue d'élaborer un manuel de procédures et de définition d'un cadre de mise en œuvre de la référence et de la contre référence, de telle sorte que, du centre de santé intégré à l'hôpital de base, et de l'hôpital de base à l'hôpital général, tous les acteurs impliqués et les malades puissent être référés et contre référés de manière à ne pas compromettre leur survie », a déclaré Sidonie Kinzonzi, la directrice générale de l'hôpital général Adolphe Sicé.

Définies comme étant l'ensemble des opérations à maitriser et organiser, pour que chaque malade soit soigné par des soins qui seront les plus efficaces, la référence et la contre référence présentent actuellement de nombreux dysfonctionnements. Parmi ceux qui ont été signalés notamment, citons la différence qui existe entre la référence et l'évacuation, et les conséquences de ce système peu opérant.

Une analyse de la situation de la référence et contre référence a été faite à l'hôpital général Adolphe Sicé, à l'hôpital général de Loandjili, au Chu de Brazzaville, et à l'hôpital de base de Makélékélé. L'origine des référés à l'hôpital général Adolphe Sicé montre par exemple que 46% des cas viennent directement de leur domicile sans passer par les autres échelons du système, 14,8% des cabinets médicaux, et 4,6% des centres de santé intégrés. Au Chu de Brazzaville, 60% des nouveau-nés viennent des maternités. Cette analyse fait également ressortir d'autres dysfonctionnements, comme l'absence de préparation pour la majorité des malades à leur arrivée à l'hôpital.

Après trois jours de travaux, l'atelier a défini les composantes clés du modèle de base du système de référence et de contre référence adaptable au contexte spécifique de chaque circonscription socio sanitaire du pays. Aussi, un modèle de plan d'action de deux ans a été validé par l'ensemble des participants. Il doit traiter les huit domaines d'actions pour l'amélioration de la référence et de la contre référence, dont : la décision de la référence, le conditionnement du malade référé, l'accompagnement du malade, l'information et la communication entre acteurs, l'accueil du malade, et la prise en charge sur les sites de la référence.

« Avec les nouvelles connaissances acquises au cours de ce séminaire atelier, un nouvel élan est pris pour améliorer la qualité des prestations. Les résultats auxquels vous êtes parvenus sont significatifs et attestent que nous saurons tous relever durablement le défi de la gestion responsable et harmonieuse de notre établissement hospitalier », a déclaré Eugène Bifouma, le secrétaire général du département de Pointe-Noire.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !