retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

CeFA/ Monkole : Lutte contre l’anémie SS

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/09/2006 | Lire l'article original

La drépanocytose, communément appelée anémie SS, est une maladie héréditaire sérieusement enracinée en Afrique et dans le monde. Actuellement, les pays africains les plus touchés, s’organisent en vue d’une prise en charge réelle de cette maladie à l’instar du VIH/Sida. En République démocratique du Congo, les initiatives sont prises notamment dans le cadre de la formation, afin de mieux connaître la drépanocytose, la dépister à temps et prendre la personne malade en charge.

L’amphithéâtre du Centre de formation et d’appui sanitaire (CeFA), dans la commune de Mont-Ngafula, a servi de cadre à la formation des membres des associations de lutte contre la drépanocytose (anémie SS) le jeudi 28 septembre 2006. Plus de soixante-dix personnes avaient pris part à cette journée de formation placée sous le thème « Mieux faire connaître la drépanocytose ». C’est le Dr Léon Tshilolo du Centre hospitalier Monkole qui était l’animateur principal, assisté de Alpha Akakesema et Edouard Muteba, tous deux membres de la «Plate-forme d’appui, de formation et de veille dur la drépanocytose (PAFoVed)».

Cette plate-forme d’obédience congolaise vise à prendre en charge les malades drépanocytaires grâce au partenariat avec les pays et organismes étrangers intéressés à cette maladie.
Selon le programme de la formation, les participants ont été sensibilisés par un rappel des notions essentielles sur l’anémie SS, le dépistage néonatal et la prise en charge précoce dans la ville de Kinshasa. Ils ont été invités aussi à savoir parler de la drépanocytose dans leurs associations en faveur des personnes souffrant de cette maladie.
Le dernier volet de la rencontre a porté sur la préparation du troisième congrès international de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose. Ces assises auront lieu à Dakar, au Sénégal, du 22 au 24 novembre 2006 sous le thème « La prise en charge de la drépanocytose dans les pays en développement ».

Lors de la séance de clôture de cette journée de formation, Dr Tshilolo a rappelé à ses interlocuteurs que la drépanocytose est une maladie héréditaire, inflammatoire, rhéologique, macro et micro-vasculaires. Elle se manifeste notamment par la rougeur, la tuméfaction et elle est transmise par les parents à leurs enfants. Il a insisté sur le fait que cette maladie est génétique et non maléfique comme d’aucuns prétendent à tord. L’orateur a précisé qu’elle existe surtout chez les bantous, car ils pratiquent le mariage endogène. Son diagnostic est tardif et souvent ignoré. Les porteurs se chiffrent en République démocratique du Congo entre 25 et 30 %. Il a mis l’accent aussi sur le dépistage des enfants à la naissance et invité les associations à aider les couples pour ce dépistage. «Le malade a droit à une vie paisible», a-t-il dit.

Les préparatifs du troisième congrès

Le Docteur Léon Tshilolo a saisi l’occasion pour inviter les associations à se préparer pour leur participation au 3ème congrès à Dakar. Ces assises comprendront des forums scientifique et associatif.

Le congrès va se dérouler sous le patronage de Mme Viviane Wade, présidente d’honneur et épouse du président de la République sénégalaise Abdoulaye Wade. Plusieurs personnalités, dont les ministres de la santé venus du monde entier, ainsi que les épouses des chefs d’Etat africains, sont invités à ces assises.

Par Stéphane Etinga

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !