retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé communautaire : la maternité du village de Yangui est fonctionnelle

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/11/2010 | Lire l'article original

Le chef du territoire de l'Armée du Salut, Mfon Jacktor Akpan, a rouvert, le 6 novembre, la maternité du village de Yangui, situé à 22 kilomètres de Kinkala, préfecture du département du Pool. Endommagé en 1997 par les ninjas, le groupe rebelle de Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi, le centre a été entièrement réhabilité grâce au financement de la Suisse et de la France, qui soutiendra pendant deux ans son équipement.

Le centre de soins couvrira les neuf villages environnant Yangui, soit plus de trois mille habitants. Le service d'ophtalmologie a été agrandi.

Les actions de ce centre de santé sont limitées aux aspects curatifs, préventifs et professionnels (amélioration des conditions de vie et promotion du bien-être des communautés).

Une habitante de la contrée, Bercide Mezala Tsondé, s'est réjouie de cette réouverture : « Ce centre est le seul dans un rayon de 30 km, avec ses onze employés, à offrir les soins de qualité à moindre coût après celui de Kinkala. Nous n'irons plus loin à aller : ce centre est plus près pour nous ».

Le chef du village, Bimoko Jean Félix, et le sous-préfet de Kinkala, Joseph Kitsadi, ont respectivement salué toutes les initiatives menées pour le retour de la paix dans cette contrée en particulier et dans le département en général. Ils ont appelé les populations à veiller à cette infrastructure communautaire.

L'action de centre a débuté en 1949 avec le lieutenant Sechaud qui soignait les patients du village. En 1950, l'Armée du Salut ouvrait un centre de santé et une maternité sous la responsabilité de mademoiselle Ferron, titulaire d'un diplôme français d'infirmière d'État et d'un diplôme de sage-femme.

En prélude à la réouverture du centre, les salutistes avaient mené au poste du Plateau-des-15 ans une intense activité d'enseignement biblique, sous la houlette du capitaine Ahouyanganga et de son épouse, dans l'objectif de rappeler aux fidèles les enjeux spirituels de l'heure et la nécessité de s'affirmer dans la prière.

« Loin d'être retenu comme un ensemble de concepts, le combat spirituel est une réalité à laquelle les chrétiens sont appelés à faire face », concluait l'officier de l'Armée du Salut.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !