retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le CHU de Brazzaville organise un test de recrutement

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/01/2011 | Lire l'article original

Les épreuves écrites du premier tour ont été lancées samedi 15 janvier, sous la supervision du directeur général, Ignace Ngakala. Le recrutement concerne les brancardiers et les infirmiers diplômés d'Etat. Il a pour objectif de renforcer les effectifs du personnel médical du CHU de Brazzaville, dans les services de chirurgie, de pédiatrie, de réanimation et d'urgence, ainsi que dans les services engagés dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Pour participer à ces épreuves de recrutement, les candidats infirmiers doivent être détenteurs d'un diplôme d'Etat, et ne pas être âgés de plus de quarante ans. Les épreuves concernent les soins infirmiers, la pathologie médicale et chirurgicale, et la déontologie infirmière. « Il s'agit de mettre en action toutes les informations sanitaires, par rapport à la décision prise par le président de la République, de rendre gratuites la césarienne et les complications majeures de la grossesse », a précisé le directeur général de l'établissement sanitaire.

A l'issue de la première partie, les candidats admissibles auront droit à un stage d'immersion de trois mois, suivi d'une évaluation. Les meilleurs infirmiers seront alors retenus définitivement pour travailler au CHU de Brazzaville.

Concernant le test des brancardiers, le BEPC suffit pour y participer. Après l'examen, ils seront affectés à la Croix-Rouge pour suivre une formation en vue d'acquérir tous les gestes nécessaires au transport des malades. Pour répondre aux attentes des usagers, les équipes travailleront d'une manière rotative : la première travaillera de 7h à 12h, la deuxième de 14h à 19h et la troisième, de 19h jusqu'au lendemain matin. Selon le directeur général, une vingtaine de brancardiers suffit pour satisfaire la population.

« En 2004, le CHU a recruté l'ensemble des paramédicaux et des sages-femmes sur test. Ce qui a permis de rajeunir les effectifs. Mais nous avons encore de nombreux problèmes au niveau des effectifs paramédicaux », a rappelé Ignace Ngakala.

Enfin, pour répondre à l'un des nombreux problèmes auxquels le CHU est actuellement confrontés, la direction prévoit de mettre à la disposition des usagers pour cette année 2011, cinq ascenseurs.

Yvette Reine Nzaba

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !