retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Une épidémie liée à la qualité de l'eau est signalée à Pointe-Noire

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/10/2010 | Lire l'article original

Depuis près de dix jours, une épidémie sévit à Pointe-Noire, faisant huit victimes, et près d'une vingtaine de cas ont été répertoriés dans les hôpitaux. Selon le communiqué du directeur général de la Santé, Alexis Elira Dockekias, « les malades admis dans les hôpitaux présentent des symptômes de type grippal. Ils présentent aussi des paralysies qui commencent par les membres inférieurs puis atteignent les membres supérieurs. Cette épidémie est apparentée à la poliomyélite qui a déjà sévi, à la seule différence que, cette fois, la maladie atteint aussi les adolescents et les adultes, contrairement à la polio qui touche essentiellement les jeunes et les enfants. Cette maladie est probablement due à un virus qui atteint le tube digestif. Cette épidémie est localisée, et la plupart des patients proviennent de l'arrondissement n°4, Loandjili ».

Sur la vingtaine de cas enregistrés à ce jour, onze patients ont été examinés à l'hôpital général de Loandjili pour sept décès, et quinze cas à l'hôpital général Adolphe Sicé pour un décès.

Aussitôt la maladie constatée, des prélèvements ont été faits et envoyés à Brazzaville où ils sont examinés au laboratoire national.

Le ministère de la Santé et de la population a déjà saisi l'Organisation mondiale de la santé, conformément aux dispositions sanitaires internationales concernant les épidémies.

« Pour faire face à cette épidémie, une riposte a été organisée. La coordination de la riposte est dirigée par le préfet du département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka ; des commissions techniques sont chargées de la surveillance épidémiologique, la prise en charge, l'hygiène, la mobilisation et la promotion de la santé (...). Un stock de médicaments a été constitué et est disponible dans les hôpitaux ; cinquante-cinq kits de protection du personnel et des agents de santé sont également disponibles », a indiqué le Pr Alexis Elira Dockekias.

Toutefois, le directeur général de la Santé exhorte la population à ne pas paniquer, mais à observer les mesures d'hygiène de base en ne consommant que de l'eau potable : « L'eau doit être bouillie avant consommation ; on peut également utiliser les produits que les services d'hygiène recommandent aux citoyens », a-t-il indiqué.

En raison du manque d'eau potable dans certains quartiers de la ville, surtout en périphérie, les habitants consomment parfois de l'eau des puits et de certains forages mal entretenus, qui, au moment de la saison des pluies, sont les foyers de multiplication de nombreux parasites, bactéries et virus à l'origine des épidémies.

Hervé Brice Mampouya

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !