retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Un expert de l'Organisation mondiale de la santé séjourne à Brazzaville

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/11/2010 | Lire l'article original

Arrivé de Libreville au Gabon pour une mission de cinq jours au Congo-Brazzaville, l'expert de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Patrick Dinnuy Kombaté-Noudjo, s'est entretenu le vendredi 12 novembre avec les responsables du Programme national de lutte contre le sida (PNLS), sur la mise en place des stratégies de suivi des activités de la pharmaco résistance de la maladie au Congo.

A travers sa mission, cet expert de l'équipe inter pays Afrique de l'OMS vise notamment : à assurer la mise en place d'un système national de prévention et d'évaluation de la pharmaco résistance du Vih aux médicaments antirétroviraux (ARV) ; à renforcer les capacités du groupe technique national sur la mise en œuvre des stratégies de la pharmaco résistance de la pandémie ; et à fournir un appui technique en matière de protocole de surveillance de la résistance de la maladie afin d'élaborer un plan national de surveillance 2011-2015.

La mission de travail menée par Patrick Dinnuy Kombaté-Noudjo est une réponse à la demande du Congo, qui sollicite l'appui technique de l'OMS pour l'aider à la mise en place d'un système de prévention et d'évaluation de la pharmaco résistance du Vih.

Elle s'inscrit dans le cadre des recommandations prises en 2001, lors de la session extraordinaire de l'assemblée nationale des Nations unies sur le Vih/sida. Il avait été décidé que les médicaments antirétroviraux (ARV) soient mis à la disposition des pays à ressources limitées, afin de lutter contre les disparités entre pays pauvres et pays riches en ce qui concerne l'accès aux traitements antirétroviraux.

C'est ce qui explique l'intervention de l'OMS qui a également développé des directives d'appui pour la mise à échelle de ces traitements antirétroviraux dans les pays à ressources limitées, parmi lesquels le Congo qui, depuis 2003, a mis en place différents programmes permettant la prise en charge gratuite du traitement ARV et du suivi biologique de plus de 10 000 personnes vivant avec le Vih.

« En raison du taux de mutation élevé du virus et de la maladie qui nécessite un traitement à vie, il apparaît important que la République du Congo développe des activités en vue de prévenir l'apparition des résistances inévitables aux ARV. Car nous devrions nous attendre au développement des résistances aux ARV chez les personnes sous traitement, même si des schémas thérapeutiques appropriés leur sont proposés et que l'observance du traitement est préconisée. Surtout que la résistance constitue une réaction normale de tous les virus aux antirétroviraux », a précisé l'expert de l'OMS.

Précisons que Patrick Dinnuy Kombaté-Noudjo a également discuté avec les autorités sanitaires du Congo. Il a visité des sites de prise en charge dans certaines petites et moyennes entreprises.

Rock Gassakys

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !